Objectif 2019 : mieux se connaitre

À l’aube d’une année nouvelle, c’est l’occasion pour un bon nombre d’entre nous de faire le point, de se lancer dans de nouveaux objectifs et défis. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de définir ses besoin, ses défis clairement et de progresser de manière structurée durant les semaines, les mois qui suivent…

C’est pourquoi nous avions préparé fin 2016 un petit kit constitué d’outils simples à utiliser. Ce kit avait été offert aux abonnées à notre newsletter. Aujourd’hui, pour permettre à un plus grand nombre encore de débuter une nouvelle année sur de bonnes bases et de garder le cap mois après mois, nous avons décidé de publier sur le blog les outils qui pourront vous accompagner au jour le jour. Ces derniers, répartis en 4 articles, vous permettront de faire rapidement le point, mais aussi d’organiser vos objectifs et de les suivre visuellement tout au long de l’année. Nous espérons que vous en ferez bon usage, qu’il vous sera utile de janvier à décembre et que vous penserez souvent à nous durant l’année.

Outil pour mieux se connaitre

Outil n°1 : mieux se connaître

Pour bien avancer, il faut déjà savoir où l’on veut aller ! C’est d’une logique implacable. Ce premier outil a donc comme objectif de déterminer ce qui est important pour vous et ce qui guide votre vie.

Bien se connaitre, c’est donc la clé de voûte de votre année. Et pour y arriver, il va falloir déterminer ce que vous souhaitez pour les 12 mois à venir, ce qui vous rend spéciale et ce qui parfois peut vous faire défaut.

Bien se connaitre, c’est aussi être bienveillante envers vous-même. C’est reconnaître qu’on ne peut pas exceller sur tous les fronts. C’est enfin se servir de cette connaissance pour évoluer, s’améliorer un petit peu, à son rythme.

Questionnaire pour mieux se connaitre

Pour faire le point et tracer les grandes lignes de vos besoins et de vos attentes, nous vous proposons  de prendre de quoi écrire et de répondre à un petit questionnaire conçu pour vous aider à y voir plus clair. Le mieux est de consigner cet outil et ceux qui suivront dans un petit carnet, comme un bullet journal par exemple, pour vous créer un petit dossier « Objectif 2019 ». Mais après tout, vous êtes libre de faire comme vous en avez envie.

Questionnaire pour se (re)définir

Voici un questionnaire basé sur 10 sphères, 10 thématiques personnelles. Nous vous proposons d’y répondre à votre rythme. Vous pouvez travailler le tout en une seule fois ou prendre plusieurs jours pour avancer petit pas par petit pas. Ce questionnaire est un travail personnel qui va vous demander un effort de réflexion. Prenez la peine de le faire en toute honnêteté envers vous-même, car il déterminera les bases de votre cheminement vers une année 2019 plus sereine et plus d’accomplissent de vous-même.

En avant !

  • Qui êtes-vous aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous définit ? Présenter vous comme si vous deviez le faire devant quelques personnes attentives que vous rencontrez pour la première fois.
  • Quels sont les rôles que vous adorez jouer ? Quelles sont les activités présentes dans votre vie qui vous portent ? Que feriez-vous volontiers durant les prochains mois si vous n’aviez pas à gagner votre vie ?
  • Au contraire, quels sont les rôles que vous détestez ? Les activités présentes dans votre vie qui vous pèse ? Que souhaiteriez-vous effacer de votre planning ?
  • Enfant, aviez-vous des rêves d’avenir ? Quels étaient-ils ?
  • Que sont devenus ces rêves ? Les avez-vous réalisés ou oubliés ? Pourquoi ?
  • Dans un monde idéal, de quoi votre quotidien serait-il fait ? Décrivez vos activités, votre métier, vos temps libres, vos envies, vos besoins…
  • Vous venez de décrire un quotidien parfait. Quelles sont les choses qui vous semblent accessibles ?
  • Que pouvez-vous mettre dès aujourd’hui en place pour mettre un peu plus de ces choses importantes dans votre vie ?
  • On vous donne une baguette magique, vous pouvez changer trois choses chez vous. Qu’est-ce que c’est ? Essayez avant tout d’être réaliste et ne vous focalisez pas seulement sur le physique 😉
  • Vous avez trois objectifs d’amélioration. Lequel vous semble le plus important ? Que pouvez-vous mettre dès aujourd’hui en place pour vous mettre sur la bonne voie

Coaching pour mieux se connaitre

On se retrouve dans quelques jours avec un nouvel article qui parlera de vos valeurs. Si vous avez des questions, si vous ressentez le besoin de partager un commentaire à propos de cet exercice, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous contacter par mail.

Bon travail !


Objectif 2019 : les articles de la série


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments are closed.

Navigate