12 défis « bonheur » à relever en 2017

Douze mois (bon d’accord, un peu moins), c’est aussi douze occasions de s’offrir un peu de bonheur, des petits plaisirs, des jolis moments. A l’instar de celles qui profitent de ce début d’année pour faire la liste de leurs bonnes résolutions, nous, on a voulu dresser celle des petites choses et des petits défis que l’on se lance en 2017… Et si vous nous suiviez dans cette nouvelle aventure ?

Notre envie, c’est de vous proposer aujourd’hui douze idées à faire germer… Douze propositions sur lesquelles nous reviendrons tout au long de l’année pour en parler plus longuement, vous proposer des réalisations, des activités, parfois des petits outils en lien avec le thème du mois.

C’est parti !

Janvier – On dresse la liste de nos petits plaisirs personnels

Si vous êtes comme nous une « liste addict », vous allez adorer celle-ci : la liste de nos petits plaisirs que l’on va établir en janvier. Il suffit de se poser et de réfléchir à toutes ces petites choses du quotidien qui nous apportent de la douceur, de la joie ou du bien-être.

On peut aussi subdiviser sa liste en classant les petits bonheurs de chaque jour, ceux qui arrivent de temps en temps et les grands moments de notre vie que l’on attend avec impatience.

Vous pouvez écrire cette liste sur papier libre ou l’inclure dans votre Bullet Journal si vous pratiquez cette discipline. L’idée, c’est de pouvoir la relire quand vous aurez un coup de mou, de la compléter au fil de votre vie et surtout de vous rendre compte de ce qui compte pour vous.

liste des plaisirs quotidien

Quelques idées de choses qui se trouvent sur notre liste à nous : goûter un nouveau thé, prendre le petit-déjeuner en famille, se poser devant une série le soir quand tout est redevenu calme, voir des amis et partager un bon moment, recevoir un message ou un mail sympa, dormir dans des draps propres, barrer la dernière ligne sur la to-do list du jour, faire un câlin à nos enfants, voir un arc-en-ciel…

Février –  On s’offrira un cadeau à soi-même pour se féliciter

Février est un mois sans concession : soit on l’aime, soit on le déteste. La fête de la St-Valentin n’est pas vraiment innocente dans le choix de votre camp. Fête commerciale pour les uns, sentiment de solitude pour les autres, moment de complicité pour les troisièmes, elle laisse rarement indifférent.

Notre idée à nous pour rendre février tout doux, c’est de se fêter soi-même. Vous trouvez ça bizarre ? Pas tellement ! C’est l’occasion de se dire, pour une fois, qu’on s’aime, qu’on a de la valeur et qu’on mérite bien un petit cadeau. Pas besoin de vider son compte épargne non plus, mais pour une fois, on pense à soi, rien qu’à soi et on laisse la culpabilité sur le trottoir.

Vous avez déjà une idée de ce que vous allez choisir ?

Mars – On triera, on rangera, on jettera

Wow wow wow… on avait dit qu’on parlait de bonheur, de chouettes choses à faire et tout à coup, on vous sort le chiffon à poussière et on vous parle rangement ! On est tombées sur la tête ? Non, on vous le promet !

Que vous l’ayez remarqué ou non, le rangement est tendance (doit-on vraiment vous reparler de la méthode Konmari ?) et ce n’est pas sans raison : un intérieur rangé, ce n’est que des bénéfices. On perd moins de temps à chercher ses affaires, l’ordre est beaucoup moins fatiguant que le désordre, on se sent mieux chez soi, on profite mieux des instants de repos, on est plus créatif, on a les idées claires… QUE des bénéfices, on vous le disait !
Qu’est-ce qu’on fait donc en mars ? On désencombre, doucement, sûrement… D’ailleurs, on se demande si on ne préparerait pas un petit challenge spécial. Ça vous plairait ? On en reparle d’ici quelques semaines 😉 .

Avril – On se mettra au vert

Youhou, la nature devrait enfin sortir de sa léthargie ! C’est que ça nous manque, ce vert, ces petites feuilles, ces jolies fleurs (mode petite maison dans la prairie activé). Du coup, pour fêter ça, on prévoit d‘en profiter dès les premiers rayons de soleil. Comment ? Voici quelques idées à tester :

  • On sortira faire une balade en famille au parc ou à la campagne
  • On réinvestira le jardin, on ressortira les meubles, on préparera des jardinières, on plantera des herbes aromatiques…
  • Si on a le budget, on se réservera un petit week-end proche de la nature (on rêverait de le passer dans une des jolies cabanes de Rensiwez par exemple)
  • On mettra du vert dans notre assiette (les asperges vertes seront prêtes à être dégustées)
  • On se fera plaisir avec un joli bouquet de fleurs ou une jolie plante verte suspendue
Les cabanes de Rensiwez
Les cabanes de Rensiwez

Mai – On essayera une toute nouvelle activité physique

Allez, on se donne comme défi de se bouger en mai. On testera quelque chose de nouveau, quelque chose qui nous fait du bien, qui nous ouvre des horizons. On se mettra peut-être à la course à pieds, on testera la nouvelle salle de sport du quartier, on envisagera l’escalade, le VTT. On ne se fixera aucune barrière, sinon celle de notre disponibilité et de nos réelles aptitudes physiques. On investira en soi-même, on s’occupera de notre corps. Et même si ça fait mal le lendemain, même si on souffrira un peu, on tiendra le coup. Parce que c’est bon, parce que ça libère des endorphines et parce qu’on dormira sans doute mieux la nuit.
(Enfin, avec un bébé de trois mois, on en reparlera… 😉 )

faire du vélo

Prête à relever le défi avec nous ?

Juin – On rappellera quelqu’un qu’on a plus vu/entendu depuis longtemps

Ce n’est pas facile, n’est-ce pas, de prendre son téléphone et d’appeler cette personne que l’on n’a plus vue depuis des mois ? C’est comme si un fil s’était rompu et on ne sait pas très bien comment faire le nœud pour que ça tienne à nouveau. Mais croyez-nous, le plus important, c’est de faire le premier pas.

Évidemment, il faut avoir vraiment envie de réveiller la relation avec cette amie, cette cousine, cette collègue. On évitera donc d’aller repêcher les relations toxiques dont on avait mis bien du temps à nous débarrasser. Idem, si on a l’impression d’être la seule à faire des efforts : on laissera tomber.

Nous investirons donc notre temps et notre énergie pour une personne importante, une personne qui nous tire vers le haut et qui nous fait du bien. Si on décroche le téléphone pour lui dire « tu me manques » sans trop de crainte d’être incomprise, c’est que c’est déjà bien parti !

Juillet – On s’accordera du temps pour soi

En juillet, on ralentira. Le temps semblera plus léger, on aura bien envie d’en profiter.
Et si, justement, on en profitait ? Mais pas pour rattraper la paperasse en retard ou pour faire des lessives. NON.

En juillet, on s’arrêtera de courir et on s’accordera un peu de répit, du temps pour soi. On acceptera de lâcher-prise et de se poser en terrasse avec un mojito thé glacé et un bouquin. On s’accordera une pizza dans ce resto qui nous fait tellement envie et tant pis pour ce linge qu’on devait repasser. On se dira surtout qu’on a déjà bien donné de notre temps et de notre énergie pendant les six premiers mois de l’année et qu’on a le droit de souffler un peu. Et on aura bien raison !

Août – On testera de nouvelles saveurs, on expérimentera en cuisine

Inspirées par nos vacances (ou pas), on profitera du mois d’août pour sortir des sentiers battus dans notre cuisine. On fera voyager nos papilles, on prendra des risques. Ce sera drôle, peut-être déroutant, mais on s’amusera surtout. On a hâte dites donc !

Septembre – On s’inventera un nouveau rituel

Septembre, c’est un peu le deuxième janvier de l’année… On aura sans doute envie de changement, de nouveautés. Pourquoi ne pas mettre en place un nouveau rituel dans notre organisation ou dans notre famille. Un déjeuner entre copines tous les premiers mercredis du mois, un ciné en famille tous les deuxièmes dimanches, un repas à emporter le vendredi pour commencer le week-end en mode festif, le mardi sans tv mais avec jeux de société, etc.

Alors ça vous parle ? Vous avez déjà des idées ?

Octobre – On changera nos habitudes

Si mettre un nouveau rituel dans notre vie nous aura bien occupées en septembre, on fera ensuite le tri dans nos habitudes. Ce n’est pas parce que la routine a du bon qu’on doit forcément s’en contenter.
En octobre, on sera donc attentives à ces petites habitudes. On tâchera de distinguer celles qui nous apportent du bonheur de celles qui, finalement, nous pèsent. Et on apprendra à se débarrasser de ces dernières pour plus de sérénité.

Novembre – On se fera une petite cure

En cette presque fin d’année, on fera une petite cure : une cure de vitamines ? Une cure de détox digitale ? Une cure de luminothérapie ? Une cure thermale ?
On fera le point sur nos besoins et sur comment y remédier facilement, grâce à des petites actions à notre portée. L’objectif, être en pleine forme pour affronter le mois marathon de décembre.

Décembre – On fabriquera soi-même un cadeau de Noël

Nous voici déjà arrivées à la fin de 2017. On aura rempli presque une année entière de défis et il nous en restera un : celui de fabriquer au moins un de nos cadeaux de Noël avec nos petites mains. On fera le plein d’idées, on cherchera l’originalité, le plaisir, la personnalisation. On va bien s’amuser !

Voici donc notre programme pour 2017. Il vous plait ? Vous avez envie de nous rejoindre dans cette aventure ? Pourquoi ne pas vous inspirer de cette liste pour vos publications sur les réseaux sociaux ou sur votre blog si vous en possédez un ? On adorerait voir nos idées cuisinée à votre sauce pour pouvoir en parler ensuite…


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires

  1. Géniale cette liste ! Je vais m’en inspirer grandement pour cette année, et je vais commencer par préparer la page correspondante dans mon « bullet planner »
    Merci beaucoup

    • Vanessa Répondre

      Merci Pascale pour ton retour positif ! N’hésite pas à nous donner des nouvelles de tes défis 😉

  2. Un article comme je les aime, plein de positif et de jolies choses en perspective, par contre pour le désencombrement je suis en plein dedans car le printemps c’est un peu loin 😉
    J’ai revu beaucoup de personnes que je n’avais pas vu depuis longtemps la semaine dernière et du coup cet été on prévoit un petit tour de France pour aller voir la famille et les amis qui sont dans le sud 🙂

    • Vanessa Répondre

      Coucou, je t’avoue que je désencombre pas mal de mon côté aussi pour le moment parce qu’on prépare la venue du bébé. Mais il me restera mon dressing (c’est la catastrophe là-bas) et mon garage. Peut-être que je ferai pas mal de tri dans mes armoires de cuisine s’il me reste du temps aussi 😉
      Cool pour les amis revus et le périple dans le sud, quelle chouette projet !

  3. J’adore ce genre d’articles !
    Tout ça me plaît bien… Bon pour le désencombrement je suis en plein dedans.
    C’est d’ailleurs un de mes objectifs de la journée : trier toute la chambre de mon fils !
    Souhaite-moi bon courage 😀

    • Vanessa Répondre

      Merci ! Alors ce rangement, tu en es venue à bout ? Moi aussi je dois ranger la chambre du grand : j’ai des Playmobils à trier et je sens que ça va me prendre des heures… 🙂

    • Vanessa Répondre

      Merci ! Je dirais volontiers vivement décembre du coup, mais on va quand même profiter du reste de l’année avant 😉

  4. encore un article qui fait un bien fou… je m’y attèle dès ce WE pour « rattraper » le mois de Janvier et réfléchir au mois de Février. Pour le mois de Mars, je suis déjà en plein rangement, nettoyage désencombrement, dons depuis plusieurs mois, j’ai déjà fait de nombreuses visites chez Emmaüs (et ce n’est pas fini 🙂

    • Ce qui est bien, c’est qu’on peut commencer quand on veut, ce qui compte finalement, c’est de s’y mettre 😉
      Chouette pour le désencombrement ! Ca peut faire un bien fou 😉
      A bientôt, et merci pour ton commentaire !

  5. Pingback: 12 défis « Bonheur  2017… et un petit cadeau | «Les Créa. de Nakin'

  6. Pingback: 12 Défis Bonheur… Mars | Les Créa. de Nakin'

  7. Pingback: 12 Défis Bonheur… Mai | Les Créa. de Nakin'

  8. Pingback: 12 Défis Bonheur… Juin, Juillet, Aout | Les Créa. de Nakin'

  9. Pingback: 12 Défis Bonheur… Septembre, Octobre | Les Créa. de Nakin'

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate