Les 10 commandements pour une année au top !

Bon, on vous vend peut-être du rêve dans le titre, mais que diriez-vous de démarrer 2021 avec quelques nouvelles habitudes à programmer pour essayer, au moins, de se sentir bien dans ses baskets aussi souvent que cela s’avère possible ?Sans pression, parce que nous savons que la vie n’est pas toujours rose, mais avec l’envie de consacrer un peu de temps pour soi, et de mettre en place des petits rituels pour aussi apercevoir le joli dans la vie ! Et puis parce qu’en début d’année, c’est une période propice aux nouvelles envies et aux nouvelles aventures (et qu’on a bien besoin de s’auto-câliner à défaut de « free hugs » grandeur nature), on tente le coup !


Les 10 commandements pour se sentir bien dans ses baskets

  1. J’accepte les coups de mou sans culpabiliser

Plutôt que de s’en vouloir et de culpabiliser de ne pas être au top certains jours, acceptons ces journées « sans ». Nous ne sommes pas des machines, nous avons des émotions diverses (qui sont toutes utiles), et c’est normal qu’elles s’expriment aussi par moment. La société actuelle nous demande d’être positif à toute heure, engendrant une pression supplémentaire et nous faisant sentir coupable dès que nous exprimons un ressenti plus négatif… Culpabiliser ces jours-là ne fera que renforcer le mal-être dans lequel nous sommes. Acceptons plutôt d’être parfois morose et à la place de s’auto-flageller, chouchoutons-nous, prenons soin de nous ces jours-là encore plus que les autres, faisons des choses qui nous font du bien, et l’énergie positive reviendra très certainement plus vite qu’en ruminant.

  1. Je m’éloigne des ondes et des personnes négatives

Nous avons bien le droit de nous sentir moroses certains jours, mais ne jouons pas avec le loup ! Pour éviter de tomber dans un engrenage, on se tient éloignée le plus possible des choses, annonces, personnes, qui peuvent nous entrainer dans une spirale infernale de négativité. On déconnecte des nouvelles, on essaie de ne pas s’entourer de personnes « sapeuses de moral » quand c’est possible et on cherche la compagnie des rêveurs optimistes, on s’en inspire même 🙂 , ou on s’exile quelques heures en pleine nature, c’est très efficace aussi !

  1. Je prends au-moins 10 minutes par jour rien que pour moi

Pas besoin d’attendre d’avoir un coup de mou pour se consacrer du temps : on s’octroie 10 petites minutes quotidiennes (minimum) pour un moment de détente, de plaisir, de pause, d’oxygène,… Ca enjolive le moral et ça redonne du peps pour le reste de la journée ! On apprend par la même occasion à s’écouter et à identifier nos besoins… S’il est essentiel de prendre soin de soi, qui peut le faire mieux que nous ?

  1. Je me souris chaque matin

Devant son miroir, on commence la journée par se faire un grand sourire à soi-même et se souhaiter une bonne journée : on booste sa confiance et on se fait un petit cadeau de bon matin !

  1. Je ne me compare pas aux autres

Qui ne s’est jamais comparée à sa voisine, à son collègue, ou à son concurrent, et finit par se dire « Je suis trop nuuuuuulle » ! On ne doit pas être beaucoup à lever le doigt, je pense ? Pourtant, se comparer aux autres peut être contre-productif et peu valorisant pour l’estime de soi… Parfois, cela peut nous pousser à aller plus loin, à se dépasser, à se réinventer, mais cela ne doit pas se faire dans le but de « faire mieux que… » mais avec l’objectif de faire de son mieux, pour soi. Chacun est unique, avec ses points forts et ses compétences… Concentrons-nous aussi sur ce que nous faisons de bien et de beau !

  1. Je m’accepte telle que je suis

Pour ne plus se sentir « nulle » par rapport aux autres, il faut aussi s’accepter telle que l’on est, et arrêter cette course au perfectionnisme que l’on s’inflige souvent soi-même. Accordons moins d’importance au regard des autres, adoucissons, surtout, notre propre regard sur nous-même et soyons plus indulgente. N’ayons plus peur de nos échecs, ils sont une grande source d’apprentissage.

  1. Je crois en moi

Du point 5 et 6, découle le point 7 : croire en soi ! Sacré défi 🙂 . Pour réaliser de petites ou de grandes choses, la première personne en laquelle il faut croire, c’est nous-même ! N’attendons plus des autres qu’ils nous donnent confiance en nous, commençons par avoir confiance en nous-même. Nous sommes toutes capables d’atteindre nos objectifs, si nous nous donnons les moyens d’y arriver, et que nous nous faisons confiance ! Nous sommes souvent notre principal frein… Un petit coup d’œil dans le rétroviseur, et on sourit en regardant toutes les choses qu’on a déjà réalisées, qu’on a surmontées ou dont on est fières ! Et on se sent pousser des ailes en se disant que la suite, aussi, est possible !

  1. J’apprends à relativiser

Si nous tirons des leçons de la période que nous traversons actuellement, celle d’apprendre à relativiser les choses sur lesquelles nous n’avons pas de prise en est une. C’est en quelque sorte un super pouvoir que nous avons toutes en nous, et qu’il faut faire jaillir… Certaines y arrivent sans doute avec brio mais pour d’autres, c’est peut-être une des choses les plus difficiles à atteindre : lâcher prise et accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler… Alors, quand cela s’avère nécessaire, on prend du recul et on se recentre sur le moment présent.

  1. J’apprécie les petites joies du quotidien

Parce que la vie est quotidiennement ponctuée de petites joies, de jolis échanges, de partages, de magnifiques paysages, de rencontres, de rires, de moments réconfortants, de douces saveurs, d’émerveillements… Ils sont là chaque jour et ont la capacité de nous réchauffer le cœur dans les moments de doute ou de découragement… Ce sont tous ces petits moments simples et authentiques qui finalement auront la plus grande place dans nos souvenirs, apprécions-les vraiment à leur juste valeur avant de nous en rappeler avec nostalgie.

  1. Je mets du sens dans ce que je fais

Pour être bien dans ses baskets, c’est intéressant aussi de trouver ou de mettre du sens dans ce que l’on fait, ce que l’on entreprend… On se sent plus épanouie et en accord avec soi, on renforce son estime de soi, et on a le sentiment d’être utile à quelque chose. Comment donner du sens à ce que l‘on fait ? Cela peut passer par des petites choses toutes simples, tant qu’elles sont en accord avec ce qui nous anime, et que l’on y met une intention particulière. Certains vont avoir besoin de s’engager dans une cause qui leur est chère, d’autres d’apporter un peu de chaleur à leurs proches… Pour le trouver, il suffit parfois de s’interroger : qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Comment ai-je envie qu’on se souvienne de moi ?


Prête à vous engager sur cette charte avec nous ? Signez ici ! 😉


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

1 commentaire

  1. Pingback: Les 10 commandements pour une année au top ! - Les Blogueuses

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate