10 bonnes raisons d’aimer le mois de décembre

On vous avoue, il y a certains mois où faire une happy list est plus facile que d’autres…
Cette fois, c’est tellement simple qu’on aurait pu intituler notre article « 48642 raisons d’aimer le mois de décembre ». Mais bon, on va tenter d’être raisonnables et de vous en trouver seulement 10. À vous de nous donner la suite !

Raison n°1 : les décorations lumineuses dans le villes

Bien que j’habite à la campagne, j’aime la ville, son agitation, son brouhaha. Et j’aime encore plus la ville lorsque vient décembre et qu’elle se pare de ses 1001 lumières et décorations. Chez moi, à cette époque de l’année, tout est source d’émerveillement… Je vous ai dit que j’étais une grande enfant ?

illuminations Noël

Raison n°2 : les marchés de Noël

Je n’ai pas assez de mes dix doigts pour compter les marchés de Noël qui s’organisent autour de moi : marchés de Noël des saveurs, marchés de noël des créateurs, marchés de Noël urbains, marchés de Noël festifs, marchés de Noël de la crèche ou de l’école, marchés de Noël exotiques… la diversité est là, mais l’objectif est le même : rassembler (oui, encore), flâner, donner envie, célébrer, partager. Alors même si votre agenda ne contient pas assez de pages en décembre pour caser toutes ces jolies occasions, choisissez-en une, deux ou trois et profitez de l’ambiance joyeuse qui en émane.

Raison n°3 : les moments passés en famille

Décembre est un mois qui rassemble. On passe du temps en famille, on se voit le temps d’un repas ou juste pour se souhaiter le meilleur à venir. Alors d’accord, parfois on préférerait zapper l’exercice, oublier Tata Joséphine et ses remarques cinglantes et passer cette année le repas collégial qui se termine en discussion politique hurlante. Mais on se rappelle aussi que ces moments sont précieux, que la nièce tout juste née grandira trop vite, que personne n’est éternel et qu’aucune dinde n’est aussi bonne que celle de maman. On profite, on positive et on se dit que chaque famille a ses ronchons, ses originaux et ses petites manies. On en rigole d’ailleurs.

Noël en famille

Raison n°4 : les cadeaux que l’on reçoit, mais aussi ceux que l’on offre

Ne racontons pas d’histoire, tout le monde aime recevoir des cadeaux (oui, même toi qui dis toujours « il ne fallait pas »). Recevoir un cadeau, c’est savoir que l’autre a pensé à nous, qu’il nous a consacré un peu de son temps (et pas forcément tout son argent). Moi, les cadeaux qui me touchent le plus, c’est ceux qui me disent « J’ai compris qui tu es » et qui me surprennent un peu. Mais, si j’aime recevoir des cadeaux, j’aime aussi en donner. Chercher une idée. La trouver. L’emballer joliment. La glisser sous le sapin. Voir que ça fonctionne. J’ai autant de bonheur à offrir qu’à recevoir, même si parfois je voudrais pouvoir consacrer un budget plus élevé à ceux qui me sont chers.

Raison n°5 : les films et les téléfilms de Noël

Ma devise : pas de Noël sans film ou téléfilm de saison.
(Bon, normalement, c’est pas de Noël sans neige, mais sous mes latitudes belges, c’est rarement le cas 🙁 )
Ce que je veux dire par là, c’est qu’une jolie histoire sur écran contribue beaucoup à l’ambiance de Noël, à mettre du positif et des paillettes dans l’air. Bien sûr, c’est dégoulinant de bons sentiments, mais s’il y a bien un moment où on en a besoin, c’est à l’approche de Noël non ?
Laurélie et moi, on vous prépare un petit article sur le sujet très prochainement. Je suis certaine que Love Actually aura une jolie place dans notre classement, mais qu’il y en aura bien d’autres ! À suivre…

Raison n°6 : les gourmandises

Planquez vos pèse-personnes, Noël arrive… Oui, je sais, c’est pas terriblement glamour comme image, mais vous avouerez que faire régime au mois de décembre, c’est de la folie pure !
Alors on y pensera le 2 janvier au milieu de nos bonnes résolutions et en attendant, profitons des bonnes choses que décembre nous réserve : spéculoos de Saint-Nicolas, bûches de Noël, toasts au saumon fumé ou au foie gras, huitres gratinées, salaisons de saison, petits pains à la cannelle, cookies aux chocolat, coquilles St-Jacques crémeuses, dinde rôtie, croquettes de pomme de terre, fondues et raclettes, escargots au beurre d’ail, feuilletés apéritifs, airelles en confiture, des coupes de champagne et de tout ce qui vous fera plaisir !
(On me signale que je suis déraisonnable et que mon médecin risque de ne pas apprécier cette partie…)

Cookies de Noël

Raison n°7 : la créativité

Vous avez remarqué comme la période de Noël est propice aux idées créatives et au bricolage ?
À l’école, les enfants préparent la fête avec des décorations de leur cru et bondissent de joie lorsque l’on sort farine, sel et eau pour fabriquer de la « pâte à sel ».
Mais les adultes ne sont pas en reste. Il suffit de voir le nombre d’idées qui fourmillent sur les blogs notamment. On crée, on décore, on imagine, on embellit. C’est fou comme les idées semblent se décupler à l’approche de Noël. Ce ne serait pas un peu magique par hasard ???

Boules cuivrées de Loïcia Itréma Cloches marque-places de Mymy Cracra –  Pochette « Cerf » de Madame Citron

Raison n°8 : les souvenirs que l’on se crée

Quand je suis devenue maman pour la première fois, j’ai pris conscience de l’importance des souvenirs que l’on se crée durant sa vie. Ce sont nos balises, nos réservoirs à bonheur. Noël est une période idéale pour vous créer des souvenirs pour le futur mais aussi pour que vos enfants se souviennent de leur enfance avec douceur. Rien de tel que quelques jolies habitudes, des petites routines pour mettre cela en place : une recette que l’on fait ensemble chaque année, un calendrier de l’Avent, une séance de dessins animés de Noël en famille, des jeux de société… Ce sont là juste quelques idées. Trouvez vos petits moments à vous et gardez-les précieusement dans un coin de votre tête.

Raison n°9 : les pulls de Noël

Certains crieront au crime kitchissime, mais ici on assume : on aime les pulls de Noël. Les pyjamas aussi, cela dit en passant. Plus c’est drôle, plus c’est parfait. On aime également le côté ringard façon « Marc Darcy », ça fonctionne aussi pas mal. Bref, si c’est rouge et vert, s’il y a un renne au nez rouge, des flocons ou un bonhomme de neige, on valide. Notez que cette année, on a aussi la tendance faux pull de ski vintage qui fait son petit effet…
Et vous, les pulls de Noël c’est yay ou no way ?

Pull paillettes H&M

Pull à paillettes H&M

Raison°10 : faire le bilan de l’année

Si décembre est un mois de tradition, il y en a une à laquelle on aime se prêter quoiqu’il arrive : celui des bilans de l’année écoulée. On fait la liste de ce qui a fonctionné, on se dit qu’on aurait pu mieux faire parfois, on se plonge dans les souvenirs… C’est l’occasion de faire le point, de se donner de nouveaux objectifs et de se regonfler à bloc pour relever de nouveaux défis.

Si vous aimez faire ce genre d’exercice en vous concentrant sur le positif de l’année écoulée et vous motiver pour celle à venir, suivez-nous bien car on vous prépare une super surprise pour la fin du mois… On en parle très bientôt !

Et vous, votre mois de décembre, vous l’aimez comment ? Vous nous racontez ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. La saison du kitch est ouverte chez moi ! J’ai sorti mon pyjama à tête de renne au nez rouge 😀 Comment as-tu deviné ? 😉

    • Vanessa Répondre

      Je rentre pas dans mon pull de Noël cette année, je dois investir ! Par contre, Dan et Liam m’ont offert des boucles d’oreilles bien dans le ton la semaine dernière 😉
      J’ai vu une housse de couette Noël dans les pub papiers, j’hésite…
      Sinon, on a les sets de table aussi, c’est chouette de les sortir.

  2. ahah ! C’est officiellement la période de Noël, et nous sommes bien d’accord pour dire qu’il y a pleins de raisons d’aimer cette période ! D’ailleurs, j’ai fait un article légèrement similaire au tiens aujourd’hui sur le blog. Les marchés de Noël, j’y vais rarement mais c’est tellement chouette !

    A très vite,
    Aurore / Au’riginalité du blog auriginalite.com (www.auriginalite.com)

  3. Que des bonnes raisons 🙂 je comprends qu’Hellocoton t’ai encore choisi pour leur sélection 🙂
    Tu les enchaînes d’ailleurs il me semble, c’est top.

    Moi je rajouterais le plaisir de la neige (quand il y en a) à Noël : ça fait longtemps que je n’ai pas fait de maxi bataille de boules de neige en famille XD

    bisous bisous

    • Vanessa Répondre

      C’est vrai qu’Hellocoton nous gâte ces derniers temps, ça nous touche comme ton commentaire d’ailleurs <3
      Moi aussi j'adore la neige mais elle est tellement rare à Noël chez moi !

  4. Hello !
    J’adore ton article ! Le point sur les repas de famille est criant de vérité ! (Comme les autres d’ailleurs !!!).
    Quant au point sur les pulls de Noël, pour moi, c’est un grand YAY ! C’est kitsch mais j’adore ça !!!

    Bisous,
    Oihana

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Oihana,
      Merci pour ton commentaire. Alors chez toi aussi ça se passe comme ça 😉
      Et bienvenue dans la famille des kitch de Noël. On y est tellement bien !

    • J’ai aussi sorti mon pyjama moumoute ! 😀 (petite confidence : j’adore les pyjamas, j’en reçois chaque année à Noël 😉 )
      Merciii pour ton commentaire <3 !

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi, Vanessa, en ce qui concerne les cadeaux : avoir pour plaisir de trouver LE cadeau qui dira : « Je te connais, je sais ce que tu aimes » (sans pour autant vider sa tirelire) c’est le cadeau qui vient du cœur !
    J’ajoute que ce que j’adore aussi à cette période, c’est décorer la maison, aussi bien dehors que dedans, garnir un grand sapin et poser des Père Noel kitschounets dans toutes les pièces

    • J’adore aussi cette période pour les décorations ! Rendre son intérieur le plus magique possible et replonger dans ses souvenirs d’enfance !

  6. Je me retrouve totalement dans ton article, j’adore décembre. J’aime toute cette ambiance chaleureuse et conviviale mais par-dessus tout j’aime les moments en famille.

    Merci pour cet article tout aussi réconfortant que ce mois en cours.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate