L’esprit de Noël chez les Kids

Maintenant que l’on a vous a parlé de nos wishlists de grandes filles sages et qu’on a fait le tour de nos inspirations décoration, place aux enfants ! Quand on pense Noël chez nous, on pense forcément à nos petits monstres et à la façon de leur faire passer une fête magique. Du coup, cette wishlist-là ne cesse de s’allonger… On fait le tour de ce qui rend Noël plus doux, ensemble ?

Des tenues festives pour les petits lutins

Je ne sais pas si chez vous c’est pareil, mais ici on a autant (plus ?) de plaisir à mettre nos enfants sur leur 31 que de nous choisir une tenue sympa. Et c’est vraiment terrible car les boutiques et les e-shops regorgent de choses plus mignonnes les unes que les autres ! Évidemment, comme on n’a pas un budget à rallonge, on est bien obligées de faire des choix, mais on ne se prive pas pour s’en mettre plein la vue avec les collections de fin d’année de nos marques préférées.

Collection fêtes Cyrillus
Collection de fêtes chez Cyrillus

Et ça tombe à pic, car chez les Belgomums en décembre, nous avions justement décidé de vous parler de nos looks version petits lutins préférés, les voici donc !

Tenues de fêtes pour petits garçons

Chemise aspect Flanelle – CyrillusGilet écru – Sergent Major / Pantalon Slim en toile – Okaidi / Veste molleton – Cyrillus / Pull Flocons – Petit Bateau / Chino Gris – Tape à l’oeil / Gilet Sapin – Rylee and Cru

Tenues de fêtes pour petites filles

Robe Plume – Blune / Veste en fausse fourrure – Rylee and Cru / Pull Renard – Sergent Major / Robe imprimée  Catimini / Jupe Losange – Emile et Ida / Blouse en popeline Carrément beau / Pull Golden Shimmer – Zara

Des activités pour profiter de la magie de Noël

On sera toutes d’accord pour dire que Noël n’est pas prioritairement une question de jolies tenues. Noël, c’est une question d’ambiance. Et pour se mettre dans cette ambiance, on peut investir dans une déco de circonstance, mais on peut surtout choisir parmi des dizaines d’activités à faire en famille, à la maison ou à l’extérieur, pour se créer de beaux souvenirs.

Activités de Noël en famille

Développer sa créativité…

Noël, c’est la période idéale pour booster un peu la créativité des enfants. Avec trois fois rien déjà, il est possible de s’amuser ! Pensez à la pâte à sel, aux rouleaux de papier wc (règle 21 d’une famille créative : on ne jette pas les rouleaux de papier wc), aux brindilles trouvées dans le jardin, aux feuilles de papier découpées pour les transformer en flocons…

L’important n’est pas de réussir le projet DIY de l’année, mais de prendre du plaisir les doigts remplis de peinture, de colle ou de paillettes, d’aller jusqu’au bout de son idée et de l’admirer pendant les fêtes. Impact sur la confiance en soi de vos petits créateurs en herbe : +10000 points !

Idées de bricolages de Noël pour enfants

Retrouvez un tas d’idées bricolage sur Pinterest et notre sélection (y compris les sources des images ci-dessus) sur notre tableau d’activités pour enfants.

Des lectures pour faire voyager l’esprit

Quoi de mieux qu’un joli livre pour s’évader et se remplir l’esprit de jolies images ? Si la magie opère à tout moment, elle est particulièrement efficace à Noël. En effet, c’est un moment dans l’année ou l’imaginaire est particulièrement sollicité et mettre des couleurs et des récits sur nos coutumes, nos légendes et nos croyances les rendent toujours un peu plus vivantes.
Voici les livres qui fonctionnent très bien dans nos chaumières pour le moment :

  • Joyeux Noël, Splat
    Chez nous, Splat a la cote ! On aime le côté mi-farceur mi-gaffeur de ce chat drôle et attachant, surtout quand il prépare Noël…
  • Le Noël d’Edmond
    Edmond est un chien très sympa. Enfin, la plupart du temps. Mais quand un intrus s’introduit dans la maison de ses maîtres, gare à lui !
  • Le sapin de Monsieur Jacobi
    Une jolie histoire à tiroirs d’un bout de sapin qui voyage… Dans ce livre, on aime les dessins à croquer et la rythmique agréable qui font de ce récit un grand classique !
  • P’tit Doc – Noël
    La collection P’tits Docs est sans doute la préférée de Liam (5 ans et demi). Comme c’est un petit curieux, il aime savoir comment les choses fonctionnent. Le volume sur Noël fait le tour des coutumes dans le monde et c’est une jolie façon de faire tomber les frontières.

Des activités pour se rassembler

Profiter de cette période pour faire une ou l’autre activité en famille, c’est aussi ça Noël. Vous voulez des idées ? En voici toute une liste :

  • Décorer le sapin et la maison (et faire vraiment comme on veut, sans vouloir que sa maison passe dans un magazine déco)
  • Passer un peu de temps en cuisine pour confectionner des biscuits aux formes festives ou décorer une maison en pain d’épices (et en profiter pour voler des petits morceaux au passage)
  • Zapper le repas du soir et le remplacer par un pique-nique improvisé au pied du sapin avec plein de bonnes choses à grignoter (et ne pas se soucier des miettes dans le salon)
  • Se blottir sous un plaid et regarder un grand classique de Noël tous ensemble (et attendre notre prochain article qui parlera de nos films de Noël préférés)
  • S’emmitoufler pour sortir et tenter de garder son équilibre et sa crédibilité sur une patinoire (et tomber, forcément !)
  • Se balader sur un joli petit marché de Noël tout près de chez soi, comme ça, juste pour regarder (et succomber à l’appel des échoppes gourmandes parce que ça sent trop bon)
  • Faire le tour des villages ou des quartiers voisins pour admirer les décorations lumineuses le soir venu (et se dire que c’est la nôtre la plus jolie)
  • Aller au cinéma voir un dessin animé (et, pour les plus grands, retrouver son âme d’enfant)
  • Écouter des chants de Noël, les massacrer en chantant à tue-tête (et s’excuser auprès des voisins le lendemain)
  • Se raconter nos meilleurs souvenirs et anecdotes de Noël en dégustant un chocolat chaud (et se rendre compte que l’essentiel, c’est rarement les cadeaux reçus)
  • Se faire une soirée pyjama et sortir les jeux de société (et essayer de ne pas tricher)
  • Donner à une association ou quelqu’un dans le besoin : un peu d’argent, du temps, des jouets qui ne servent plus, des denrées alimentaires… (et se sentir léger dans son cœur juste après)
  • Écrire des cartes de vœux personnalisées (et imaginer la tête de ceux qui la recevront… c’est devenu tellement rare !)

Pour nous, donner un sens à la fête de Noël avec nos enfants, c’est leur permettre de vivre un peu de magie, de sentir que c’est une période spéciale et qu’on peut chacun faire des efforts pour la rendre encore plus belle. C’est aussi créer des habitudes, des traditions qu’ils transmettront peut-être un jour à leurs propres enfants. C’est remettre la famille et les petits bonheurs au centre de la table. C’est être ensemble tout simplement. Mais c’est être nous avant tout en faisant de notre fête quelque chose qui nous ressemble. Surtout ne rien nous imposer, mais laisser la porte et la cheminée ouvertes aux surprises

Et votre Noël en famille à vous, c’est quoi ?
Vous avez des traditions à partager avec nous ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

    • Vanessa Répondre

      Merci ! Vive Noël surtout !!!
      (Et après, il me faudra une cure de désintoxication pour supporter d’attendre une année entière…)

  1. Chouette programme. Avec mes 3 filles (4, 5 et 6 ans), on a fait quelques trucs de votre liste.

    – Jes jeux de sociétés. On en est fans (enfin elles surtout)
    – le marché de Noël
    – le sapin que je leur ai laissé décorer toutes seules… il ressemble à un modèle vintage des années 80 (guirlande en lurex et boules multicolores – c’est papa qui les avait emmené faire des emplettes – carte blanche les filles (un vrai bleu mon mari)
    – elles adorent les téléfilms de Noël, surtout quand il y a un animal (je tiens d’ailleurs à remercier M6 pour le berger malinois dans le téléfilm et accessoirement pour Luke Perry qui me faisait fantasmer quand j’étais ado)
    – Les cartes de vœux en grande écriture bâton ! (ça limite vachement le nombre de mots ou alors on devient expert en abréviation) puis on a fait le tour du village pour aller les déposer dans les boîtes à lettres de leurs copains.

    Là, elles sont chez les grands-parents (parce que oui, on les aime très très fort mais on les aime encore plus fort après quelques jours d’absence 😉 )

    Au menu de la semaine prochaine : cinéma (merci Disney) (on est en décalage pour les vacances scolaires car ici, cette semaine, elles étaient déjà en congé)

    • Vanessa Répondre

      Coucou Audrey ! Quelles jolies listes d’activités déjà ! J’adore l’idée d’aller mettre les cartes dans les boites aux lettres en se promenant.
      J’aurais préféré avoir les vacances en décalé comme chez vous. Ici, on a l’impression de ne rien avoir eu le temps de faire avant Noël 🙁

      • C’est ce que je me suis dit aussi. Belle-maman a les filles depuis mercredi et elle allée faire une activité (pleine de jeux intérieure du côté de Lonzen) et il n’y avait presque pas d’enfants. Pas évident cette année pour faire les courses de noël et s’imprégner de l’ambiance car après le réveillon tout ce qui est joli ferme (marché de Noël de Liège par exemple)

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate