Une journée au parc Forestia

Les beaux jours reviennent doucement… Vous cherchez une activité sympa à tester en famille ? Suivez-nous, on vous emmène à la découverte du parc Forestia.

Situé en région liégeoise, aux portes des Ardennes, à Theux plus exactement, Forestia représente 44 hectares de forêts et de plaines. Il est à la fois un parc animalier et un parc aventure. Ces deux concepts vous permettent de passer une agréable journée de détente en plein air, en combinant les activités ou en optant pour l’une ou l’autre.

Le parc animalier

Le parc animalier propose de partir à la découverte de quelques 300 animaux de nos climats, répartis en une trentaine d’espèces. A travers la forêt et sur plus de 5km de promenade, nous croisons tour à tour des rennes, des bouquetins, des élans, des lamas, mais aussi des loups, des ours bruns et des lynx !

Crédit photo Forestia

Ces animaux sont en semi-liberté dans de vastes enclos. On peut les admirer en toute quiétude et on peut également nourrir certaines espèces (n’essayez pas les loups, vous risqueriez de perdre une main 😉 ) : des graines sont en vente à l’accueil pour le plus grand plaisir des enfants !

Le parc animalier est tellement étendu, qu’il permet de se promener tranquillement durant toute une journée, immergés en pleine nature, dans le calme, la cîme des arbres pour seul toit. Avec un peu de chance, en levant la tête, on apercevra même un écureuil sautant de branches en branches…

Différentes activités sont également programmées : vous pouvez, par exemple, assister au nourrissage commenté des loups et découvrir les secrets de cet animal mythique, au brâme du cerf pendant ses parades amoureuses (en septembre) ou encore parcourir des mini-expos.

La ferme permet également d’approcher, d’encore plus près, chèvres, ânes et autres petits animaux.


Le parc aventure

Crédit photo Forestia

Le parc aventure, c’est, quant à lui, 12 parcours dans les arbres, des tyroliennes et plus de 100 obstacles pour petits et grands ! Et il est accessible dès 2 ans, avec des parcours adaptés à tous les âges, et à tout type de personnes (pas besoin d’être une grande sportive, croyez-moi !).

Ayant déjà visité le parc animalier à plusieurs reprises, nous avons passé la journée dans cette partie du parc, pour découvrir les différent parcours, perchés à quelques mètres du sol.

Après avoir enfilé un équipement de sécurité, un briefing d’une dizaine de minutes est donné par un moniteur. Les infos bien assimilées, à vous de grimper aux arbres ! Plusieurs parcours s’offrent alors à vous (dès 4 ans, il est déjà possible d’en faire 2 ou 3 selon la taille de l’enfant).

Outre l’aspect « aventure », l’immersion totale en pleine nature et la communion avec les arbres, il y a quelque chose de très enivrant dans cette activité : le dépassement de soi ! Passer outre le vertige, se surpasser et prendre confiance, c’est un joli exercice… Une telle journée et une telle expérience sont extrêmement positives : une sensation d’accomplissement et de satisfaction personnelle.

Pour les enfants aussi, cette activité s’avère très positive. Mon petit garçon, petit cascadeur de 4 ans, s’est senti comme un poisson dans l’eau, mais tout en étant concentré sur les gestes de sécurité à exécuter, il progressait seul… Ma fille, 9 ans, s’est surpassée, à plusieurs mètres au-dessus du sol, craintive de nature, elle a pris confiance petit à petit et s’est sentie de plus en plus à l’aise. Ma filleule, 15 ans, a testé les parcours les plus difficiles, les plus hauts, elle aurait par moment voulu rebrousser chemin, mais elle a été au bout d’elle-même…

Tous les trois ont terminé la journée avec une immense fierté et une confiance reboostée ! (Bon je vous passe l’épisode où je me suis retrouvée pendue par les deux bras en me disant à moi-même « je fais quoi maintenant ? » 😉 ).

Il y en a donc pour tous les goûts : des plus téméraires aux plus intrépides, vous trouverez votre bonheur dans ce parc aventure ! Il est cependant conseillé de réserver votre journée quelques jours à l’avance.


Le mur d’escalade

C’est tout nouveau : vous pouvez également tester l’escalade ! En effet, Forestia vient d’inaugurer le premier mur d’escalade outdoor ! Sensations natures au rendez-vous avec 12 voies de 10 mètres sur 6 pans d’escalade. Cette activité est accessible à partir de 8 ans.


Le Forest’bar

Après de telles émotions, se nourrir devient une nécessité 😉 ! Des espaces de pique-nique sont à disposition dans le parc, mais on vous conseille vivement de tester le resto-bar ! Le Forest’bar, avec sa jolie terrasse et son intérieur cosy (on peut même manger assis dans de confortables fauteuils !), vous propose de délicieux petits plats de saison à tous les budgets. Des espaces pour les enfants sont prévus à l’intérieur mais le resto jouxte également un grande plaine de jeux qui fera le bonheur des petits ! Le Forest’bar est accessible en journée pour les visiteurs du parc et, en soirée, pour toute personne qui souhaite bien manger et passer un bon moment.

Crédit photo Forestia

Le Forest’shop

Il a ouvert ses portes tout récemment et on craque ! Le Forest’shop vous propose des tas de mignonneries pour les enfants, de la déco et des accessoires. Une nouvelle gamme de produits « Made with love by Forestia » vient compléter l’univers de cette jolie boutique. Elle est accessible aux visiteurs du parc.


Un véritable coup de cœur pour Forestia !

Ce qu’on a particulièrement apprécié :
  • S’immerger en pleine nature et découvrir des animaux de chez nous
  • Observer un ours brun se reposant au pied des arbres
  • Admirer une meute de loups
  • Donner à manger aux biches
  • Se dépasser et s’amuser sur le parcours dans les arbres
  • Vivre une journée insolite, loin du quotidien
  • Se dépayser tout en n’étant pas loin de chez soi

Infos pratiques

Vous souhaitez découvrir ce parc ? Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site internet de Forestia.

L’adresse : Rue du Parc, 1 à Theux/La Reid

Le parc est ouvert toute l’année, vous trouverez les informations pratiques, les horaires et les prix, ici.

Dans les nouveautés à venir, Forestia annonce le lancement du « projet cabanes », le Forest’Lodge ! Une nuit parmi les animaux : c’est certain, on testera et on s’en rejouit déjà ! 🙂

Crédit photo Forestia

Vous l’aurez compris, on vous recommande vivement Forestia ! Pour passer une agréable journée en famille, dans la nature, c’est l’endroit idéal ! Vous connaissiez ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Eh bin ! Ca a l’air ultra sympa ! Je ne connaissais pas du tout, mais les activités et les possibilités me semblent assez étendues !

    • Laurélie Répondre

      Oui effectivement, il y a de quoi remplir une journée, et des activités pour tous les goûts ! Petits et grands seront ravis 😉

Laisser un message

Navigate