Visite en famille à la chocolaterie Darcis

Aujourd’hui, on vous emmène pour un voyage au cœur de l’histoire du chocolat grâce à une visite de la chocolaterie Darcis et de son musée situé à Verviers, près de Liège.

Comme Laurélie vous le disait dans son article <<Goûter gourmand>> (si vous ne l’avez pas lu et que vous aimez les bonnes recettes, ne le manquez pas), le chocolat tient une place importante dans nos vies. Et chez nous, c’est d’autant plus vrai depuis que Monsieur travaille pour un autre grand nom du chocolat belge. Notre presque ainé (plus qu’un petit mois à patienter) s’est tout à coup beaucoup intéressé à l’origine d’un de ses aliments préférés, à sa fabrication, à ses différentes formes… et nous l’avons suivi pour pouvoir répondre à ses questions et finalement en apprendre beaucoup grâce, notamment, à cette visite agréable.

Quelques mots pour vous présenter le chocolatier Darcis…

Jean-Philippe Darcis fait désormais partie des plus grands noms du chocolat belge. Pour en arriver à ce niveau, le multi-médaillé liégeois est un passionné qui a travaillé dur auprès des plus grands, mais qui a aussi su transmettre son savoir-faire et son inventivité dans chacune de ses créations. Aujourd’hui, le pâtissier, confiseur et chocolatier travaille les saveurs les plus nobles, propose une large gamme de produits raffinés et a la volonté de collaborer un maximum avec les producteurs locaux dans un esprit de développement durable et de commerce équitable. Tout cela sans jamais perdre son âme d’artisan.

Les origines du chocolat - Darcis

Le concept du musée du chocolat au sein de la chocolaterie Darcis

Ouvert en juin 2016, le musée du chocolat est un parcours libre et interactif que vous suivez grâce à un audio-guide. Il retrace l’histoire du chocolat au travers des âges et présente également son origine géographique, ses différentes variétés, ses bienfaits, ses saveurs…La chocolaterie Darcis est en réalité un ensemble moderne qui regroupe le musée, les ateliers de fabrication Darcis, une boutique, un salon de dégustation et l’académie dans laquelle amateurs et professionnels peuvent venir suivre des formations et des ateliers pratiques.

La cholaterie Darcis à Verviers

Notre avis

Nous avons profité des vacances de Noël pour nous rendre à la Chocolaterie Darcis. Ça nous semblait une activité de saison, entre gourmandise et moment agréable passé en famille. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre avant de nous rendre sur place, mais les échos que nous avions eus étaient tous positifs…

Parcours didactique de la chocolaterie Darcis

Finalement, nous avons passé une très chouette visite, agréablement surpris par la qualité du parcours et par l’impression de rentrer un peu dans l’univers secret d’un grand chocolatier pour mieux comprendre le travail qui se cache derrière chaque chocolat labellisé Darcis.

Ce que nous avons particulièrement aimé :

  • la qualité des décors, des mises en scène et des panneaux didactiques. On est soufflé par le souci du détail, le soin apporté au graphisme, la volonté de nous immerger réellement dans l’univers du chocolat grâce à une belle scénographie. Tout cela pour nous apprendre beaucoup de choses. On pourrait facilement passer plusieurs heures à tout lire, tout regarder.

Visite du musée du Chocolat Darcis à Verviers

  • le système d’audio-guidage pratique et adapté aux petits comme aux grands. On scanne des petites bornes situées un peu partout sur le parcours et on écoute les explications à son propre rythme, selon nos propres intérêts.
  • le petit kit de dégustation distribué au début de la visite qui contient trois chocolats différents à goûter à trois endroits-clés de la visite. Imaginez : faire tout un parcours sur le chocolat sans pouvoir en ressentir la saveur… Ça aurait vraiment été une expérience frustrante !
  • le coup d’œil aux ateliers de production : c’est amusant de voir l’envers du décor
  • la possibilité de passer par le salon de dégustation et la boutique sans toutefois nous sentir poussés à la consommation : le retour dans le monde réel se fait en douceur… 😉

Atelier de fabrication, boutique et salon de dégustation Darcis

Les petits couacs :

Parce que rien n’est parfait, on a rencontré deux-trois petites choses qui pourraient être améliorées :

  • l’exercice de reconnaissance des parfums/odeurs : l’idée de proposer une activité de reconnaissance à l’aveugle est géniale, mais certains des contenants ne sentaient plus rien. Une petite recharge s’impose… 🙂
  • on a rencontré deux bugs techniques sur des bornes à scanner qui ne réagissaient pas. Pas trop grave en soit, mais la preuve que plus on est lié à la technologie, plus il faut être vigilant à ce que tout fonctionne correctement…

En résumé :

Nous avons beaucoup aimé cette visite à la fois ludique et didactique dans un espace soigné. Nous étions peu nombreux dans le parcours, ce qui nous a permis d’avancer, reculer, avancer à nouveau et de tout regarder à notre rythme et surtout à celui de notre petit garçon de presque six ans. Les nombreuses informations sont tellement diversifiées que chacun peut y trouver ce qu’il est venu chercher. Finalement, il ne manque vraiment pas grand-chose pour satisfaire notre immense curiosité. On aurait bien aimé admirer quelques cacaoyers par exemple…

Idée d'activité en famille à la chocolaterie Darcis

Les infos pratiques :

La chocolaterie Darcis se trouve à Verviers, entre le magnifique Grand Hôtel Van der Valk et le centre commercial Crescend’eau (dans lequel vous trouverez un très grand magasin Maisons du Monde – je dis ça, je dis rien 😉 ). L’accès est très aisé depuis l’autoroute E42. Il faut compter 20 minutes depuis Liège, 45 depuis Namur et 55 depuis le centre de Bruxelles.

★ ADRESSE ★
Esplanade de la Grâce, 1 – 4800 Verviers

★ HORAIRE ★
L’espace Darcis est ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 13h00 à 18h00.
(Fermeture du musée : 16h30 – Fermeture du salon de dégustation : 17h30 – Fermeture de la boutique : 18h00)

★ TARIF ★
Le prix d’entrée du musée s’élève à 8€ pour les adultes et à 6€ pour les enfants de six à douze ans. Le musée est gratuit pour les moins de six ans.

▶ Plus d’infos sur le site Internet de Darcis Chocolatier

Apprendre l'histoire du chocolat - Chocolaterie Darcis


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate