Que fait-on quand il pleut ? On sort nos livres d’activités !

L’hiver, on peut parfois trouver certaines journées un peu longues, surtout avec les enfants ! Trouver des occupations pour les après-midis pluvieuses peut s’avérer quelques fois épiques… Le matin, on a bien quelques idées de distractions, à midi, on se creuse un peu plus les méninges, mais après ce stade, ça devient quelque peu compliqué de faire preuve d’imagination ! Alors, ce mois-ci, avec les Belgomums, on vous propose tout un tas d’activités à faire et à tester pour les longues journées de mauvais temps !

Alors, chez nous, quand il pleut, on fait quoi ?

Il nous arrive de traîner en pyjama, de prendre un bon et long petit déjeuner, de sortir la pâte à modeler et de sculpter des « oeuvres d’art ». On organise des pique-nique « indoor », on fait des crêpes ou des gâteaux au chocolat, on met la musique à fond et on danse, on construit des cabanes avec les coussins des canapés, on regarde un film rigolo en famille, on sort nos jeux de société préférés. On choisit sur Pinterest des bricolages à tester, on prend la colle, les ciseaux, la peinture et on crée. On raconte des histoires aussi. Et puis, on met le nez dehors ! Parce que s’aérer fait du bien, même quand il pleut… Et quoi de plus chouette que de sauter dans les flaques d’eau 😉 !

Si vous manquez encore d’idées (déjà, vous pouvez aller faire un tour chez nos copines Belgomums qui vous en souffleront plein), on vous a concocté une sélection de livres « activités pour enfants », placés sous le signe du bien-être et de la créativité.

Nos bouquins ressources pour les jours de pluie

  • Une année d’activités détente avec mes enfants (Ed. Mango)

Ce livre est top ! Il recense plus de 200 activités ludiques et relaxantes à tester avec ses enfants : des activités créatives, du yoga, des ateliers Montessori et des histoires relaxantes. Il se présente sous forme de semaines (52) avec des activités diversifiées pour chacune d’elles et elles sont assez faciles à mettre en place ! Il a été conçu pour que l’enfant évolue au fil des activités proposées. On aime beaucoup « La journée sans montre » et se laisser vivre, ou « Silence, ça pousse » et s’émerveiller de la nature qui grandit ! Ce livre favorise les moments de partage et de complicité entre parents et enfants, et ça, on dit « youpie » !

  • La méditation pour les enfants

On vous avait présenté ici les bienfaits de la pleine conscience pour les enfants. Pourquoi ne pas profiter de ces journées pluvieuses pour tester la méditation avec eux et leur apprendre la sérénité, la respiration ou encore la gestion de leurs émotions via cette pratique ? Voici donc une sélection de 3 livres adaptés à des âges différents : ils regorgent d’outils pour aider l’enfant à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul face à ses ruminations, certains sont aussi accompagnés d’un CD ! Ces livres sont le point de départ idéal pour s’essayer à la méditation avec les enfants !

La méditation pour les enfants, Initiation avec Yupsi (Marabout) : dès 3 ans
Calme et attentif comme une grenouille (Les Arènes) : dès 5 ans
Mon cahier récréatif, Méditation (Eyrolles) : dès 6 ans

  • 35 activités pour libérer la créativité des enfants (Gilles Diederichs, Ed. Mango)

Les éditions Mango proposent une large gamme de livre d’activités visant des objectifs différents (la détente, la concentration, la gestion des émotions) et ils sont plutôt bien faits !
Celui-ci nous présente 35 activités ludiques pour aider son enfant à exprimer sa créativité : à travers des dessins, des collages, de la peinture, on teste l’attrape-rêve, les ombres chinoises ou encore les mandalas, et on stimule en prime, les 5 sens. Le petit plus : pour chaque activité, une partie est consacrée à l’explication de celle-ci pour l’enfant, et l’autre partie donne aux parents les bienfaits que cette activité lui aura procuré.


Deux pour le prixd'une - La version de Vanessa

  • La couleur des émotions (Anna Llenas, Ed. Quatre fleuves)

La couleur des émotions - Anna Llenas

Colère, joie, tristesse, sérénité… Difficile pour un enfant d’identifier les émotions qu’il ressent et de les verbaliser. À la maison, on a un livre magique pour ça : c’est « La couleur des émotions« . Dans ce chouette volume animé, on acompagne le monstre des émotions qui se sent tout barbouillé, mélangé. Il ne comprend pas bien ce qu’il ressent. Au fil des pages, on apprend à reconnaitre une émotion et à lui donner une couleur. On s’en sert ensuite comme outil au quotidien pour aider l’enfant quand il a du mal à mettre des mots sur ce qu’il vit.
Il existe également un cahier de coloriage tiré du livre qui permet à l’enfant d’exprimer son ressenti avec ses crayons ou ses feutres. Une chouette idée !

  • 365 activités scientifiques (Ed. Usborne)

365 activités scientifiques - Ed. Usborne

Les livres des éditions Usborne sont souvent terribles ! Celui-ci, malgré son titre bien bateau, est en effet une véritable mine d’or pour les petits scientifiques en herbe qui trouveraient le temps long lorsqu’il fait tout gris dehors. On adore faire le plein d’idées faciles à réaliser dès 3-4 ans (avec l’aide d’un adulte) jusqu’environ 8 ans. Et on en apprend des choses, même du côté des parents !
Les expériences sont amusantes et se mettent en musique avec du matériel que l’on a la plupart du temps sous la main. C’est le livre parfait à sortir quand l’hiver n’en finit pas ou à offrir aux copines mamans toujours à la recherche d’activités pour décoller les petits monstres de leurs écrans 😉
Il existe un tas d’autres titres du même style et de la même qualité chez cet éditeur : 365 activités pour l’année, 365 choses à dessiner et à peindre… Il existe même un cahier spécial d’activités sur Londres. N’hésitez pas à jeter un oeil !

  • Jeux pour jours de pluie (Ed. Usborne)

jeux pour jours de pluie - Ed. Usborne

Je ne suis pas allée bien loin pour chercher une troisième idée à vous proposer puisque je suis restée chez le même éditeur que j’apprécie vraiment. Cette fois-ci, je vous propose un grand carnet d’activités très variées, véritable trousse de secours pour les « Je m’ennuie » et les « Je en sais pas quoi faire » (vous connaissez n’est-ce pas ?). Avec ses feuillets détachables, la variété de ses activités proposées et son univers graphique à tomber, vous allez trouver dans ce volume qui ne coûte pas très cher, un véritable allié de qualité contre le désoeuvrement. Et même que vous allez pouvoir en profiter pour siroter une tasse de thé tranquillement ! Il n’est pas génial mon bon plan ?


Voici donc notre sélection de livres et cahiers d’activités favoris pour faire des temps morts des temps plein de vie et de bonne humeur. Et vous, c’est quoi vos astuces pour occuper les jours de pluie ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un message

Navigate