L’importance des moments de jeu calmes {+ test SmartGames & GeoSmart}

Les enfants sont des petits être bourrés d’une énergie débordante dont on a parfois du mal à saisir la source. Si vous êtes parents, vous avez sans doute souri à la lecture de cette première phrase parce qu’elle vous parle et qu’elle fait remonter pas mal de souvenirs. En effet, les petits tourbillons que sont notre progéniture ont bien du mal à comprendre le besoin de moments calmes. Pourtant, ils sont essentiels et on va découvrir ensemble pourquoi.

Les moments calmes apportent du repos

Les moments de jeu calmes permettent à nos petites piles électriques de se ressourcer et de refaire le plein d’énergie afin de continuer ensuite la journée dans les meilleurs dispositions, c’est-à-dire sans ronchonner, par exemple. Les plus petits feront une sieste pour recharger leurs batteries. Cependant, dès l’âge de 4 ans environ, la sieste disparaît progressivement. Alors, pour permettre à nos enfants de prendre un moment de repos malgré tout, on pourra leur proposer un moment de jeu calme.

Moments calmes pour enfants - La lecture

Les moments calmes permettent de se recentrer et de canaliser son énergie

Les activités calmes demandent à l’enfant de rester en place, assis sur une chaise ou sur un coussin et d’y rester un temps certain. C’est une grande difficulté pour lui ! Au fur et à mesure que vous lui proposerez des moments de jeu calmes, il apprendra à maîtriser cette énergie qui le pousse à bouger, et à conserver une attitude sereine face à une activité durant un temps qui se prolongera petit à petit. Cet apprentissage est notamment nécessaire pour l’école, les longs trajets en voiture ou encore tout simplement pour apprendre à respecter les règles que la société impose parfois.

Les moments calmes favorisent le développement de l’attention et de la concentration

Apprendre à votre enfant à faire des activités calmes, c’est lui donner la chance de développer petit à petit sa capacité d’attention et de concentration, des apprentissages essentiels pour son développement. Au début, il aura sans doute du mal à prolonger une même activité au-delà de quelques minutes. Il vous faudra alors faire preuve de créativité et lui en proposer plusieurs sur une période d’une demi-heure par exemple. Ensuite, avec la pratique et en grandissant, le temps d’attention se développera et l’enfant sera capable de rester concentré sur une même activité pendant un laps de temps plus ou moins long.

Moments calmes pour enfants - Le dessin

Les moments calmes permettent d’apprendre à être dans l’instant présent

Apprendre à être dans l’instant présent est la base de la pleine conscience, cette technique qui permet à chacun de porter son attention sur le moment, sur son ressenti dans un esprit d’ouverture bienveillant. Cela apporte à l’enfant une plus grande sérénité, une meilleure gestion du stress et des émotions, une augmentation de la capacité de mémorisation et cela renforce leur capacité à « vivre ensemble ». Ça vaut la peine d’essayer, non ?

Quelques idées d’activités pour moments calmes

Maintenant que nous avons parlé des nombreux bienfaits des moments de jeu calmes, nous vous proposons une petite liste d’idées pour vous inspirer. Vous pouvez inscrire différentes activités sur des petits bouts de papiers que vous mettrez ensuite dans un bocal pour en faire une pioche ludique.

  • Lecture : le lecture est l’activité calme par excellence. Vous pouvez lire une histoire ou deux aux plus petits et proposer des livres adaptés au niveau de lecture de vos plus grands enfants. Les magazines marchent également très bien. Ils sont ludiques et attisent la curiosité débordante des petits aventuriers en herbe. Il en existe sur de nombreux sujets. Chez nous, c’est le Science et Vie Découvertes qui fonctionne le mieux.
  • Dessin : quelques crayons, une feuille blanche et le tour est joué. Le dessin permet à la créativité de s’exprimer facilement, librement en quelques minutes seulement. C’est facile et c’est une activité qui peut même se pratiquer à l’extérieur ou dans une salle d’attente, par exemple. On vous propose également un coloriage à imprimer ici.
  • Peinture : un petit peu plus difficile à mettre en oeuvre, la peinture permet elle aussi à l’enfant d’exprimer sa créativité. De plus, il pourra tester différentes techniques comme la peinture aux doigts, la peinture à l’éponge, la peinture au coton-tige…

Moments calmes pour enfants - La peinture

  • Ecriture : chez certains enfants, l’écriture est un moyen extraordinaire d’expression de l’imagination. Ils adoreront écrire des histoires, des pièces de théâtre, des poèmes et vous en faire profiter ensuite.
  • Livres d’activités : les librairies regorgent de titres proposant des jeux de logique, de réflexion, de différenciation… N’hésitez pas à en garder un exemplaire sous la main pour proposer à votre enfant quelques minutes de calme.
  • Ateliers créatifs : perles à repasser, création de bijoux ou de bougies, atelier macramé (c’est super tendance) ou encore « String art », le choix est on ne peut plus vaste et permet à chaque enfant de trouver une activité qui va lui permette de créer quelque chose dont il pourra être fier (et qui boostera sa confiance en lui, petit bonus).
    Sinon, notre blog propose toute une série de DIY dont certains sont tout à fait adaptés aux enfants.
  • Modelage : plasticine, pâte Fimo ou argile permettent aux enfants de donner vie avec leur main à leurs créations. En plus, cela développe leur psychomotricité fine. Une chouette idée donc !
  • Séance de yoga ou méditation adaptée : il existe des jeux de yoga pour les petits et des livres pour apprendre les bases de la méditation aux enfants. Si le vôtre est réceptif à ce genre d’activités, ne vous privez pas de lui proposer.

Moments calmes pour enfants - Le yoga

  • Cuisine : avec un peu de méthode et d’organisation, il est possible de proposer à l’enfant de réaliser une recette dans le calme. Il faut que vous soyez disponible pour faire cette activité à plusieurs mains, mais cela peut se révéler très amusant de préparer un repas ou un goûter et de le déguster ensuite. Et si en plus on vous dit que cela stimule leur ouverture aux saveurs…
  • Jeux de réflexion ou de logique : les jeux de société qui favorisent la réflexion, la logique ou la stratégie sont excellents pour passer un moment de détente tout en développant ses capacités cognitives.
  • Jeux de construction ou d’habilité : les jeux de briques, de blocs et apparentés sont de formidables outils pour améliorer la concentration, le retour au calme et la persévérance.

Petit rappel utile : les écrans sont contre-productifs lors des temps calmes. Ils sont excitants et ont un effet négatifs sur la mémoire, la concentration, le développement cognitif, le sommeil… Exit donc les dessins animés à la tv, les jeux vidéos ou encore l’utilisation des tablettes. 


Notre test des jeux SmartGames & GeoSmart pour profiter de moments calmes durant les vacances.

Durant l’été dernier, nous avons eu la chance de nous voir proposer deux jeux à tester avec nos enfants : un jeu de la marque SmartGames pour Laurélie et un jeu de la marque GeoSmart. Nous avons saisi l’opportunité pour les emmener avec nous en vacances, vous savez ce moment où l’on a vraiment besoin de jeux calmes pendant qu’on profite des transats… On partage avec vous notre expérience.

Qu’est-ce que les jeux SmartGames & GeoSmart?

Smart est un éditeur de jeux qui propose depuis plus de 25 ans des jeux éducatifs. Sur le marché, vous trouverez les marques SmartMax, SmartGames et GeoSmart. Les SmartGames sont des jeux de logique pour toute la famille, les SmartMax sont des jeux de construction magnétiques et colorés pour les jeunes enfants et les GeoSmart sont également des jeux de constructions magnétiques, mais pour les plus grands cette fois (à partir de 5 ans). Tous ces jeux ont été primés de nombreuses fois, ce qui est bon à savoir lorsqu’on cherche des jeux de qualité.

Pour tous savoir sur les différentes gammes proposées par cette entreprise, vous pouvez aller faire un petit tour sur leurs différents sites web :

SmartGames – GeoSmart – SmartMax


L’avis de Laurélie et de sa petite famille sur le jeu « SmartGAmes Cache Noisettes ! »

Les jeux SmartGames étaient une découverte pour nous ! Nous ne connaissions pas et nous avons été tous ravis de pouvoir les découvrir et jouer, à tour de rôle, à « Cache Noisettes » ! Nous avons été séduits par le concept et nous avons d’ailleurs bien envie d’en découvrir d’autres.

Cache Noisettes est un jeu qui s’adresse à toute la famille. Jeu « casse-tête », il favorise l’esprit logique, la réflexion et la concentration. On essaie de relever les défis proposés, on peut y jouer seul, ou à plusieurs en s’entraidant, en y amenant chacun sa propre réflexion.

Le but du jeu de Chache Noisettes ? On place sur le petit plateau, les écureuils et, entre leurs pattes, les noisettes, comme indiqué sur le défi choisi dans le livret accompagnant le jeu (il y a 60 défis, du plus simple au plus compliqué, pouvant s’adapter à l’âge et aux compétences du joueur). L’objectif est de faire glisser les écureuils sur le plateau afin de placer les noisettes dans les trous. Pour ce faire, il faudra réfléchir aux déplacements justes et judicieux des écureuils afin que chaque petite noisette tombe dans le bon trou et réussir ainsi le défi ! Addiction assurée 🙂 !

Les petit plus : Les écureuils sont très mignons, la présentation est ludique et on peut facilement l’emporter partout avec soi ! Il permet de pouvoir s’occuper les mains et l’esprit, quand on a le temps long et dans des endroits pas toujours amusants pour les enfants (les longs trajets ou les restaurants par exemple…).

Cache Noisettes ! – environ 15€ – Dès 6 ans.


L’avis de Vanessa et de sa petite famille sur le jeu « GeoSmart Moon Lander »

À la maison, nous connaissions déjà les SmartMax et nous adorons les jeux SmartGames (nos préférés : « Lièves et renards » et « L’archipel des dinosaures »). On était donc ravi de pouvoir tester un jeu Geosmart encore inconnu ! D’autant plus que Liam, 7 ans a passé une partie de son été avec le bras droit plâtré (youpie) et que nous étions à la recherche d’activités sympas à lui proposer malgré tout.

Test GeoSMart Moon lander

Nous avons reçu le GeoSmart Moon Lander, un set de construction d’un engin lunaire motorisé. Parfait pour notre petit testeur en herbe qui adore la mécanique ! Le jeu se présente dans une boite en carton assez solide, sous forme de coffret. Les pièces sont jolies, colorées, de bonne qualité.

L’atelier montage a pris un petit moment avec papa (ce n’état pas simple de suivre les instructions seul) et le jeu a été utilisé, monté, démonté durant toutes nos vacances. Une fois le mode de construction magnétique bien compris, on peut créer d’autres véhicules avec un peu de créativité.

Test du Moon Lander de GeoSMart

Liam a donc apprécié la découverte de ce jeu et le ressort régulièrement depuis la rentrée. La motorisation est vraiment la clé de son intérêt . Il est fasciné par les robots et ce jeu lui permet de tester un univers géométrique et dynamique original.

GeoSmart Moon Lander – environ 50€ – Dès 5 ans.


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate