Mise au vert : retour sur notre défi d’avril

Nous sommes de retour sur le blog et il est grand temps de vous parler de nos défis d’avril et mai. Pour celles qui débarquent ou celles qui ont perdu le fil, petit rappel : nous avions établi en janvier une liste de 12 défis « bonheur » à relever en 2017. Et depuis le début de l’année, nous essayons de nous y tenir ! En mars, nous avions parler désencombrement et nous allons donc à présent revenir sur celui d’avril qui parlait de mise au vert. On parlera nouvelles activités sportives fin de semaine pour le défi de mai…

Renouer avec la nature

Pour avril, nous voulions avant toute chose profiter du retour du printemps pour renouer avec la nature. Pourquoi est-ce important de rester en contact avec elle ? Parce que la nature nous ressource, la nature nous apaise et la nature nous permet de laisser filer les tensions qui nous habitent. Il suffit de passer un instant dans un jardin, de faire une petite balade à la campagne ou simplement de s’occuper quelques minutes de nos plantes vertes pour en ressentir les bienfaits. Et, puisqu’en hiver, nous sommes restées souvent enfermées dans nos maisons et appartements surchauffés, il est grand temps, quand le printemps arrive, de retrouver la nature qui s’éveille.

Mettre des fleurs de printemps à la maison

Comment fait-on concrètement ?

On n’a pas toujours le temps ou l’occasion, lorsque l’on habite en ville par exemple, d’aller se perdre dans les contrées plus vertes pour y passer un long moment. Pourtant, avec un peu d’organisation, c’est finalement assez facile à mettre en place…

On vous souffle quelques suggestions pour vous mettre au vert dès aujourd’hui :

  • Profiter de la pause de midi pour aller manger son sandwich sous les arbres dans un parc. Ou sur sa terrasse, si on pratique le homeworking.
  • Avec les journées qui s’allongent, sortir quelques minutes dans le jardin en rentrant du travail ou après le repas du soir.
  • Faire un parcours d’aventure en pleine nature. C’est l’activité que Laurélie a choisi pour sa mise au vert et elle vous parlait de sa visite du parc Forestia la semaine dernière.
  • Prévoir une balade ou un pique-nique au bord de l’eau avec la famille ou les amis.
  • S’échapper un week-end à la campagne et préférer un gite à la ferme ou un « Bed & Breakfast » sympa plutôt qu’un hôtel impersonnel.
  • Les petits trajets ? Pourquoi ne pas les faire en vélo ? C’est délassant et ça permet, l’air de rien (ou presque) de faire un peu de sport.
  • Partir à la chasse aux fleurs sauvages pour en faire un joli bouquet à la maison.
  • Faire ses courses au marché ou chez des petits producteurs locaux.
  • S’offrir une nouvelle plante verte à chouchouter.
    C’est ce que j’ai choisi de faire pour relever ce défi d’avril, malgré mon manque de talent dans ce domaine… J’ai jeté mon dévolu sur un « Pilea Peperomioides« , cette plante star d’Instragram et des intérieurs d’inspiration scandinave qui me faisait de l’œil depuis un moment (je suis un mouton, bêêêê). Depuis quelques semaines donc, mon Pilea se prélasse dans ma cuisine et je suis ravie de vous annoncer qu’au lieu de dépérir, il fait plein de nouvelles petites feuilles. Mes pouces sont-ils devenus verts tout à coup ?

Pilea peperomioides

Si vous voulez en savoir plus sur cette plante, je vous invite à lire cet article de Clem around the corner.

La nature n’est jamais loin, même pour les citadines !

Même si vous habitez en ville, il y a toujours moyen de trouver un petit coin de nature. Il y a les parcs, les jardins publics qui s’offrent à vous. Mais vous pouvez aussi mettre un peu de vert dans votre déco en ajoutant des motifs végétaux, des cadres avec des fleurs séchées, des jardinières sur votre balcon ou encore quelques plantes aromatiques dans la cuisine. Ensuite, profitez de vos week-ends ou de vos congés pour vous évader quelques heures et respirer un air différent.

Quel est votre côté nature ?

Vous l’avez compris, on vous encourage à trouver une activité qui vous ressemble pour passer du temps en contact avec les végétaux ou, pourquoi pas, les animaux. Mais pour que ce moment soit le plus inspirant possible pour vous, il faut qu’il vous ressemble. Qu’aimez-vous faire ? Bouger ? Alors, faites un sport en extérieur ! Vous détendre ? À vous la lecture sous les arbres et les balades tranquilles au parc. Cuisiner ? Faites pousser des petites tomates ou un plant de basilic à portée de main… Soyez créative !


Avez-vous profité du mois d’avril pour sortir le nez dehors et retrouver la nature ? Vous nous racontez ? 


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

    • Vanessa Répondre

      Génial ! C’est super chouette de lire tes retours sur nos défis, on apprécie beaucoup 🙂

  1. J’adoooore cette idée d’article!! Je viens d’Ardenne belge, j’ai grandi entre les forêts et les champs. Mon père est garde forestier et mon oncle agriculteur. Autant dire que la nature a une place très importante dans ma vie. Pourtant, je suis une fille de la ville. J’habite à Prague depuis environ 1an et demi. Je me suis vite rendue compte que j’ai besoin d’une dose de verdure quasiment quotidienne. Du coup, je passe mes weekends à me promener dans les parcs, j’ai une petite collection de cactus, la vue depuis ma chambre donne sur un parc, etc etc.
    Je suis d’accord sur le fait que la nature a un côté apaisant. Je pense qu’il est aussi important de se rappeler que sans elle, on est rien. Aller à sa rencontre, c’est se rendre compte de sa beauté et de son importance. (Je suis aussi un peu écolo dans l’âme :D)
    Sur ce, je vais aller lire d’autres articles car j’aime le fait de voir d’autres Belges sur la blogosphère 🙂

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Nathalie et bienvenue chez nous. On imagine très bien comme la nature a une place particulière dans ton cœur, et on comprend tout à fait. C’est génial de parvenir à en profiter en habitant en ville. Mais je pense que Prague est une ville assez « verte », non ? Je ne l’ai jamais visitée, mais j’ai vu des reportages photos magnifiques.
      Ces dernière semaines, Laurélie et moi avons travaillé sur un projet en lien avec la scandinavie et, là-bas, ils ont un lien très étroit avec la nature. On a beaucoup a apprendre de leur vision de la vie 😉

Laisser un message

Navigate