Mini roadtrip : coups de coeur et bons plans

Oui, les vacances paraissent déjà bien loin, mais on peut déjà penser aux suivantes, non ? Voilà pourquoi j’avais envie de vous partager mes adresses « coup de cœur » et bons plans « roadtrip » de cet été si vous aussi, vous rêvez déjà de vous échapper à nouveau 😉 !

Direction le Sud…

Pause en Bourgogne

Quand on va chercher le soleil et les cigales du Sud de la France depuis la Belgique, la route est parfois longue mais elle est surtout remplie de voitures, qui comme la nôtre, sont sans doute attirées par les odeurs de romarin et de lavande !

Une pause en cours de route s’impose souvent ! Et cette année, plutôt que de s’arrêter dans un hôtel lugubre de bord d’autoroute, on a posé nos valises pour une nuit dans un eco-gîte en Bourgogne, près de Châlons-sur-Saône…  Avec l’immense plaisir de se sentir déjà en vacances et de pouvoir commencer à profiter !

L’Element Terre est idéalement situé sur la route des vacances, dans un cadre paisible. Le bâtiment qui associe bois, pierres naturelles et matériaux sains, l’environnement champêtre, le petit étang, les poules qui caquettent et le grand terrain qui abrite un immense potager, les balançoires pour les enfants, la jolie terrasse où flâner le soir en écoutant les grenouilles, où on y prend aussi le délicieux petit-déjeuner à base de produits « maison »… sont quelques-uns des ingrédients qui font de ce gîte un endroit apaisant et ressourçant… Il y règne un calme absolu !

Les propriétaires, parents de 3 enfants et passionnés par la nature et tout ce qui s’en rapproche (permaculture, construction écologique…) ont eu un coup de cœur pour cette propriété et s’y sont installés en 2012, avec le rêve d’y créer un hébergement touristique en accord avec leurs valeurs. En effet, le respect de l’environnement est primordial pour eux et ils ont mis tout en œuvre afin de minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement.

Quand on pénètre dans cet éco-gîte, on y ressent une ambiance chaleureuse et sereine, une impression de bien-être et de confort. Il y a 4 chambres d’hôtes de 2 à 5 personnes, décorées avec soin. Une table d’hôte est également proposée, un repas élaboré par les propriétaires eux-mêmes, avec des produits de saison, issus de leur jardin ou de l’agriculture biologique…

On y a passé un très bon moment, une douce nuit avant de reprendre la route, avec l’impression que les vacances avaient déjà bien commencé !

  • Infos pratiques :

www.elementterre71.com

33, Route du Château
71370 Baudrières, France

Prix pour une chambre pour 4 personnes pour une nuit : 100 euros, petit-déjeuner compris.


Mini roadtrip en van

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez sans doute qu’un de mes rêves était de parcourir un bout de chemin en van… C’est ce que nous avons décidé de faire cet été ! 3 petits jours à sillonner les routes en famille… On a voulu testé la formule avec les enfants, voir si elle nous plaisait, et… on a tous adoré !

On a adoré cette liberté de pouvoir aller au gré de nos envies, d’être au plus proche de la nature, et d’être tous les 4, ensemble…

Si vous aussi, cette expérience vous tente, voici quelques bons plans 😉 .

  • La location du van

Nous avons déniché notre carrosse grâce à la plateforme Wikicampers.

Wikicampers propose un service de location de camping car et de vans entre particuliers, avec assurances. Vous choisissez la ville de départ et les véhicules disponibles à la location dans la région vous sont proposés.

Il existe d’autres plateformes de ce type sur le web, il y a également des agences qui proposent leurs propres vans à la location. Mais pour notre part, nous avons été ravis de trouver notre bonheur sur Wikicampers.

L’avantage de louer à un particulier, c’est de rencontrer de véritables passionnés et d’échanger avec eux. Les propriétaires nous ont conseillés sur les activités à faire dans la région, les campings « nature » où loger et sur l’application à utiliser pour trouver les plus beaux « spots ».

  • L’application du parfait campeur

Pour trouver les meilleurs endroits, on a installé l’application « park4night ». Elle recense tous les endroits sympas par où sont passés les campeurs, avec des commentaires sur les lieux. Il y a des parkings, mais aussi des endroits natures où manger, dormir, se baigner, …

Je pense que dans ce genre d’expérience, rien de vaut le hasard et l’intuition, mais l’application peut quand même dépanner en cas de dernière minute. Et c’est grâce à elle notamment qu’on a trouvé un super petit coin, calme, où pique-niquer, les pieds dans l’eau, avant de s’y baigner…

  • Immergés en pleine nature

Nous avons jeté notre dévolu sur la région des Baronnies Provençales ! Pour les amoureux de la nature et des randonnées, ce parc régional entre la Drôme et les Hautes Alpes offre des paysages magnifiques : des routes sinueuses entre montagnes et champs de lavande, des vues panoramiques à 360°, une faune et une flore remarquables, des rivières, mais aussi, des parfums de tilleuls, de romarin et de thym et un spectacle féérique lorsque le soleil se couche sur les versants rocheux et le Mont Ventoux, et que le ciel se pare de milliers d’étoiles… Pas de pollution lumineuse là-haut, la voie lactée est juste sous nos yeux !

  • Une adresse coup de cœur

Dormir en pleine nature, c’est le bonheur total ! Mais si vous avez besoin de bénéficier d’infrastructure le temps d’une ou plusieurs nuits, voici notre adresse coup de cœur !

Le Gîte du Lièvre… A la Roche-sur-Buis, une seule route pour y accéder, une impasse de 16km, qui se termine, après plus de 30 minutes, par un chemin rocailleux qui vous mène jusqu’à ce petit coin de paradis, perdu en pleine nature, au milieu des montagnes à presque 1000m d’altitude…

L’isolement de notre lieu le rend unique et incomparable. En vous y accueillant, nous souhaitons partager avec vous le calme, l’espace et la beauté de ce coin protégé qui, nous l’espérons, vous séduira.

Vous êtes prévenu 😉 … Déconnexion assurée !

Passé la ferme du gîte, sa terrasse et sa piscine avec vue, vous découvrirez dans la forêt de chênes, seulement 25 emplacements intimes et spacieux, on y trouve le calme et la sérénité d’un séjour en pleine nature.

S’ajoutent le confort d’un sanitaire sobre, qui correspond à l’état sauvage du site, avec de l’eau chauffée grâce à un chauffe-eau solaire (pour un réveil tonique, la petite douche froide du matin est idéale 😉 ) ; et une piscine avec vue sur le Mont Ventoux ! Au vu des fortes chaleurs que nous avons eu début aôut, on a savouré les plongeons dans l’eau !

Et puis, tout autour, les montagnes, la nature, le calme, les étoiles et les hululements des chouettes pendant la nuit… Se coucher et se réveiller à cet endroit a été certainement l’un des plus beaux moments de ces vacances… Un vrai moment d’authenticité et de simplicité, un retour à l’essentiel !

  • Côté pratique

Pour le séjour en van, on avait emporté :

  1. Une douche solaire portative ;
  2. Un hamac ;
  3. Du linge de lit ;
  4. Quelques vêtements pratiques pour se changer dans des espaces exigus ;
  5. Une guirlande à pile et des bougies pour s’éclairer le soir ;
  6. De l’eau et de la nourriture facile à manger (bon, là, sur le coup, ce n’était pas très sain – petit point à améliorer pour la prochaine fois 😉 ) : des crackers, des biscuits secs, des pâtes chinoises et les bons vieux raviolis en boîte ! Aaah, souvenir 🙂 ! Et les enfants qui n’ont même pas voulu toucher à ce délicieux repas !

Dans notre van, il y avait :

  1. Une table et 4 chaises
  2. De la vaisselle
  3. Un frigo
  4. Un petit réchaud à gaz qui nous a bien servi pour nos raviolis 🙂


L’aventure vous tente ? Vous avez déjà des idées pour vos prochaines vacances ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

    • Laurélie Répondre

      Waouw ! L’Islande ! J’aimerais un jour y aller 🙂 Ca devait être magique !!

  1. Je viens de découvrir votre blog, via Instagram, et je le trouve super chouette 🙂 Il s’en dégage un côté apaisant et très zen, j’ai hâte de le découvrir plus en détails 😉

    • Laurélie Répondre

      Bonjour Cécile et bienvenue par ici ! 🙂 On est ravies que le blog te plaise ! Merci pour ton commentaire 😉

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate