Challenge pour un été optimiste

Les challenges, nous, on trouve ça chouette. C’est ludique, ça titille un peu notre esprit de compétition et ça nous aide à avancer, que ce soit au point de vue de notre alimentation, de notre activité physique ou de notre développement personnel. Alors, quand on a réfléchi à ce qu’on pourrait vous proposer pour vous aider à passer un été sympa, on s’est dit que c’était le format idéal pour vous lancer un défi 100% bonne humeur ! Vous vous joignez à nous ?

C’est quoi le principe du Challenge pour un été optimiste ?

Nous allons vous proposer une jolie liste de 30 petites choses, activités ou exercices à faire durant l’été. Ces petits défis ont pour but de vous aider à vous concentrer sur le côté positif de votre vie, de ralentir, de profiter plus et mieux du temps qui passe. On vous propose de les réaliser dans l’ordre que vous souhaitez, mais dans un temps imparti : vous avez jusqu’au samedi 31 août 2019, pour achever cette liste. Vous débutez votre challenge quand vous le souhaitez et vous avancez à votre rythme sans perdre de vue le goal ultime : avoir réalisé chaque point de la liste.

Challenge été bullet journal

Nous allons tout de suite rassurer les débordées et les overbookées : ce sont des choses assez simples et accessibles que nous vous proposons. De plus, vous avez environ deux mois pour réaliser les 30 défis. Rien ne vous empêche enfin de faire deux défis sur une journée et puis plus rien pendant trois jours. C’est votre challenge, votre rythme et cela permet également à celles qui découvrent ce challenge par la suite de prendre le train en marche.

C’est également un défi à la portée de toutes les bourses. Il est assez flexible pour s’adapter à votre budget.

Pour celles qui pratiquent le Bullet Journal, pourquoi ne pas consacrer une partie de ce dernier dans votre carnet ? Pour les autres, libre à vous de tenir un journal de votre challenge, mais ça peut être une bonne manière de mesurer le chemin parcouru.

Afin que nous puissions échanger ensemble à propos de ce challenge, nous encourager mutuellement et nous inspirer les unes et les autres, nous vous proposons de partager votre expérience sur Instagram avec le hashtag #challengeoptimiste. Vous pouvez si vous le souhaitez, nous identifier sur vos publications grâce à notre compte @lavieenplusjoli.

Découvrez le challenge…

Assez discuté, voici le challenge !

  1. Choisissez un livre d’un auteur que vous ne connaissez pas encore pour le lire cet été.
    (Pourquoi pas le dernier d’Ondine Khayat dont on vous a parlé récemment ?)
  2. Plantez quelque chose : des herbes aromatiques, un plant de tomates, un tournesol… et prenez-en soin pendant les prochains mois.
  3. Envoyez une carte postale à quelqu’un que vous appréciez.
  4. Allez faire les courses, choisissez avec soin votre fruit préféré et planifiez de prendre une collation au calme en appréciant ce moment.
  5. Dites « Et puis zut » un jour, envoyez balader pour un instant vos obligations et sortez prendre l’air ou accordez-vous du temps rien que pour vous.
  6. Prenez une feuille blanche, des crayons ou des feutres et dessinez pendant un quart d’heure.
  7. Allez prendre un verre sur un terrasse. Avec une copine, votre amoureux ou seule si vous en avez besoin.
  8. Offrez-vous une glace ou un glaçon parfumé et prenez le temps de le déguster tranquillement en vous concentrant sur les saveurs.
  9. Jouez avec de l’eau par une belle journée ensoleillée, arrosez-vous, sautez dans une piscine sans réfléchir, rafraîchissez-vous dans des jets d’eau…
  10. Passez une soirée sans écran. Ni téléphone, ni tablette, ni télé. On s’occupe autrement !
  11. Essayez une nouvelle recette. Chez vous ou au restaurant si vous le souhaitez. Sortez de vos habitudes, de votre zone de confort alimentaire pour découvrir de nouvelles saveurs.
  12. Débarrassez-vous de dix objets qui vous encombrent.
  13. Portez des vêtements confortables toute une journée, quelque chose de doux, de léger qui vous permet de bouger et de vous sentir bien.
  14. Faites une sieste. 10, 20 ou 30 minutes, peu importe. Prenez juste le temps de vous arrêter au milieu d’une journée qui foisonne d’activités.
  15. Admirez le lever ou le coucher du soleil (au choix).
  16. Faites une liste des meilleurs moments de votre journée un soir en vous couchant.
  17. Faites quelque chose que vous aimiez lorsque vous étiez enfant.
  18. Planifiez un repas partagé fait d’antipasti, de tapas ou un pique-nique entre amis.
  19. Allez au marché, changez de magasin, tentez une boutique bio.
  20. Allez visiter un endroit près de chez vous, comme une touriste dans votre ville, votre région.
  21. Faites une séance photos. De vos amis, de votre famille ou de ce que vous avez envie d’immortaliser pour le moment. Faites-les imprimer.
  22. Dansez, écoutez votre playlist ou jouez de votre instrument préféré.
  23. Commencez la journée avec un smoothies ou un jus de fruit frais.
  24. Ne programmez rien pour une journée, laissez-vous vivre et surprendre.
  25. Soyez gentils gratuitement avec au moins trois personnes aujourd’hui.
  26. Débutez votre journée avec une intention : choisissez ce que vous voulez et ce que vous attendez de cette journée et prenez un moment pour vous concentrer là-dessus.
  27. Réparez quelque chose qui en a besoin et qui attend depuis trop longtemps.
  28. Jouez à un jeu de société.
  29. Changez de trajet pour vous rendre à vos rendez-vous (travail, courses, trajets avec les enfants,…) ou prenez les transports en commun plutôt que la voiture.
  30. Couchez-vous dans l’herbe ou sur une plage pour regarder les nuages et essayez de trouver à quoi ils ressemblent.

Vous pouvez télécharger le visuel d’un challenge pour un été optimiste ci-dessous. On espère qu’il vous amusera et qu’il vous permettra de pratiquer un peu de slow life. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article « Petit mémo pour profiter et déconnecter en vacances« .

Challenge été optimiste positif

Télécharger le document

Profitez bien de votre été et n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur les réseaux sociaux !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

    • Vanessa Répondre

      Je suis sûre que ça va t’apporter bien de chouettes moments. On te souhaite un doux été !

  1. Joli challenges ! J’ai imprimé la liste et ai pris celle-ci dans mes bagages. Je me réjouis de les faire. Bel été
    Anne-Valérie

    • Vanessa Répondre

      Bonnes vacances à toi et viens nous donner ton impression post challenge si tu veux !

  2. Heureuse de constater que je vis déjà certains de ces objectifs au jour le jour… reste à se concentrer sur les autres…

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate