Happy list : les 10 films à voir à Noël

Nous vous en parlions cette semaine dans notre article sur l’Esprit de Noël avec les Kids, les films de Noël contribuent vraiment à l’ambiance, à la féérie du moment. Voici donc nos incontournables ! Les films que l’on regarde chaque année à la même période, ceux que l’on aimerait revoir, ceux que l’on a envie de partager avec nos enfants, ceux qui nous font sentir dans la magie de Noël

1. Love Actually

L’histoire débute 5 semaines avant les fêtes de Noël, à Londres, et raconte l’amour sous différents aspects.

Pourquoi on aime :

Love Actually, c’est LE film numéro 1 dans la famille ! Je ne sais vous dire combien de fois on l’a vu, on en connait presque les répliques par coeur… Vous le connaissez sans doute, mais si comme nous, vous prenez un réel plaisir à le revoir, Noël est le moment idéal !

Loin des comédies romantiques traditionnelles, on y parle d’amour, oui, mais à travers 10 histoires qui s’imbriquent finalement les unes aux autres de par le lien qui unit certains personnages. Le héros du film ? C’est chaque petite histoire en elle-même : chacun aura certainement son coup de coeur pour une plus qu’une autre, mais ce sont elles, ensemble, qui font la magie du film. Le casting est en plus très attrayant : Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompson, Colin Firth, Alan Rickman, Keira Knightley entre autres, sur fond d’une super BO ! Bref, à regarder de toute urgence 🙂

2. Pôle Express

Film d’animation de 2004, Pôle Express est un conte de Noël. Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui, la nuit du 24 décembre, commence à douter de l’existence du Père Noël. Un train magique l’emmène alors en pleine nuit au Pôle Nord, accompagnés d’autres enfants, afin de vérifier l’existence du Père Noël. Durant le voyage, ils vont vivre ensemble des aventures étonnantes et découvrir par la même occasion leurs dons.

Pourquoi on aime :

C’est une belle histoire, remplie de magie, qu’on aime regarder en famille. Le film est porté par Tom Hanks, il y a une jolie morale et le train nous emmène nous aussi à travers des paysages magnifiques, de jolies images et nos souvenirs d’enfance. Et on finit nous aussi par avoir envie d’y croire, au Père Noël !

3. The Holiday

The Holiday, c’est l’histoire d’une américaine (Cameron Diaz) et d’une anglaise (Kate Winslet), toutes deux déçues par les hommes, et qui décident, sans se connaître, d’échanger leur maison pendant les vacances de Noël.

Pourquoi on aime

On ne dira pas que l’on n’aime ce film que pour le beau Jude Law (allez, un peu quand même), mais on l’aime aussi (le film, pas Jude Law) pour la fraîcheur de l’histoire, l’humour des personnages, les paysages de la campagne anglaise, et le côté romantique aussi, avouons-le 😉 . Une gentille petite histoire légère qui nous détend pendant les soirées d’hiver.

4. La vie est belle

C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme désespéré le soir de Noël et un ange venu sur Terre, pour tenter de gagner ses ailes. Ce dernier va alors lui montrer à quoi ressemblerait la vie s’il n’était pas né…

Pourquoi on aime :

La vie est belle est un vieux film datant des années 40, un vrai conte de Noël que j’ai vu quand j’étais petite à plusieurs reprises… Et je rêve de le revoir ! J’avais été marquée par ce film, très beau dans mes souvenirs lointains, et véhiculant de vraies valeurs dont on a bien besoin aujourd’hui, la solidarité et l’optimisme. C’est l’occasion rêvée de le revoir !

5. Family Man

Jack, un homme d’affaire qui réussit plutôt pas mal, assiste le soir de Noël à un cambriolage durant lequel il perd connaissance. Le destin va alors lui montrer quelle vie il aurait pu avoir s’il était resté avec son amour de jeunesse. Il se réveille alors au côté de Kate et de ses deux enfants. Il va alors découvrir les joies de la vie de famille…

Pourquoi on aime :

Un conte de Noël moderne ! La magie de Noël a de nombreux pouvoirs comme celui de poser la question sur ses choix de vie et ses priorités. Nicholas Cage et Tea Leoni forment un joli couple à l’écran. Le film retrace les joies et les difficultés d’une vie de famille mais surtout le bonheur que celle-ci peut nous procurer ! A programmer très vite 😉 .


Deux pour le prixd'une - La version de Vanessa1. Famille à louer

Famille à louer

C’est l’histoire un peu tristounette d’un richissime jeune homme déprimé qui retourne dans la maison de son enfance pour passer les fêtes et qui paye les nouveaux locataires des lieux pour jouer le rôle de sa famille et passer un Noël parfait…

Pourquoi on aime ?

Ce n’est clairement pas le chef d’oeuvre de l’année, mais si, comme moi, vous aimez les comédies américaines de Noël avec un petit casting sympa, celle-ci devrait vous permettre de rire et de passer un bon moment. Un petit coup de cœur pour Christina Appelgate toujours pleine de fraîcheur.

2. Miracle sur la 34eme rue (version 1994)

Miracle sur la 34eme rue

Remake du film éponyme sorti en 1947, « Miracle sur la 34ème rue » est un véritable conte de fée avec de la magie, un Père Noël, des illuminations… Et si le Père Noël existait vraiment ? Un véritable classique pour petits et grands.

Pourquoi on aime ?

C’est le film de Noël par excellence pour ceux et celles qui aiment la magie et la ville de New York ! Tout y est ou presque pour retrouver rapidement son âme d’enfant. Et quand on aime la Grosse Pomme, on ne peut qu’adorer ce film qui nous donne envie de prendre vite fait un billet d’avion pour aller admirer les décorations et flâner dans une ambiance féérique.

3. La trilogie des Super Noël, Hyper Noël et Super Noël Méga Givré

(Je triche, ça en fait trois d’un coup)

Super Noël

Scott Calvin, un papa un peu déboussolé, se voit suite à un petit accident désigné pour remplacer le vrai Père Noël. Vous parlez d’une aventure ! Surtout lorsque les changements physiques s’installent et que les elfes entrent en jeu…

Pourquoi on aime ?

Pour ceux qui aiment les Noëls où l’on rit aux éclats, cette trilogie est juste parfaite. Évidemment, les trois épisodes ne se valent pas en qualité, mais une fois qu’on a commencé, pourquoi s’arrêter ?
Tim Allen est excellent dans son rôle d’apprenti Père Noël et tous les ingrédients pour faire prendre la recette du film familial sont réunis pour vous rassembler en famille au pied du sapin. Bonne humeur garantie !

4. Esprit de famille

Esprit de famille

Meredith, jeune femme assez « bon chic, bon genre » travaillant à New York, va passer les fêtes dans la famille de son petit ami, Everett. Mais dès son arrivée, elle constatera que le fossé culturel entre la famille d’Everett et elle est assez profond… C’est le début des ennuis !

Pourquoi on aime ?

Assez méconnu, ce film qui jouit pourtant d’un joli casting et d’une histoire émouvante pleine d’empathie. On n’échappe pas aux clichés américains (c’est toujours le cas dans ce genre de comédie), mais on se laissera porter par les hasards de la vie (parfois prévisibles) et beaucoup d’amour.

5. Le Noël de Mickey

Le Noël de Mickey

Le soir de Noël, le vieux Scrooge reçoit par surprise la visite d’un fantôme. C’est celui de son ancien associé, Jacob Marley et les nouvelles ne sont pas bonnes ! S’il veut éviter d’être condamné après son décès à porter de lourdes chaines et à errer comme une âme en peine, Scrooge va devoir un peu s’améliorer…

Pourquoi on aime ?

Parce que c’est Mickey.
Mais aussi parce que c’est un classique de Dickens à la sauce Disney et que c’est drôlement joli à regarder. L’Esprit de Noël est vraiment présent et c’est un petit chef d’œuvre qui plaira à beaucoup de monde, aux petits et aux grands enfants. Nous, on adore le revoir chaque année. Nostalgie garantie !


Voici notre sélection des films qui nous font passer de très bons moments en famille chaque année. On aurait pu en ajouter bien d’autres sans parler des téléfilms mielleux à souhait, petits plaisirs honteux de nos après-midis de décembre, quand on n’est pas occupée à faire la course aux cadeaux.
Vous l’aurez compris, nous sommes de grandes fans de tendresse, de romantisme et de rire. Ce sont sans doute les ingrédients qui rendent nos Noëls à nous un peu magiques…

Et vous, c’est quoi vos grands classiques de Noël ? Vos meilleurs souvenirs télé et cinéma de cette époque de l’année ?


 

Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Houx houx y a quelqu’un ? J’ai l’impression que je suis toute seule aujourd’hui sur le site … Ils sont tous partis faire leurs courses de Noel 🙂 j’ai toute la place pour moi seule. Je rajouterai un vieux classique à la liste : White Christmas, une antiquité d’après guerre mais dont la chanson principale chantée par Bing Crosby (White Christmas donc) est un incontournable et classique de Noel.
    Tout le monde connaît la chanson … Mais peut être pas le film dont elle est extraite. De l’avantage d’avoir des lecteurs de tous âges…

    • En effet, c’était un peu la course aux cadeaux ce week-end 😉
      Je pense ne jamais avoir vu White Christmas, mais je le verrai avec plaisir ! J’aime beaucoup les films anciens et la chanson de Bing Crosby évidemment. Merci du conseil, belle semaine !!! <3

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate