Jólabókaflóð, la jolie tradition de Noël islandaise qui nous donne envie de lire

Encore une jolie tradition qui nous vient des pays nordiques ! Aujourd’hui, on vous parle de Jólabókaflóð (ça se prononce comme quelque chose qui ressemble à [yo-la-bo-ka-flod]), une tradition islandaise qui veut littéralement dire « déluge de livres à Noël » et qui a lieu chaque année à la période des fêtes. On vous explique le concept…

En Islande, sept personnes sur dix offrent des livres à leurs proches pour les fêtes. C’est la tradition du Jólabókaflóð. Pour comprendre cette tradition, il faut remonter à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. L’Islande, très touchée économiquement, suspend l’importation de nombreux biens de consommation et de matières premières pour ne pas s’endetter. Cependant, l’île, par chance, continue à avoir accès au papier en quantité, ce qui sauve le domaine de l’édition. Les livres deviennent donc rapidement de parfaits cadeaux faciles à trouver et à glisser sous le sapin. Cette habitude a conduit les éditeurs islandais à finalement proposer chaque année de nombreux nouveaux titres dans le mois qui précède Noël. Or, habituellement, le prix d’un roman en Islande est deux fois plus élevé que chez nous. À l’approche des fêtes et avec l’arrivage massif de nouveaux titres, les prix chutent, les promos se multiplient et c’est le meilleur moment pour faire son stock de livres pour affronter le long hiver islandais qui s’annonce.

Au delà de cet aspect purement économique de cette tradition, les islandais sont également attachés à cette coutume et nombreux sont ceux qui passent la soirée et la nuit de Noël plongés dans les pages de leur cadeau. C’est aussi un joli moyen de transmettre le goût de la lecture aux plus petits qui choisissent chaque année dans le Bókatíðindi (le catalogue des nouveaux livres envoyé chaque année par l’association des éditeurs islandais aux familles à la mi-novembre) les titres qu’ils ont envie de recevoir et attendent ensuite avec impatience d’en découvrir certains sous le sapin. La lecture est donc étroitement mêlée à la magie de Noël en Islande et le livre en tant qu’objet tient une place précieuse dans chaque famille et dans les souvenirs.

Jólabókaflóð nous inspire, nous donne le sourire et nous donne surtout envie, nous aussi, de mettre la lecture à l’honneur ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous une liste de romans sur le thème de Noël ou de l’hiver…


Notre liste de lectures « coups de cœur » pour faire honneur au Jólabókaflóð

La vie est belle et drôle à la fois, Clarisse Sabard

L’histoire en quelques mots :

« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

La vie a plus d’imagination que nous, Clarisse Sabard

Il s’agit de la suite du Tome 1 présenté ci-dessus… Pour plus de surprise, ne lisez pas le résumé 😉 ! Bien que les deux histoires peuvent se lire indépendamment l’une de l’autre sans problème.

L’histoire en quelques mots :

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c’est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d’aller le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos. Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !


Pourquoi on a aimé :

Ces deux tomes de Clarisse Sabard sont de jolies comédies romantiques de Noël qu’on a envie de lire au coin du feu qui crépite, une tasse de chocolat chaud à la main ! Tous les ingrédients sont réunis pour garantir un doux moment d’évasion qui sent bon le sapin, la neige et la cannelle.

Dans « La vie est belle et drôle à la fois », on fait la connaissance de la famille de Léna, une famille drôle et touchante, réunie dans un petit village, au milieu des montagnes, en pleine effervescence à quelques jours de Noël. L’ambiance y est chaleureuse, on entend presque les notes de « Jingles Bells » en tournant les pages !

On va découvrir et suivre les aventures de cette famille, haute en couleurs, qui ne manqueront pas de provoquer leur petit lot d’émotions et de rires, une histoire où il est question de liens intergénérationnels, de secrets et d’amour.

Et on aura le bonheur de les retrouver quelques temps plus tard dans « La vie a plus d’imagination que nous » avec de nouvelles péripéties familiales !

Clarisse Sabard, derrière sa plume fluide, nous offre un peu de magie de Noël et du dépaysement en nous délivrant des messages d’amour et d’optimisme, de l’importance des liens familiaux.


Les vœux secrets des sœurs McBride, Sarah Morgan

L’histoire en quelques mots :

Dans ce livre, nous prenons le départ pour la région montagneuse des Highlands d’Écosse où les paysages enneigés sont le décor parfait pour fêter Noël. C’est là que Suzanne McBride attend avec impatience l’arrivée de ses trois filles pour la réunion annuelle et familiale des fêtes.
Il y a Hannah, Beth et Posy, trois soeurs que tout sépare. Trois sœurs, trois vies bien différentes et pourtant un même passé teinté d’un drame survenu 25 ans plus tôt. Ce dernier les hante chacune différemment tout en teintant leur relation de nombreux non-dits.
Suzanne est la seule à penser que la magie de Noël pourra mettre un terme à cette situation explosive. Cela suffira-t-il à sauver les liens qui le relient ?

Pourquoi on a aimé :

Au départ, Sarah Morgan est l’auteur prolifique et reconnue dont on adore glisser un roman facile à lire dans nos valises pour les vacances. On a aimé la série new yorkaise « Coup de foudre à Manhattan » ou la plus hivernale « Snow Crystal ». Pourtant, depuis quelques romans, son écriture se fait plus profonde, les histoires et les personnages plus complexes. Ce changement nous est d’abord apparu avec le joli livre « Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard » que l’on vous conseille plutôt pour l’été.

Dans ce roman-ci, on observe à la loupe les relations familiales, les différences, le poids des rôles que chacun se croit obligé de jouer… C’est une belle mise en lumière du (dys)fonctionnement des familles et des ressources dans lesquelles chacun peut puiser pour apaiser les inévitables tensions. Evidemment, le but avoué de Sarah Morgan est d’apporter du réconfort à ses lecteurs et vous savez que vous pouvez vous attendre à une « Happy End« . Mais cela ne se fait pas sans un certain réalisme et une bonne dose de psychologie humaine. Dans un récit choral où chaque point de vue est abordé différemment, on aborde des thématiques fortes comme la maternité, les traumatismes de l’enfance ou encore le manque de communication.


Mariage sous les flocons, Sarah Morgan

Mariage sous les flocons

L’histoire en quelques mots :

Rosie a 22 ans et va se marier dans quelques semaines. Elle invite sa famille à venir célébrer l’événement à Noël, à Aspen, dans le Colorado. Lorsqu’elle l’annonce à sa famille, celle-ci est sous le choc car Rosie ne connait son fiancé, Dan, que depuis quelques mois. Il y a Katie, sa sœur ainée, médecin désillusionné habitant Londres, qui est convaincue qu’il s’agit d’une erreur et qui va se donner comme mission de lui faire entendre raison. Il y a aussi Maggie, la maman de Oxford, qui cache à ses filles qu’elle est séparée de leur père depuis plusieurs semaines, qui s’est toujours consacrée à sa famille et qui s’est un peu oubliée au passage. Lorsque tout ce petit monde se réunit dans les montagnes enneigées, les petits secrets des uns et des autres volent bientôt en éclats…

Pourquoi on a aimé :

Encore un roman de Sarah Morgan dont la famille est le thème central et il faut dire que ça fonctionne plutôt bien ! On a aimé voir les différents récits s’imbriquer les uns dans les autres pour aborder l’histoire avec plusieurs points de vue. Ça nous rappelle que nous n’avons pas toujours les bonnes informations pour appréhender toute la complexité de nos relations. Chacun vit selon sa propre réalité et il faut parfois baisser sa garde pour comprendre les autres.
Ce roman est un tout petit peu moins profond que le précédent, mais il n’en reste pas moins intéressant et réconfortant. Il nous a apporté une bonne dose de magie de Noël, de paysages à couper le souffle et d’humour, ce qui, avouons-le, est plutôt salvateur dans la période un peu rude que nous traversons tous.


Ceux que l’on a envie de lire

Comme les petits islandais, nous avons aussi notre liste de livres que nous rêvons de trouver sous le sapin. Peut-être qu’elle vous inspirera ou que vous pourrez nous en parler si vous les avez déjà lus !

L’accro du shopping fête Noël, Sophie Kinsella

L’histoire en quelques mots :

L’accro du shopping est de retour, confrontée à la plus risquée des fêtes de famille : Noël. Tendre, drôle, une comédie pile dans l’air du temps. Notre accro préférée est dans tous ses états : cette année, Noël se fera chez elle ! Et la pression monte encore quand Becky comprend qu’elle va devoir composer avec un entourage exigeant. Ses parents, nouveaux retraités tendance hipsters, rechignent à l’idée de passer les fêtes loin de leur quartier branché ; sa demi-sœur Jess ne voit aucun intérêt à ces célébrations superficielles et consuméristes et exige un menu vegan ; même son mari Luke a l’air plus préoccupé par les demandes très pressantes d’une certaine Nadine pour de curieuses affaires financières que par la course aux cadeaux. Un rude challenge, mais impossible n’est pas Becky ! Décidée à recréer coûte que coûte la magie de Noël, Becky va faire de cette fête un événement inoubliable. Pour le pire, et surtout pour le meilleur…

Pourquoi on a envie de le lire :

Pour retrouver Becky Bloomwood, notre accro du shopping préférée, personnage emblématique crée par l’auteur Sophie Kinsella et incarnée à l’écran en 2009 par Isla Fisher. Cet opus vient compléter une série de désormais 9 romans qui ont marqué toute une époque et de nombreuses lectrices. On a envie de voir si la sauce prend toujours, 18 ans après la sortie en français du premier tome, « Confession d’une accro au shopping »…


Il a neigé sur le Fjord, Laetitia Arnould

Il a neigé sur le Fjord

L’histoire en quelques mots :

Quand Léo Mersange est licenciée à moins d’un mois des fêtes de fin d’année, elle choisit de noyer son sentiment d’échec dans un chocolat chaud à la cannelle, faute de mieux. Sa vie professionnelle est un fiasco et elle appréhende déjà le réveillon et les sempiternelles allusions de ses parents sur son statut de célibataire sans emploi. Aussi, lorsque sa meilleure amie lui propose de remplacer au pied levé un employé d’un village de Noël en Finlande, Léo n’hésite pas une seconde. Tout plaquer, échapper au réveillon moralisateur et travailler dans un cadre féerique ? Quelle aubaine ! Bagages sous le bras, elle embarque deux jours plus tard pour la ville lapone de Rovaniemi. Hélas, Léo est poursuivie par la malchance. Des mauvaises conditions climatiques, un détournement d’avion et un malentendu l’empêchent d’arriver à destination et l’obligent à cohabiter avec le serviable et séduisant mais très agaçant Svein Thorsen, un Norvégien polyglotte flanqué de son inséparable shiba inu, Oslo.

Pourquoi on a envie de le lire :

Pour le voyage promis sur le quatrième de couverture ! Nous, les pays scandinaves et le Grand Nord, ça nous fait vraiment rêver. Et comme on ne peut pas encore reprendre la route pour s’en mettre plein les yeux, on s’évade grâce à nos lectures. Enfin, autant se l’avouer, nous aussi certains jours, on a parfois envie de tout plaquer 😉 !


Le petit jardin du Bonheur, Felicity Hayes-McCoy

L'accro du shopping fête Noël

L’histoire en quelques mots :

Alors que l’hiver est bien installé dans la péninsule de Finfarran, Hanna, Jazz, Mary et les habitants de Lissbeg se préparent pour les fêtes de fin d’année. Après le Café du jardin et le Psautier de Carrick, le petit village irlandais pensait en avoir terminé avec le changement et les bouleversements… c’est sans compter sur la jeune et pétillante Cassie Fitzgerald, fraichement débarquée de Toronto et en visite chez ses grands-parents. Bien loin de l’image pittoresque qu’elle se fait du village, la jeune fille découvre qu’à Lissbeg, Noël n’est pas qu’une affaire de chocolat chaud et de cadeaux sous le sapin.
Conquise par la bourgade et ses habitants hauts en couleur, elle décide de s’installer pour un temps et d’aider sa famille et ses amis à remporter le concours de la plus belle Fête de l’Hiver. Tout semble se dérouler à merveille quand elle se rend compte que derrière les apparences se cachent de nombreux secrets et non-dits. Que se passet-il entre sa grand-mère Pat et son mari Ger ? Et qu’en est-il de Shay, ce bel inconnu rencontré sur l’île, certes séduisant, mais… honnête ?

Pourquoi on a envie de le lire :

Ce roman vient compléter la série débutée par La Petite Bibliothèque du bonheur et ensuite poursuivie par Le petit Café du bonheur, deux très chouettes romans. Nous avions à chaque fois refermé la dernière page à regrets, le coeur un peu lourd de laisser derrière nous Finfarran, ses paysages et ses personnages hauts en couleurs. Autant vous dire qu’on a hâte de les retrouver tous dans de nouvelles aventures hivernales !


Et nous danserons sous les flocons, Clarisse Sabard

L’histoire en quelques mots :

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une « vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre… En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, co-gérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la n des années 1950, avant de disparaître du jour au lendemain…

Pourquoi on a envie de le lire :

Vous comprendrez aisément pourquoi on a envie de retrouver sous le sapin la nouvelle comédie romantique de Noël de Clarisse Sabard, Et nous danserons sous les flocons. Il ne s’agit pas ici du Tome 3 ou d’une suite des volets présentés plus haut, mais on retournera à Vallenot, pour suivre une toute nouvelle histoire avec en fond, des petites apparitions des personnages des deux tomes précédents. Hâte de le découvrir !


Un jour en décembre, Josie Silver

L’histoire en quelques mots :

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présentent le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Pourquoi on a envie de le lire :

Déjà quand on le présente comme « l’équivalent littéraire de Love Actually« , la comédie romantique de Noël numéro 1, on est déjà presque totalement conquises. Mais son succès à sa sortie en 2018, qui a fait vibrer plus d’un million de lecteurs, et les nombreuses critiques positives qui en ont découlé, ont fini de nous convaincre ! Et puisque la version poche vient de sortir, vite vite, voilà un beau cadeau à glisser sous le sapin !


Noël à la librairie des cœurs brisés, Annie Darling

L’histoire en quelques mots :

Pour que la magie de Noël opère, il suffit de trouver la bonne recette !
Depuis que Mattie Smith a eu le coeur brisé une veille de Noël, les fêtes riment avec tristesse. La jeune femme ne déteste rien de plus au monde que cette période de l’année… à part Tom Greer qui l’a agacée dès l’instant où elle a ouvert son salon de thé à côté de la librairie dans laquelle il travaille. Alors, quand Mattie et Tom se retrouvent contraints de partager un appartement et d’organiser les célébrations, rien ne va plus ! Une librairie pleines de romans d’amour, un renne grandeur nature et un stand de baisers sous le gui parviendront-ils à convaincre ces deux rabat-joie d’aimer Noël, voire de tomber sous le charme l’un de l’autre ?

Pourquoi on a envie de le lire :

Ce livre fait partie de la saga de la « Librairie des cœurs brisés » mais il peut aussi se lire indépendamment des autres ! Ce tome, dont une édition collector vient de sortir, présente tous les ingrédients indispensables à une chouette romance de Noël et promet donc un beau moment de détente, sous le plaid !


Nous espérons que cette liste de 10 romans vous donnera des idées pour célébrer Jólabókaflóð à votre manière et qu’elle vous permettra de mettre un peu de lecture dans vos fêtes. Nous vous souhaitons un Noël différent, mais un Noël magique quand même et, surtout, que la lumière de l’espoir se mette chaque jour à briller un peu plus.

Joyeuses fêtes !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook et notre compte Instagram.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate