Choisir une nouvelle activité sportive

Après avoir fait le bilan de notre défi « Mise au vert » d’avril, voici le défi bonheur de mai qui était de se mettre à une nouvelle activité sportive. Est-ce facile de choisir une nouvelle activité sportive ? Comment savoir celle qui nous correspond ? Comment tenir le coup sur le long terme ? On vous explique tout cela ci-dessous…

Bon, on va tout de suite jouer la carte de la transparence avec vous : on n’a pas réussi à se lancer dans une nouvelle activité sportive en mai… Notre vie l’est déjà bien assez ces dernier temps, sportive !
Manque de disponibilité, mais aussi de mon côté, une rééducation post-natale à peine débutée qui m’empêche de me lancer de nouveaux objectifs sportifs dans l’immédiat. J’ai pourtant repéré deux cours près de la maison : un cours de Pilates et un cours « abdos autrement » qui permettent une remise en forme en douceur. Ce n’est que partie remise. Mais en attendant, on peut tout de même voir ensemble comment se lancer dans ce genre d’activité, comment se motiver et comment choisir l’activité qui nous correspond.

Les bienfaits du sport sur le corps et l'esprit

Pourquoi se lancer dans une nouvelle activité sportive ?

On sait toutes que pratiquer une activité sportive régulièrement et en respectant ses limites, c’est génial pour la santé. Mais, même si on en est bien consciente, on a parfois du mal à se lancer. Et c’est vrai que quand on a déjà un boulot (minimum), des enfants, des occupations aussi diverses que les courses alimentaires et conduire le petit dernier à ses entraînements et ses matchs de foot, ça devient difficile de trouver le temps et l’énergie pour une nouvelle activité sportive.

Pour se motiver, rien de tel que de se concentrer sur les bienfaits du sport. Et avec cette liste ci-dessous, vous verrez qu’ils sont plus nombreux qu’il n’y parait !

  • Pratiquer un sport affine la silhouette, tonifie les muscles et améliore la qualité de la peau. Bon ça, on le savait déjà…
  • Pratiquer un sport oxygène le cerveau, ce qui se traduit par une meilleure activité cérébrale et donc une meilleure capacité de concentration et une meilleure mémoire.
  • Pratiquer un sport améliore la qualité du sommeil. Fini de compter les moutons au milieu de la nuit !
  • Pratiquer un sport permet à notre corps de mieux évacuer les toxines qui stagnent dans le corps. Sympa l’effet detox !
  • Pratiquer un sport permet d’améliorer l’équilibre et la coordination des mouvements. Si vous êtes maladroite, ça peut vous être utile.
  • Pratiquer un sport fortifie le système immunitaire. Et comme on n’aime pas de tomber malade tous les quinze jours en hiver, on se dit que ça vaut le coup.
  • Pratiquer un sport, c’est se prendre régulièrement un shoot d’endorphine, hormone relaxante et anti-stress par excellence.
  • Pratiquer un sport, c’est excellent pour la confiance en soi et pour développer sa capacité à surmonter les échecs.

On résumera vite fait en disant que le sport, ça améliore la forme physique, mais aussi la forme mentale et psychologique de manière beaucoup plus globale qu’une simple maîtrise du poids par exemple.
Ça y est, je vous ai donné envie de vous y mettre ?

quel sport pour moi ?

Comment choisir son activité sportive ?

Le mieux, c’est de bien connaître ses besoins, ses goûts : une personne appréciera les sports collectifs tandis qu’une autre aura besoin de pratiquer une activité seule pour se vider l’esprit par exemple.

Avec ce petit questionnaire, vous pourrez déjà vous faire une idée de ce que vous recherchez :

  • Plutôt sport d’extérieur ou sport d’intérieur ?
  • Plutôt sport dynamique ou sport relaxant ?
  • Plutôt sportive solitaire ou sportive sociale ?
  • Plutôt créative ou plutôt compétitive ?
  • Plutôt disponible ou plutôt agenda déjà chargé ?
  • Plutôt forme physique ou forme mentale ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez établir une carte du genre de sport qu’il vous faut, à la pratique duquel vous vous sentirez le plus à l’aise et donc que vous aurez le plus de chance de continuer un bout de temps.

Quelques idées d’activités sportives :

  • Pour celles qui aiment rencontrer d’autres personnes, on proposera les sports d’équipe qui demandent de la collaboration tels que le volley ou le handball ou les cours collectifs dans un club sympa.
  • Pour celles qui ont envie de grand air : la course à pied évidemment, le vélo, le trekking, les sports de voile ou même les rollers.
  • Pour celles qui ont besoin de se relaxer : du yoga, du stretching, du pilates.
  • Pour celles qui veulent renforcer la confiance en elles : l’escalade, les arts martiaux ou la danse.
  • Pour celles qui aiment les défis : le saut en parachute ou tous les sports extrêmes.

Se motiver à faire du sport

Comment garder la motivation

Les salles de sport qui vous vendent des abonnements à l’année non-remboursables (et elles sont nombreuses) le savent très bien : lorsqu’on débute une activité sportive, on est pleine de motivation. mais au bout de quelques semaines, celle-ci s’émousse très vite…

Pour garder la motivation, quelques conseils :

  • On choisit un sport qui nous correspond (voir plus haut).
  • On embarque sa meilleure amie ou sa sœur dans l’aventure. À deux, on laisse moins vite tomber.
  • On tient un journal de son ressenti et/ou des ses résultats. Au bout de quelques semaines, on peut déjà voir, noir sur blanc, le chemin parcouru. On prend conscience que nos efforts payent et ça booste le moral.
  • On investit dans une jolie tenue ou deux, histoire de se sentir bien quand on pratique son activité.
  • On se fixe des objectifs… et des récompenses qui vont avec.

Mais le meilleur conseil qu’on puisse donner dans la pratique du sport, c’est de trouver le moyen de vous amuser, de rire, de prendre un moment pour vous et pour vous uniquement. Ah, et surtout, ne cherchez pas la perfection !

On se lance ?

Alors, que vous manque-t-il à présent pour vous lancer ? Quel sport vous attire le plus ?
Celles qui pratiquent déjà une chouette activité, vous nous en parlez et vous nous filez quelques petits conseils ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

  1. En ce qui me concerne, je suis incapable de garder une même activité toute l’année. J’ai réalisé ça il y a peu. je l’ai accepté surtout.

    • Vanessa Répondre

      Je comprends tout à fait. Je me lasse aussi rapidement donc soit il me faut un sport avec une chorégraphie qui évolue, soit je dois changer de trajet régulièrement pour la course à pied par exemple.
      Et puis, le changement, c’est chouette !

Laisser un message

Navigate