Lecture : Ecoute la petite musique du Clos des Anges d’Ondine Khayat

Nous avons eu toutes les deux le plaisir de découvrir le dernier roman d’Ondine Khayat, Ecoute la petite musique du Clos des Anges, paru aux Editions Solar. Et nous avons eu envie de vous le présenter !

Copyright Ondine Khayat

Ondine Khayat, qui signe ici son 7ème roman, est romancière mais aussi psychopraticienne de la psychologie humaniste.

Elle traite, dans son dernier roman, d’hypersensibilité, de blessures d’enfance, d’acceptation du passé et de reconstruction après le deuil.


Le résumé

Fais confiance à la vie, Raphaëlle. Elle ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre.

Raphaëlle, artiste peintre à fleur de peau, a depuis longtemps rompu les liens avec un père qui l’a toujours rejetée. Lorsqu’elle apprend son décès, toutes ses blessures refont surface. À 39 ans, elle est rattrapée par son passé. Que faire du Clos des Anges, la magnifique demeure que son père lui a léguée à Giverny ? Doit-elle fuir ses souvenirs ou se confronter enfin à son enfance douloureuse ? Poussée par Fanny, son amie de toujours, et par Paul, le mystérieux jardinier du Clos des Anges, elle décide de s’installer dans la maison de son père et d’ouvrir ce lieu magique à d’autres personnes qui, comme elle, cherchent à réinventer leur vie. Pas à pas, Raphaëlle ose revisiter son enfance, s’ouvrir aux autres et faire vibrer en elle la petite musique de la vie…

Une histoire touchante qui nous apprend à accepter notre passé, à nous libérer des blessures de l’enfance et à faire l’expérience des liens qui guérissent.


Pourquoi nous avons aimé :

  • Ondine Khayat traite de sujets qui nous touchent, des sujets auxquels on peut être confronté au cours de notre vie. L’auteure y parle d’émotions fortes ou ressenties en tout cas de façon intense, et d’une très grande sensibilité. Le livre tente de nous livrer des pistes pour répondre à certaines questions que nous pouvons nous poser :
    • Comment guérir et prendre soin de son enfant intérieur : comment accepter, pardonner pour enfin (re)construire sa vie, se recentrer sur ses besoins profonds ?
    • Comment gérer des émotions intenses qui se manifestent alors qu’on fait tout pour les étouffer et pour ne pas y faire face ? Comment gérer et apaiser la colère ?
    • Comment finalement aller puiser le positif dans une situation qui nous parait insurmontable et qui finalement est peut-être là pour nous permettre de réajuster notre vie ?

A travers l’histoire et ses personnages, l’auteure nous montre que l’on peut apprendre à faire face à ces situations et à les apprivoiser, les guérir pour aller vers un équilibre intérieur.

  • Le décor laisse rêveur : une maison au charme fou, la présence et l’importance de l’art au milieu d’une nature qui vous enveloppe de sérénité … C’est comme plonger dans un tableau de Monet, on a envie d’aller se perdre du côté de Giverny et d’admirer les nénuphars… J’ai eu la chance, petite, de visiter la maison et le jardin de Claude Monet, et, avec la maison de Raphaëlle, j’ai voyagé dans mes jolis souvenirs…
  • Allier les personnalités et les talents de chacun pour définir un projet de vie commune sous un même toit, voilà une belle idée ! Vivre ensemble peut être d’une grande richesse et une belle façon d’envisager la solidarité.
  • Les relations que nous avons eues avec nos parents (ou que nous n’avons pas eues) déterminent en grande partie notre façon de vivre le présent. En prendre conscience nous permet de choisir ce que nous voulons faire de ce bagage. Le cheminement de Raphaëlle au travers de ses souvenirs nous permet de faire notre propre tri personnel.
  • L’écriture d’Ondine reflète une grande connaissance de l’être humain, de la bienveillance et beaucoup d’empathie. Cela se ressent dans la psychologie des personnages qui ne sont pas parfaits, mais qui sont juste comme vous et moi avec leurs doutes, leurs défauts et leurs croyances.

Ondine Khayat nous montre, à travers ce roman, que le chemin vers la paix intérieure peut parfois être douloureux mais ne vaut-il pas le coup quand on l’a trouvé ?

Un joli livre de développement personnel mais une vraie histoire avant tout où le plaisir et le divertissement sont aussi au rendez-vous…


Concours

Comme nous avons apprécié ce roman, nous vous proposons, en collaboration avec Ondine Khayat, de remporter un exemplaire du livre ! Rendez-vous sur Instagram pour y participer !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

2 commentaires

  1. Merci pour cette jolie suggestion. Je viens de le terminer et quel bel ouvrage qui nous apprend combien prendre soin de soi est important.
    Très bel été à l’équipe !

    • Laurélie Répondre

      Bonjour Coralie, merci pour ton partage ! On est ravies que tu aies apprécié la lecture de ce roman ! 🙂 Belle journée

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate