5 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

Je ne sais pas si chez vous, c’est comme chez moi : faire manger des légumes à un enfant, c’est une bataille quotidienne. Entre les « beurk », les « j’ai déjà goûté, j’aime pas » et les pauvres haricots qui ne bougeront pas de l’assiette, il y a de quoi s’arracher les cheveux, surtout quand on est soucieuse de faire les choses bien avec un petit garçon pas vraiment très épais question morphologie. Alors au fil des repas, on devient créative. Petite revue de mes astuces pour que les enfants mangent des légumes sans (trop) râler.

Comment ça, les légumes c’est moche ?

Pas facile facile n’est-ce pas de leur faire avaler leur cinq portions de fruits & légumes par jour ? Surtout qu’il parait que le ketchup, ça ne compte pas vraiment… Et c’est d’autant plus frustrant chez moi que Liam mangeait de tout lorsqu’il était bébé, sauf le panais. Mais aujourd’hui, à 5 ans, c’est très différent. Énervant aussi. Désespérant parfois.

Du coup, à la maison, on a cherché des trucs pour que les légumes soient vite avalés et sans trop de prise de tête. C’est qu’on devient créative dans l’adversité ! Et comme je sais que vous aimez vous simplifier la vie, je partage avec vous mes petites astuces…

Astuce #1 : on planque tout !

L’idée, c’est un peu de leurrer le larron. C’est sournois, mais ça marche. C’est comme ça que je planque des poivrons, des aubergines ou des carottes en tout petits dés dans la sauce des pâtes, que je fais moi-même mon pesto d’asperges vertes que j’ajoute dans un risotto ou que je cache des courgettes dans des boulettes ou croquettes de viande.

Les légumes dans une quiche ou sur la pizza, ça fonctionne assez bien également. C’est comme ça que j’ai un petit garçon qui n’accepte les champignons que sur la pizza (allez comprendre).

La pizza, les enfants l'adorent !Ma pédiatre m’avait recommandé de servir de la soupe, mais ça, c’est l’échec total. En même temps, je n’ai jamais été une très grande fan de soupe, donc je ne lui en veux pas trop 😉

Une autre possibilité est de jouer la carte du gâteau, parce que lui aussi sait être un sacré farceur ! Gâteau à la carotte, cake à la betterave ou à la courge, gâteau au chocolat et avocat… le résultat et le goût sont vraiment bluffants ! (Recettes ici)

Astuce #2 : on joue avec la nourriture !

Combien de fois avez-vous déjà entendu/dit « On ne joue pas avec la nourriture » ?
Alors que justement si, laissez-les jouer, toucher, sentir. Et puis amusez-vous avec lui : faites des visages, des paysages, des petites bestioles dans l’assiette. C’est amusant et c’est surtout très joli. L’avantage supplémentaire, c’est que ça stimule la créativité des enfants, et ça c’est chouette !

Sources : 1/2/3/4/5/6/7/8/9
Retrouvez d’autres inspirations pour vos assiettes sur notre Pinterest

Astuce #3 : la cuisine comme terrain de découverte !

Ouvrez-leur la porte de votre cuisine et laissez-les préparer le repas avec vous. C’est une activité parfaite pour passer un moment privilégié avec vos enfants tout en leur apprenant le nom des aliments, en leur expliquant le changement de texture entre le cru et le cuit, en lui faisant tester les saveurs, sentir les parfums. Cela va aiguiser leur curiosité et leur envie de goûter aux préparations auxquelles ils ont participé. Cerise sur le gâteau, ils se sentent responsabilisés. Que demander de plus ?

les enfants aussi peuvent cuisiner !Astuce #4 : on jardine !

Une autre idée, c’est de leur montrer comment poussent certains légumes, certains fruits ou certaines plantes aromatiques. Au printemps, on sème des graines, on arrose, on regarde pousser et en été on récolte avant de passer à table. Cela crée un lien particulier entre l’enfant et l’aliment.
À la maison, par exemple, Liam adore le pesto que son Nonno lui prépare avec le basilic qu’il a arrosé dans le jardin. Efficace et délicieux !

Astuce #5 : on invite des copains pour l’apéro

Attention, cette astuce ne fonctionne qu’avec de bons amis et des petites choses à grignoter sympas ! Pour l’apéro, j’ai un tas d’idées à vous proposer : des crudités avec un petit ketchup maison, des chips de légumes, des chips de maïs trempés dans un guacamole doux, des olives de toutes sortes, des toasts avec des petites tapenades gouteuses, des bruschetta tomate-mozzarella, des petits flans aux légumes, des feuilletés épinards-saumon, des champignons farcis….On invite les copains, parce que quand c’est la fête, c’est plus drôle et puis si Julien/Lola mange des tomates, moi aussi je vais peut-être goûter. En plus, on passe un bon moment bien entouré. Bonheur !

Avec ces cinq astuces, vous devriez arriver à leur faire manger plus facilement des légumes. N’oubliez pas qu’un enfant à table est un enfant qui découvre. Ne le forcez jamais à finir son assiette, vous le dégouteriez ou vous lui apprendriez à ne pas écouter sa faim, ce qui est problématique plus tard. Par contre, demandez-lui toujours de goûter une bouchée. On estime qu’il faut entre 5 à 15 tests pour qu’un enfant accepte un nouvel aliment. Soyez persévérant 😉

Astuce bonus #6 : si vous disposez d’une bonne centrifugeuse, vous pouvez préparer des jus de fruits frais additionnés d’un légume. Testez le jus de pomme-carotte, le pomme-orange-épinard ou le concombre-raisin. Un vrai délice !

Et chez vous, ça se passe comment les repas ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

 

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate