L’Esprit de Noël et toutes nos traditions

À quelques jours du 25 décembre, nous sommes tous dans l’effervescence : la décoration, les cadeaux, le menu à prévoir… Pourtant, en cette période spéciale, chacun apprécie aussi de s’arrêter et de profiter de l’esprit de Noël et des traditions qui lui donnent un sens. Mais, justement, quelles sont-elles, nos traditions ? Et à quoi servent-elles ?

C’est quoi l’esprit de Noël ?

Noël, ce n’est pas une journée ou une saison, c’est un état d’esprit !

Être dans l’esprit de Noël, c’est faire vivre cette ambiance un peu magique et qui est composée d’une multitude de petites choses, de moments, d’intentions et de partage. L’esprit de Noël est propre à chacun et à ses besoins, ses envies. Certains vont trouver l’esprit de Noël dans les moments partagés avec la famille, les amis, les collègues et d’autres dans les décorations qui illuminent habitations, villes et villages. Pour certains encore, c’est dans leur assiette que tout se joue tandis que d’autres trouveront leur magie dans la musique, la lecture… Mais la plupart du temps, c’est un mélange d’un peu tout cela à la fois qui contribuent à donner à cette période une aura différente, plus douce et plus positive que le reste de l’année et de se créer des souvenirs heureux.

Noël en famille

L’importance des traditions

Il n’y a pas d’autres périodes dans l’année où les traditions sont aussi importantes que celle de Noël. Mais c’est quoi, justement, les traditions ?
Les traditions, ce sont ces habitudes qu’on réitère d’année en année et qui fonctionnent comme des balises de temps (le temps de Noël, le temps de Pâques, le temps des vacances d’été…), nous sécurisent en nous donnant des fondations constantes et stables tout en forgeant notre identité culturelle et familiale. Dans notre société en perpétuelle évolution, les traditions nous rappellent qui nous sommes, quelles sont nos racines et nous rassemblent. Voilà la raison pour laquelle il est important de les entretenir et, au fur et à mesure, en instaurer de nouvelles avec notre propre famille et nos amis.

Quelles sont nos traditions de Noël ?

Il y a les traditions de Noël que l’on connaît tous : décorer la maison et le sapin, partager un repas lors du réveillon ou le 25 décembre, s’offrir des cadeaux… et puis il y a celles qui nous sont propres comme regarder des films en famille (une liste de 10 films incontournables vous attend ici), aller à la patinoire, préparer des cookies, etc. Elles sont aussi nombreuses que diverses, ont de la valeur pour ceux qui les perpétuent et elles nous permettent de marquer le coup.

Préparer des cookies de Noël

Chez moi, par exemple, nous avons coutume de décorer le sapin en famille, au son de notre playlist préférée et de finir par un moment devant un dessin animé de saison. Nous aimons aussi visiter les marchés de Noël, prendre l’apéro avec nos amis proches, acheter chaque année une nouvelle décoration, décompter les jours et j’apprécie toujours une bonne tasse de thé de Noël. Nous allons aussi toujours au cinéma aux alentours du 25 décembre avec les enfants. Ce sont nos traditions, celles qui nous réjouissent chaque année.

Et chez vous, quels sont les moments qui sont propres à votre clan ? Quelles sont les traditions qui sont importantes pour vous ? Et quelles sont celles que vous voudriez mettre en place ?

Quelques idées de traditions de Noël à instaurer

Vous avez envie de faire de cette période de l’année un moment unique ? Alors pourquoi ne pas faire vivre les traditions ou en instaurer de nouvelles avec les vôtres ? On vous donne quelques idées et pistes de réflexion.

Lecture de Noël

Noël, c’est une saison propice à ralentir et à se choisir quelques livres pour se mettre dans l’ambiance. Il y a les classiques à lire comme les contes de Dickens, mais chaque année de nouveaux titres viennent grossir les rangs pour notre plus grand bonheur. Voici d’ailleurs les noms de nos livres de Noël préférés de cette année !

  • « Noël à la petite boulangerie » ou « Le Cupcake café sous la neige » de Jenny Colgan
  • « Vous faites quoi pour Noël » de Carene Ponte
  • « Y aura-t-il trop de neige à Noël » ou « Noël et préjugés », deux recueils de récits de Noël par la #TeamRomCom, le collectif d’auteurs de comédies romantiques à la française
  • « Les voeux secrets des soeurs McBride » de Sarah Morgan
  • « Un jour en décembre » de Josie Silver

Livre de recettes de Noël

Créer son propre recueil de recettes, c’est amusant, surtout quand il s’agit de nos recettes de Noël préférées qu’on aime refaire chaque année. On compile tout dans un joli cahier ou un classeur qu’on agrémente chaque année de nouvelles idées. On peut aussi le partager ou le transmettre à ceux qui nous sont chers.

Écrire une lettre au Père Noël

Il n’y a pas que les enfants qui peuvent écrire au Père Noël, les grands ont aussi le droit de demander à être exaucé. Mettre par écrit ce qu’on souhaite de plus cher, nos vœux et nos rêves, c’est aussi magique à 35 ans qu’à 6 ans !

Vous voulez plus d’idées de traditions de Noël : on en a listé 25 dans notre HAPPY LIST POUR UN NOËL MAGIQUE !

Vous pouvez également utiliser notre badge à imprimer ou à partager sur les réseaux sociaux pour faire vivre la magie de Noël

Quelques idées de traditions de Noël dans le monde

Ce qui est chouette avec Noël et ses traditions, c’est qu’on peut aussi voyager et s’inspirer des coutumes du monde pour s’ouvrir l’esprit. Voici quelques jolies idées venues d’ailleurs…

  • En Estonie, il est de coutume d’aller au sauna la veille de Noël après avoir préparé la maison pour la fête. Le bien-être à Noël, mais quelle bonne idée !
  • En Irlande, on décore les rebords des fenêtres avec des bougies qu’on laisse brûler pour souhaiter la bienvenue à Marie et Joseph. On adore l’ambiance lumineuse des fenêtres éclairées à la bougie !
  • En Angleterre ou aux Etats-Unis, pas de table de Noël sans crackers, ces petites papillotes de papier qui s’ouvrent avec un bruit de pétard et contiennent des petites surprises, des jeux ou des phrases humoristiques. Les petits adorent !
  • En République Tchèque, on s’arrange pour qu’il y ait toujours un nombre de convives pair à table et pour que personne ne tourne le dos à la porte. C’est peut-être l’occasion d’inviter une personne seule et de s’amuser avec le plan de table !
  • Au Danemark, on décore la maison de bougies, de cœur et d’étoiles. On fait également brûler les bougies de l’avent pour décompter les jours avant Noël. Enfin, lors du repas, on déguste tous ensemble le ‘risalamande », un dessert traditionnel dans lequel se cache une amande. Celui qui la trouve et qui parvient à la cacher durant la durée de la dégustation reçoit en général un petit cadeau porte-bonheur. Miam !
  • En Islande, les livres sont majoritairement édités en fin d’année, ce qui donne le Jólabókaflóðið, une jolie tradition lors de laquelle chacun offre et reçoit de nombreux livres à lire bien au chaud au pied du sapin. Plus de livres à livre, plus de moment cosy pour traverser l’hiver !
  • En Australie, où les saisons sont inversées, Noël tombe en plein été ! On le fête sur la plage ou dans le jardin, autour d’un barbecue ou avec un grand plateau de fruits de mer. Mais comme ça manque un peu de charme, les Australiens de la région des Blue Mountains ont inventé la Yulefest, un Noël traditionnel qui se déroule en plein hiver (en juillet donc) et qui est devenu une vraie tradition à base de chants traditionnels et de dinde rôtie. Fêtez Noël deux fois par an ? Nous, on dit oui !

Vous l’avez compris, il peut y avoir autant de Noël qu’il y a de familles ou de groupe d’amis différents. Chacun crée cette période à son image en y distillant un peu de ses traditions d’enfance et en en débutant de nouvelles. Mais le plus important, c’est de faire ce qui vous rend heureux et ce qui importe vraiment pour vous. Sans pression et avec souplesse.

Joyeux Noël à tous !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook ou notre compte Instagram.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate