Lecture : les 3 coups de cœur de l’été

Si vous souhaitez encore prolonger un peu vos vacances et si vous rêvez de paysages et d’évasion, voici 3 romans qui devraient vous plaire ! Ils  font partie pour moi de la catégorie «  petits livres sympas parfaits pour se détendre sans se prendre la tête », le genre de lectures qu’on apprécie l’été, mais, avec l’automne qui approche, ils s’avèrent aussi très chouettes pour les petites soirées « Hygge ».

3 coups de coeur

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi est devenue incontournable et fait partie de nos auteurs chouchous Elle se retrouve très souvent dans nos coups de cœur d’ailleurs ;).

J’attendais, avec impatience, son nouveau roman, au titre rêveur et au résumé accrocheur (vous connaissez mon envie de roadtrip 😉 ), et sans surprise, j’ai adoré ! Virginie Grimaldi a ce super pouvoir de nous transporter avec ses mots, de jouer avec nos émotions (rires et larmes garantis) et de nous laisser, au fil des pages, de jolis messages de rêve et d’espoir.

On venait de se faire mettre KO par la beauté du monde. 

Sur fond de road trip dans les pays Scandinaves (ils ont l’air tellement jolis qu’on a envie de sauter de suite dans un camping car direction le Nord), on suit le périple d’une maman et de ses 2 filles qui tentent de reconstruire leur relation malmenée par le quotidien. Une histoire à 3 voix, 3 personnages attachants, hauts en couleur, dans lesquelles je me suis souvent retrouvée, et un retour à la nature, à l’amour, et aux choses simples de la vie…

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


La délicatesse du homard, de Laure Manel

L’endroit où se déroule l’histoire est certainement une des raisons pour lesquelles j’ai apprécié ce livre. Direction la Bretagne pour découvrir la rencontre inattendue entre deux êtres meurtris par leurs histoires vécues. Si l’histoire est, elle, un peu attendue, on se laisse charmer par les deux personnages dans ce roman à 2 voix, et par la façon dont ils vont tisser des liens, se dévoiler et se reconstruire.

Un joli moment de lecture, émouvant et plein de sensibilité, de romantisme et d’optimisme, des personnages attachants, sur fond de décors bretons ! <3

Ce que je veux dire, c’est qu’à toujours réfléchir, se poser des questions, se torturer l’esprit, on n’avance pas, on n’entreprend rien. Il faut laisser le risque entrer dans sa vie, ou saisir une chance au vol… 

Résumé :

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?


Une saison au bord de l’eau, de Jenny Colgan

Encore un peu d’évasion et de dépaysement avec le dernier roman de Jenny Colgan ! J’avais beaucoup apprécié la série de la Petite Boulangerie, j’avais du coup un peu hésité par crainte de relire encore la même histoire avec « Une saison au bord de l’eau« . Même si les ingrédients favoris de l’auteure, comme les recettes et les îles britanniques, se retrouvent dans ce nouveau roman, l’histoire est différente et on se laisse une nouvelle fois embarquer dans les aventures de son héroïne, et on a une nouvelle fois envie de se déconnecter et d’aller admirer ces paysages à couper le souffle.

Gourmandise, nature et sentiments, la recette d’un feel-good divertissant à lire !

Résumé :

Sur l’île sauvage de Mure, au nord de l’Écosse, Flora dispose d’un été pour chasser les fantômes du passé et donner un nouveau sens à sa vie. Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d’imaginer qu’il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l’île sur laquelle elle a grandi. Une île qu’elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt. 
Quand elle arrive à Mure pour s’installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu’elle n’est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu’au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l’aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale.


Et vous, qu’avez-vous lu cet été ? Vous avez des pépites à nous conseiller pour les soirées d’automne ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

  1. 3 livres qui me tentent tous ! Cet été, pour moi, c’était « Le lambeau » de Philippe Lançon, un vrai coup de coeur et « Tous nos jours parfaits » de Jennifer Niven.

    • Laurélie Répondre

      Super ! Merci pour ton partage 🙂 On les note dans notre liste 😉
      Bon week-end !

  2. Je suis intriguée par la délicatesse du Homard ! C’est un très beau titre et le décor me parle à fond ! Ca me rappelle le titre « L’élégance du Hérisson » et j’aime bien ! ^^

    • Laurélie Répondre

      Sincèrement, j’ai adoré !
      C’est du même auteur « L’élégance du hérisson » ? Tu le conseilles ?
      Merci de ton partage en tout cas !

  3. merci pour ce partage qui donne envie,
    moi j’ai lu ‘tu comprendras quand tu seras plus grande », qui m’a fait me poser beaucoup de questions 😉 et en ce moment, pour changer un peu et qui n’a rien à voir (quoique !) je lis « apprendre à penser et agir comme un chat », très instructif 😉

    • Laurélie Répondre

      On avait vraiment bien aimé celui-là aussi 😉
      Et ravie que la sélection te plaise ! N’hésite pas à venir nous donner ton avis si tu les lis… 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour cette sélection. Le premier livre me tente énormément !
    Je vous recommanderais « Le plus bel endroit du monde est ici » de MIRALLES et SANTOS . Une vrai petite pépite 🙂

    • Laurélie Répondre

      Super, merci pour ton partage ! On l’ajoute aussi dans notre liste ! Et bonne lecture à toi 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour cette sélection. Le premier livre me tente énormément, son titre faisant déjà rêver !!!
    Je vous conseillerais : « Le plus bel endroit du monde est ici » de MIRALLES et SANTOS.
    Bonne journée

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate