10 bonnes raisons d’aimer le mois d’octobre

Le mois d’octobre, c’est un mois de transition, c’est celui qui nous emmène doucement vers nos lainages tout doux, nos plats qui réchauffent le cœur et nos envies de nous sentir bien chez nous. Découvrons ensemble les 10 raisons qui font d’octobre un mois joli…

Raison n°1 : Octobre rose

Pour la 23ème année, ce mois d’octobre est marqué par la campagne de prévention et d’information pour la lutte contre le cancer du sein. Ce cancer, majoritairement féminin (mais pas uniquement, sachez-le), peut bénéficier d’un pronostic positif dans de nombreux cas, à condition d’être dépisté à temps. Alors, on profite de ce mois d’octobre pour en parler aux femmes qui nous entourent, à nos mamans, sœurs, amies afin de leur rappeler l’utilité d’un suivi régulier et d’un dépistage précoce. On affiche aussi notre soutien à celles qui sont touchées de près ou de loin par la maladie. Nous en tout cas, on pense très fort à vous !

Raison n°2 : de jolies nouveautés musicales

J’ai beaucoup de chance car ce mois d’octobre est synonyme de la sortie des nouveaux albums de deux de mes artistes préférés : Norah Jones & les Kings of Leon.

Norah Jones est sans doute ma chanteuse préférée, en tout cas, celle dont la musique me touche le plus personnellement. Je suis toujours ravie de l’écouter, elle me donne des frissons et me fait ressentir toute une palette d’émotions. Son nouvel album solo (le sixième), Day Breaks, sortira le 7 octobre et je l’attends avec fébrilité. On le présente comme un véritable retour aux sources pour la chanteuse qui aime s’essayer à divers styles, mais qui excelle dans un courant jazzy & feel good que j’affectionne vraiment beaucoup.

Vous pouvez déjà écouter le single « Carry on« . Je vous le conseille si vous avez besoin de vous poser quelques instants…

Le deuxième album dont j’attends la sortie en piaffant d’impatience est celui du groupe américain, Kings of Leon, prévu le 14 octobre et dont le titre sera We Are Like Love Songs (WALLS). Dans un registre différent et avec une musique rock alternative teintée de notes sudistes, country et bluesy, il m’apporte de l’énergie et m’emmène en roadtrip dans leur Tennessee natal. Si tout l’album ressemble à leur single « Waste a moment » qui circule depuis le 13 septembre, je devrais être une fan heureuse dans quelques jours…

Raison n°3 : allumer un feu de bois

Le feu de bois a une symbolique très importante pour moi, et pourtant je ne l’explique pas. Je n’ai pas eu de maison avec une cheminée ou une cassette à bois lorsque j’étais petite, mais je suis vraiment attachée à la chaleur, à la lumière et à l’ambiance qu’un feu de bois peut apporter dans une maison. Je suis donc probablement une des rares personnes qui attend avec impatience que les températures chutent pour allumer le premier feu dans ma cheminée…

Raison n°4 : une délicieuse odeur de cannelle

Octobre, c’est le moment idéal pour ressortir ses bâtons de cannelle et parfumer desserts et autres boissons. Vous ne me croyez pas ? Testez donc un peu de cannelle dans un jus de pomme maison ou dans vos prochains pains perdus ! Vous verrez, on entre délicieusement dans une toute autre dimension gustative 😉 .

Cannelle pour un autone plein de saveursRaison n°5 : prendre un bon bain chaud

Pour vous détendre après une jolie balade dans les feuilles mortes ou pour vous réchauffer quand le froid et l’humidité frappent à vos carreaux, c’est dans un bon bain chaud qu’il faut vous glisser. Pour faire de ce dernier un pure moment de plaisir, prévoyez un produit de bain aux senteurs délicates, une lumière tamisée (des bougies !), un bon livre ou un magazine et, pourquoi pas, de la musique douce.
Si vous avez des enfants, on ne vous en voudra pas de fermer la porte à clé quand ils sont sous bonne surveillance ou assez grands pour rester seuls trois quarts d’heure. Et maintenant, profitez enfin !

Raison n°6 : se glisser dans un pull douillet

Ressortir pulls et gilets tout doux de l’armoire, s’entourer de leur moelleux et laisser la chaleur se propager dans tout le corps, voilà un des plus jolis plaisirs d’octobre. Et si vous aimez les lainages confortables, pourquoi ne pas vous mettre à la tricothérapie ? Il parait que c’est le nouveau yoga !

Tricothérapie

Raison n°7 : se faire plaisir avec des repas « comfort food »

On profite de l’automne pour se faire plaisir à table. Au revoir salades, bonjour plats réconfortants que l’on partage avec son amoureux, sa famille et/ou ses amis. À condition de ne pas y succomber trop souvent, ce genre de cuisine peut très bien s’envisager dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Mais au fond, c’est quoi la « Comfort food » ? C’est une cuisine généreuse en moelleux et en saveurs d’enfance, une cuisine qui nous rappelle de moments précieux, qui appelle à la convivialité.

Mes repas doudous à moi, ce sont des pâtes avec une bonne sauce bolognaise qui a mijoté des heures et du fromage râpé, un plateau de fromage généreux avec des noix, du pain goûteux et un bon verre de vin rouge (bon, on fera l’impasse cette année pour cause de grossesse) ou encore des roulades de chicons (des endives pour les non-belges) au gratin.

Et vous, c’est quoi la cuisine qui vous met du baume au cœur ?

Raison n°8 : se fabriquer de la déco DIY naturelle

Ce qu’il y a de chouette, au mois d’octobre, c’est que la nature met à notre disposition des dizaines d’ingrédients pour fabriquer de jolies décorations de saison. Il suffit de sortir et de lever les yeux pour trouver de quoi s’occuper et donner à son intérieur un air de fête : feuilles colorées, coloquintes, marrons, glands, noix, pommes de pin, branche de bois…

Guirlande de marrons – C’est bientôt Noël
Couronne de l’automne – The Bright Side
Châtaignes Kawaï – Nouf in Wonderland

Raison n°9 : s’amuser avec des collants colorés

Comment donner un twist inattendu à une tenue qui manque de pep’s en automne ? Essayez les collants colorés, ça fonctionne super bien ! Il suffit de jouer avec les nuances et les contrastes pour s’amuser un maximum et donner de la personnalité à un look tout simple. Astuce validée !

Raison n°10 : fêter Halloween

Pour certains, Halloween est une fête commerciale, une fête trop américaine. Mais quand on aime décorer sa maison, voir ses amis, bricoler avec ses enfants, Halloween est une très belle occasion de se réunir et de trouver des activités amusantes tandis qu’une bonne soupe au potiron cuit doucement dans la casserole (essayez d’y ajouter une bonne pincée de curry, vous verrez,c’est magique).
Bref, Halloween, c’est chouette et c’est parfait pour illuminer les journées qui raccourcissent de plus en plus tout en faisant marcher son imagination. Et nous, on adore ça ! D’ailleurs, on vous proposera ce mois-ci de chouettes choses à fabriquer… On en parle très vite !

Chat noir HalloweenEt si vous n’avez toujours pas de calendrier d’octobre, on a celui qu’il vous faut…
>>> Calendrier d’octobre à imprimer <<<


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Vous avez parfaitement résumer tout ce que j’aime en cette saison et ce qui en fait donc ma saison préférée <3
    Mention spéciale pour se glisser dans un pull douillet : best thing ever !

    Et merci beaucoup pour la sélection de ma couronne de l'automne dans votre article !
    Bonne journée,
    Laura

    • Vanessa Répondre

      Merci beaucoup Laura. C’est vrai que rien de tel qu’un bon pull tout doux pour se sentir bien au chaud <3
      Avec plaisir pour la sélection, je pense que je vais réaliser ta couronne dans les prochains jours.
      Belle journée à toi,
      Vanessa

  2. Je suis team cannelle moi aussi !! J’en mets partout, même dans mon thé. Ca aide à digérer, ça stimule les défenses immunitaires… Je crois qu’il ne faut pas dépasser 1cc/jour/personne, mais sinon c’est top 🙂

    • Vanessa Répondre

      Si en plus c’est bon pour la santé, pourquoi se priver ??? 😉
      Je note pour le dosage maximal, c’est toujours bon à savoir 🙂

  3. Bonjour Vanessa ^^
    J’ai l’impression que cet article va devenir un TAG du mois, c’est déjà le 3em que je vois depuis le week-end, Et j’en ai prévu un pour le 10 depuis le debut de la semaine dernière avec ma binôme des Blog Angels ^^

    C’est sympa, qu’on essaye de se motiver contre la grisaille en pensant à ce qu’on aime de cette saison.

    Belle journée,
    Virginie

    • Vanessa Répondre

      Hihi, c’est bien possible que ce soit une façon de lutter contre la diminution de la luminosité et la chute des températures… Cela dit, c’est un exercice que l’on fait tous les mois depuis le mois d’avril 😉

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate