10 raisons d’être fières d’être belge

A la veille de la fête nationale, nous vous proposons de nous concentrer sur notre belgitude et de réfléchir aux raisons qui peuvent nous rendre fières d’être belges. C’est un exercice dont nous n’avons pas l’habitude : nous sommes habituellement plutôt humbles sur le sujet. Mais par les temps qui courent, il n’est cependant pas inutile de nous recentrer sur ce qui nous rassemble…


C’est aussi pour nous l’occasion de vous parler des Belgomums, collectif que nous avons eu la chance de rejoindre récemment. Les Belgomums, ce sont des supers mamans, belges et blogueuses qui se rassemblent chaque mois autour d’un thème précis. Ce mois-ci, c’est le thème « Belgitude » qui marque notre toute première collaboration d’une trèèèèès longue série je pense 🙂

Toutes les infos et la liste des blogueuses participantes à découvrir sans tarder sur la page Facebook du collectif.


C’est parti donc pour cette Happy List 100% auto-promotionnelle 😉

Raison n°1 : notre sens de l’autodérision

Avouez qu’on est des championnes pour ne pas toujours se prendre au sérieux ! En Belgique, on aime rire de beaucoup de choses, y compris de nous-même. De nos travers. De nos faiblesses. Vous avez vu le clip Atomium des Girls Next Door ? C’est l’exemple parfait de ce que j’essaye de vous expliquer. J’aime bien ce trait de caractère, parce qu’il nous rend la vie parfois plus facile. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès et de se dévaloriser continuellement. On peut être belge et casser la baraque (à frites) !

Raison n°2 : on a la gastronomie conviviale…

Quand tu manges belge, tu partages ! Tu prépares des quantités pour une garnison et tu appelles tes amis, tes voisins, ta famille. Parce que la cuisine belge est une cuisine qui ne supporte pas la solitude. La cuisine belge est faite pour être dégustée avec des rires, des conversations animées et des couverts qui s’ajoutent par surprise. Vous avez déjà préparé des moules-frites ou un vol-au-vent pour une seule personne vous ?

frites belgesRaison n°3 : … et la bière qui va avec !

Ah la bière… C’est un fameux symbole national n’est-ce-pas ? Elle fait notre réputation, et l’engouement de ces dernières années pour nos petites et grandes productions locales ne fait qu’augmenter, ce qui peut nous rendre fières. Parce que oui, il y a un fabuleux savoir-faire dans cette histoire et que même les femmes s’y mettent à présent : c’est le cas de Nathalie Pinson que j’ai rencontrée il y a quelques mois et j’ai été touchée de voir une telle passion chez une maman.

La bière, c’est aussi un souvenir d’enfance ! Ne prenez pas cet air effaré tout de suite, je vous explique : la bière de table, 1,2% d’alcool. Parfois, chez mes grands-parents ou chez ma grande-tante, au repas trônait une belle et grande bouteille de bière de table blonde ou brune qui me faisait envie. De temps en temps, le dimanche, j’avais le droit à un petit fond dans mon verre à moutarde décoré de footballeur des années 80 et j’étais fière comme un paon. Flashback heureux.

Raison n°4 : la BD

Dans la liste de nos réussites belges, la BD a une place privilégiée. Parce qu’on ne parle pas de BD sans mentionner Tintin, Spirou ou encore les Schtroumpfs, nous pouvons être fières de nos auteurs, de leur talent et de leur renommée. Ils sont nombreux, parfois moins connus, mais j’y retrouve souvent la même simplicité et l’autodérision dont je parlais plus haut qui me plaisent tant.

J’ai toujours espéré que mon fils s’intéresse à la BD pour cette raison, et j’ai la chance qu’il passe de longs moments à les « lire » à cinq ans (et curieusement, il passe ces longs moments… sur les toilettes). J’entretiens une relation d’amour avec les livres et les BD en font partie. J’ai gardé quelques exemplaires de mon enfance (Boule et Bill, Quick et Flupke étaient mes préférés) et je lui donne au compte-goutte.

Fierté belge - les schtroumps

Raison n°5 : la peinture

Quand on parle de peinture, la Belgique n’est pas en reste : Van Eyck, Van Dyck, Rubens, Breughel, Ensor, Delvaux, Magritte, Folon… Voilà seulement quelques noms parmi tellement d’autres et on se sent déjà toutes petites. Je me souviens avoir découvert ces peintres à l’école et ça m’avait marquée puisque j’avais l’impression que seule la France et l’Italie avait donné naissance à de véritables génies. Me rendre compte qu’en Belgique aussi, on avait du génie avait bouleversé mes croyances de l’époque.

Raison n°6 : nos célébrités

On pourrait passer des heures à faire du « Name Dropping » et lister toutes ces célébrités belges qui se font connaitre chez nos voisins. D’ailleurs, ces dernières années, nous avons pas mal la cote et ce n’est pas sans me donner le sentiment d’une reconnaissance enfin méritée. Mais le talent est intemporel : prenez Jacques Brel, il est mon préféré et sa notoriété ne date évidemment pas d’hier !

Domino - Jacques Brel 7
Copyright photo by Nationaal Archief, Den Haag, Rijksfotoarchief: Fotocollectie Algemeen Nederlands Fotopersbureau (ANEFO), 1945-1989

J’ai dit que je ne ferai pas de liste, mais je ne peux m’empêcher de vous citer mes personnalités belges coups de cœur : Benoit Poelvoorde, Mathias Schoenarts, Virginie Efira, Axelle Red, Stromae, la douce Alice d’Alice on the Roof.

Et vous, c’est qui les célébrités belges que vous appréciez ?

Raison n°7 : nos festivals

Bien entendu, les festivals de musique ne sont pas une invention belge, mais on peut se targuer d’en avoir quelques-uns qui jouissent d’une belle renommée internationale : Tomorowland, Rock Werchter, Dour, Pukkelpop…

Cela dit, ce serait dommage de se focaliser uniquement sur ces grands noms et d’oublier les dizaines, les centaines d’initiatives locales, plus petites certes, mais toujours organisées avec la même énergie, la même volonté : faire vivre aux spectateurs des moments de partage et de fête dans une ambiance bienveillante, positive. C’est ce que j’aime dans les plus petits festivals : cette convivialité, ce verre partagé avec des amis, ce petit bout grignoté entre deux concerts, ces découvertes musicales étonnantes. Vive les petits festivals belges !

Raison n°8 : notre mode à nous

S’il est vrai qu’il est très difficile de rivaliser avec nos voisins français sur le terrain de la mode, ce n’est pas pour cela que nous n’avons pas de talentueux créateurs, inspirés et inspirants : Dries Van Noten, Ann Demeulemeester, Véronique Leroy, Véronique Branquinho, Antony Vaccarello, Martin Margiela, Elvis Pompilio, Jean-Paul Lespagnard… Ces noms, ils résonnent aussi à l’international et parfois même à la tête de grandes maisons de couture française. La Belgique a du style aussi !

Raison n°9 : les inventeurs du web, c’est nous !

(Bon, d’accord, ce n’est pas tout à fait moi ni vous…)

Est-ce que le nom de Robert Cailliau vous dit quelque chose ? Non ? Et bien sachez que c’est grâce à ce belge, ingénieur et informaticien né à Tongres (à un jet de pierre de chez moi) que vous nous lisez là maintenant tout de suite. C’est un effet ce brillant monsieur qui, travaillant au CERN de Genève a développé un nouveau système de partage de documents de travail. Ce système particulièrement efficace donnera naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui le grand World Wide Web. Moi je dis, merci et bien joué !

Raison n°10 : parce qu’on a quand même un beau pays !

Et ce n’est pas Tim Janssens, le GoPro Award winner de 2014 qui nous contredira !

Alors fières d’être belge ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate