Yogamini, une méthode qui allie le jeu et le yoga

Vous êtes convaincue des bienfaits du yoga ? Nous aussi ! On a testé le Yogamini, une méthode ludique et pédagogique destinée aux enfants, aux adolescents et aux familles.

Partons à la rencontre d’Ulrika Dezé, la fondatrice de Yogamini ! Ulrika est franco-suédoise, diplômée en Sciences de l’Education et professeur de yoga. Elle anime des ateliers à Paris depuis près de dix ans : des ateliers en milieux scolaires et hospitaliers, mais aussi dans les musées (« Yog’arts »). Elle forme également les professionnels de l’enfance et de la santé à la pratique spécifique du yoga pour les enfants.

Rencontre avec Ulrika Dezé

On a voulu en savoir un peu plus (oui, on est curieuses), notamment sur l’origine de cette belle initiative !

Et Ulrika a accepté de satisfaire notre curiosité 😉 :

 « Le yoga est un monde fascinant d’exploration et de mimétisme. Les enfants aiment naturellement jouer, bouger, rire ! Ils ont aussi une aptitude immense à être calmes dès lors qu’ils sont captés par une activité qui demande toute leur attention. J’ai créé le Mémo Yogamini dans la continuité naturelle de mon livre « Le Yoga de Kika ». Forte de mon expérience auprès des enfants, j’ai eu envie d’aller un petit peu plus loin en concevant un outil qui permette la mémorisation des postures et favorise aussi l’attention en pleine conscience. Emma et Gabriel, les deux nouveaux personnages guident les enfants et leurs familles dans la pratique de postures simples. »

Et puis, ce qui est chouette, c’est que les enfants peuvent retirer beaucoup de bénéfices à la pratique de ce jeu ! N’est-ce pas, Ulrika ?

« Grâce à une pratique régulière des postures seul, en équipe avec les amis ou en famille, les enfants vont acquérir les outils pour cultiver souplesse, force, concentration et détente (les 4 thèmes du jeu). Ils vont aussi développer leur créativité en imaginant de nouvelles règles de jeu ! Un poster, fourni avec le jeu, rassemble toutes les postures, classées par couleur et par thème : les enfants peuvent ainsi selon leurs envies et leurs disponibilités s’entrainer seuls et pratiquer des petits enchainements de postures (de 5 à 10 minutes). »

Et pour l’adulte ?

« Pour l’adulte, la pratique va permettre de partager un moment privilégié et de détente avec l’enfant, découvrir les postures tout en s’amusant ! »


Testé et approuvé par La vie en plus joli !

Ce jeu, paru en avril 2017, convient aux enfants à partir de 5 ans. On l’a testé en famille et on l’a tous beaucoup apprécié !

Le but du jeu est d’assembler le plus possible de paires de cartes et de pratiquer les postures de Yoga qui y figurent. Pour tester le Yogamini, il vous suffira d’un endroit calme, d’un tapis de yoga et d’un peu de musique d’ambiance si vous le souhaitez.

Ce qu’on a aimé :

  • Une méthode qui allie le côté ludique, avec le jeu de mémo (qui fait travailler les petits neurones, bon pour les jeunes et les moins jeunes 😉 ), et le côté « yoga » avec tous les bienfaits qu’on lui connaît.
  • Le côté pratique : les cartes sont rangées dans une petite boîte toute mignonne, que l’on peut emporter partout avec soi ! Le jeu peut se pratiquer où l’on veut, tant qu’il y ait un peu d’espace et de calme. On l’a aussi testé dans le jardin, et c’était très sympa 😉 . Les cartes sont rigides et très maniables et sont accompagnées de quelques conseils pratiques.
  • Le côté modulable : on peut choisir de faire une séance courte (10 minutes) ou plus longue (45 minutes) en fonction du nombre de cartes avec lesquelles on décide de jouer.
  • Le poster, petit bonus, reprend les différentes postures avec un explicatif pour chacune d’elles.
  • On peut y jouer seul ou à plusieurs, dès que l’envie et le besoin se font ressentir.
  • Ce jeu favorise la concentration, la sérénité et la pleine conscience, dont on vous a déjà parlé ici !
  • Il est adapté à tous les âges : enfant, ado, adulte, tout le monde peut y trouver un intérêt !


Où trouver le Yogamini ?

Vous êtes convaincue ? Vous avez, vous aussi, envie de tester le Yogamini ? Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ou dans une sélection de librairies. (Prix : 18.50 €)

On vous invite également à découvrir le site d’Ulrika : www.yogamini.fr
Ainsi que son livre « Le Yoga de Kika » !


Merci à Ulrika pour sa disponibilité et pour nous avoir permis de découvrir le Yogamini !
Et bravo à elle pour cette belle initiative !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Laisser un message

Navigate