Recettes pour un goûter gourmand

L’hiver est bien là, le thermomètre affiche des températures négatives, le froid pique les joues… Alors on vous a préparé de quoi vous revigorer, vous réchauffer mais surtout vous régaler ! Vanessa vous lançait un défi « 12 bonheurs pour l’année 2017« , celui du mois de janvier vous proposait de vous octroyer des petits plaisirs personnels… Et si celui-ci en faisait partie ?

Quoi de plus agréable, en rentrant d’une jolie balade dans la neige, en cocoonant le dimanche ou en s’occupant des pioupious le mercredi après-midi, que de préparer un bon goûter à s’en pourlécher les babines !

Et puis, ce mois-ci, on avait envie de mettre le chocolat à l’honneur (un de nos nombreux petits péchés mignons, on l’avoue !). On vous avait déjà parlé de ses vertus lorsque l’on vous proposait notre recette du gâteau super moelleux au chocolat (un autre de nos péchés mignons).

C’est pour cela que, d’ici quelques jours, Vanessa vous emmènera à la découverte du Musée du chocolat de Jean-Philippe Darcis (célébre chocolatier belge) et que, pour ma part, je vous propose une recette maison, pour un délicieux goûter !

Un goûter chocolaté

Recette de la pâte à tartiner aux noisettes « maison »

Parce que c’est beaucoup plus sain que celle de la célèbre marque, et que j’ai deux grands fans à la maison, on a testé la pâte à tartiner aux noisettes « maison ». C’est super simple, rapide et sur une bonne tranche de pain, c’est promis, elle fera des heureux !

Pour réaliser la recette de la pâte à tartiner, j’ai utilisé :
  • 125 g de chocolat noir
  • 75 g de chocolat au lait noisettes (vous pouvez le prendre nature, ici, on trouvait que les morceaux de noisettes ajoutaient un petit plus)
  • 10 cl de crème entière
  • 15 cl de lait concentré sucré
  • 3 cuillères à soupe de purée de noisettes (disponible en magasin bio)
  • 1 pot (du même gabarit que le pot traditionnel de pâte à tartiner)

Temps de préparation : 30 min

  1. Faire fondre les deux chocolats avec la crème, à feu doux.
  2. Retirer du feu et y ajouter le lait concentré sucré. Bien mélanger.
  3. Ajouter ensuite la purée de noisettes en mélangeant de nouveau le tout.
  4. Verser le mélange dans le pot et laisser refroidir au frigo.

Pour que le pot soit plus joli, voici une petite étiquette à télécharger, à imprimer, et à coller sur votre création « maison » ! (Clic sur l’image pour télécharger)


Et avec ça, ma p’tite dame ?

On n’allait tout de même pas en rester là ! Parce qu’on a aussi besoin de se réchauffer les papilles, on accompagne sa belle tranche de pain garni de pâte à tartiner, d’un délicieux chocolat chaud !

Pour un chocolat chaud-cacao-coco, j’ai utilisé :
  • Du lait demi-écrémé
  • Du lait de coco
  • Du cacao en poudre

Pour les garnitures :

  • De la crème entière à fouetter
  • Des marshmallows

  1. Faire chauffer dans une casserole à feu doux, le mélange lait demi-écrémé / lait de coco (1/4 de litre de lait de coco pour 3/4 de litre de lait demi-écrémé).
  2. Y ajouter le cacao en délayant.
  3. En option : battre la crème entière pour y déposer une noisette de chantilly ou ajouter des marshmallows.

Bon appétit, régalez-vous ! 😉

Mug Paparajote Factory déniché chez Coton Urbain
Planche en bois Nuage chez Cyrillus


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. C’est drôle car j’ai prévu un petit billet sur les pâtes à tartiner dont une recette maison qui se rapproche de la vôtre, je vais la tester tout bientôt car elle a l’air trop yummy!!

  2. Bonjour! Merci pour la recette! Combien de temps la pâte à tartiner se conserve-t-elle?
    Belle journée.

    • Laurélie Répondre

      Bonjour ! Très bonne question 😉 A la maison, j’ai deux gros mangeurs donc je n’ai pas le temps de me poser la question que le pot est déjà fini 🙂 … Il n’y a pas de conservateurs dedans, donc je dirais une semaine-15 jours… Passez une bonne soirée

    • Laurélie Répondre

      Merci Anne 😉 N’hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé ! 🙂
      Belle semaine à toi également !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate