DIY : Réaliser une applique lumineuse avec une guirlande

Pour amener une petite touche ludique et lumineuse sur vos murs, on vous propose aujourd’hui de réaliser une applique lumineuse composée de fil de fer et d’une guirlande « led ».

Vous le savez sans doute, les guirlandes ont la cote, et pas seulement à Noël ! Pour surfer sur la tendance « Hygge » et copier les Danois, on laisse tomber les gros éclairages et on crée une ambiance intime et chaleureuse chez soi, grâce à des petits points lumineux dispersés dans la pièce.

Les guirlandes sont donc nos alliées pour créer cette atmosphère 😉 !


Une applique lumineuse ludique

Matériel :
  • Du fil de fer (diamètre 1mm)
  • Une pince coupante
  • Une guirlande led de 3 mètres
  • Une feuille de papier et un crayon
Mode d’emploi

Réalisation : facile / Budget : 10 euros max. (si la guirlande est à piles – les guirlandes sur secteur sont plus chères) / Temps de réalisation : entre 20 et 30 min.

Il est possible de réaliser différentes formes. On vous propose ici, un nuage et une lune, mais vous pouvez aussi créer votre propre forme.

  1. Dessinez, sur une feuille, le motif de votre applique. Il vous servira de gabarit.
  2. Placez le fil de fer le long de votre dessin en lui donnant la forme souhaitée selon votre gabarit. Une fois que vous avez fait le tour de votre forme, ajoutez 10-15 cm en plus et coupez le fil de fer à l’aide de la pince coupante. Enroulez ces 10-15 cm autour du fil de fer pour fermer la forme.
  3. Retravaillez la forme pour qu’elle se place correctement.
  4. Enroulez ensuite la guirlande autour de ce fil de fer : veillez à commencer par le côté du boitier et par le bas de votre forme. Laissez également 50 cm de guirlande dans le bas (elle longera ainsi le mur et permettra de cacher le boîtier). Serrez bien la guirlande autour du fil de fer. Vous pouvez faire plusieurs tours avec la guirlande.
  5. Votre guirlande est prête. Vous pouvez la fixer au mur à l’aide de petits clous, en laissant tomber le bout de guirlande restante et le boîtier, le long du mur.

Un DIY simple et rapide mais qui illuminera subtilement un mur de votre chambre, celles des enfants ou un coin de votre salon !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

    • Laurélie Répondre

      Oui, c’est effectivement très simple à réaliser 😉 et en plus, pas trop cher 🙂 !

Laisser un message

Navigate