Enfants à la maison : Planning de la semaine à imprimer

Les prochaines semaines vont sans doute nous obliger à faire preuve de créativité pour maintenir une organisation qui tient compte de chacun…

Comme on a pu le lire ces derniers jours dans différents posts, peut-être faut-il trouver un sens à la crise que nous traversons : peut-être nous rappelle-t-elle aux valeurs essentielles d’humanité, de solidarité et d’entraide, nous permet-elle de nous recentrer sur des priorités autres, de resserrer les liens familiaux, de retourner aux choses simples de la vie ; de s’éloigner de la surconsommation aussi, de ralentir et prendre le temps. Elle permet sans doute aussi à la nature de reprendre son souffle, de se régénérer un peu pendant que l’économie mondiale est presqu’à l’arrêt…

On peut finalement trouver à cette situation surréaliste plusieurs sens, quelques notes de positivisme, même si nous avons hâte de revenir à un climat plus serein et plus insouciant… En attendant, on se serre les coudes, on pense collectif et on reste à la maison !

Qui dit tout le monde à la maison, dit organisation !

Travaillant de la maison, je ne pense pas que mes deux nouveaux assistants vont, par contre, me faire gagner en productivité et efficacité 😉 . On a essayé, du coup, d’établir un planning pour rythmer les journées, que chacun puisse s’y retrouver (et travailler), savoir ce qu’il a à faire et développer sa créativité.

On s’est dit avec Vanessa, que ça serait sympa de vous partager le printable pour vous permettre vous aussi d’organiser au mieux la vie à la maison pendant ces quelques semaines de confinement.

Planning de la semaine

Cliquez sur l’image pour le télécharger.

Quelques idées

Je vous partage quelques idées d’organisation et d’activités (cela dépend évidemment de l’âge des enfants, ici ils ont 7 et 11 ans ; je vous dirai d’ici quelques jours si on a réussi à tenir cette organisation 😉 ).

  • On a rythmé les journées en 2 parties : les enfants ont reçu des dossiers à compléter pour l’école avec toutes sortes d’exercices, ils y travailleront le matin, et l’après-midi, on mettra en place des activités plus créatives ou récréatives.
  • C’est l’occasion aussi de les faire participer aux tâches de la maison en leur suggérant d’en réaliser une par jour.
  • Je leur ai également proposé de, chaque semaine, travailler sur un projet artistique/créatif, pour nous le présenter à la fin de la semaine : cela peut être une expo de dessins, un poème appris et récité, un petit spectacle, une danse, un exposé sur un thème au choix…
  • Tous les jours, ils liront aussi quelques pages d’un livre de leur choix, ils peuvent après nous raconter ce qu’il s’est passé dans l’histoire.
  • On a également prévu de faire des goûters maison et qu’ils réalisent certaines recettes.
  • Et puis surtout, il faudra des moments de détente à l’extérieur (prendre l’air dans le jardin, faire du vélo, de la trottinette, jardiner, semer des graines, etc…) sans oublier des temps de « défoulement », pour relâcher la tension (on saute sur le lit, on met la musique et on danse, on fait un parcours sportif dans le jardin,…)
  • Et pour les week-end, c’est l’occasion de passer du temps en famille, d’octroyer aux autres du temps de qualité…

Ce ne sont pas des moments faciles, essayons tant qu’on peut de mettre à profit ce temps pour penser fort les uns aux autres, serrons-nous les coudes, disons-nous à très vite pour une distribution de bisous !

Prenez soin de vous et de vos proches !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

4 commentaires

    • Laurélie Répondre

      Merci 🙂 J’espère qu’il pourra aider un peu au quotidien 😉 Courage pour ces moments particuliers !

  1. Merci pour ce partage et courage à vous aussi ! On va s’occuper toutes les deux avec ma petite poupette de 10 ans ! On a l’habitude heureusement.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate