10 bonnes raisons d’aimer le mois de novembre

Oyé oyé, nous sommes arrivées au mois de novembre à bon port !!! Nous avons traversé le mois d’octobre à toute allure, profitant ça et là de jolis rayons de soleil, savourant des moments paisibles et d’autres plus agités (merci aux sorcières et autres fantômes de nous avoir bien effrayés) et troquant définitivement nos petites blouses pour de doux lainages. Nous voici donc à l’orée d’un nouveau mois (avez-vous pensé à imprimer votre calendrier de novembre d’ailleurs ?) et listons ensemble les belles choses qui nous attendent ces 4 prochaines semaines….

Raison n°1 : on sort les jeux de société

Chez nous, on adore jouer aux jeux de société. Que ce soit en famille ou entre amis, ils nous font toujours passer un bon moment. On discute, on rigole, on se chamaille parfois un peu (mais on s’aime quand même) et on essaye de ne pas trop bouder quand on perd….

Vous aimez aussi les jeux de société ? On partage avec vous nos incontournables pour mettre de l’ambiance et passer une après-midi amusante :

  • Nos jeux de société préférés pour les petits :

Nos jeux de société préférés pour les enfantsLogikville (Asmodée), le super jeu malin qui se joue tout seul
Le petit verger (Haba), classique et incontournable
Minimatch (Djeco), le jeu de carte super amusant
Labyrinthe Twist (Ravensburger), la version la mieux adaptée pour les plus petits

Nos jeux de société préférés pour les grands :

Nos jeux de société préférés pour les adultes

Les loups-garous de Tiercelieux (Hodin/Asmodée), un jeu d’ambiance terriblement amusant
Dixit (Asmodée), un jeu d’imagination pour les plus poétiques
Buzz it (Asmodée), le classique pour se défier sur des thématiques drôles
Le jeu des cochons (Winning Moves), un jeu de dés revisité pratique à emporter

Raison n°2 : on va au ciné

Quand il fait froid et gris, on peut s’enfermer sans regret dans une salle de ciné. Des sorties sympas, il y en a en novembre. Nous, on attend avec impatience :

  • « Les animaux fantastiques « , de David Yates, avec Eddie Redmayne, Ezra Miller, Colin Farrell.
  • Le nouveau Disney, « Vaiana, la légende du bout du monde « 

Raison n°3 : soupe ou raclette, on innove

Qui dit nouveau mois dit nouveaux repas de saison et en novembre, je demande les soupes et les raclettes ! Ça vous semble rasoir, tellement déjà vu ? Pas avec nos idées qui changent et qui épatent !!!

Trois idées de soupes originales :

C’est la raclette qui vous tente ? Alors voici nos variations préférées :

  • Une raclette version italienne avec du fromage italien évidemment (mozzarella, diverses variétés de fontina, gorgonzola si on aime l’aventure) et de la charcuterie trans-alpine (coppa, mortadelle, breasaola, jambon de parme). En accompagnement, des légumes grillés (courgettes, aubergines), des tomates, des olives et une bonne ciabatta fraîche.
  • Une raclette forestière avec des champignons de toutes sortes (champignons de paris bien sûr, mais aussi pleurotes, giroles, cèpes, bolets, pieds de mouton, chanterelles,…), du magret de canard fumé, des pommes de terre persillées. Pour le fromage, un fromage à raclette de qualité en provenance de Suisse pour sublimer le goût des champignons.
  • Variez les plaisirs avec des fromages qui changent (Époisses, Fourme d’Ambert, Morbier, Roquefort, St-Nectaire, St-Marcellin, Reblochon, fromage de chèvre…) et des accompagnements étonnants comme les œufs de caille à casser soi-même dans le petit poêlon (ça fait un mini-oeuf sur le plat sympa), de la chair à saucisse, de l’épinard, des crevettes ou des st-jacques (et oui), des escargots (et oui aussi !)… Faites marcher votre imagination, mais ne mélangez pas tout quand même 😉 .

Raison n°4 : on profite d’un long week-end

Le 11 novembre, jour férié en Belgique et en France notamment, tombe un vendredi cette année. C’est donc un long week-end qui nous attend… YOUPIE !
Savez-vous déjà comment vous allez le passer ? Nous on hésite entre partir un petit week-end ou en profiter pour faire des activités en famille… Vous avez des idées à nous donner ?

Raison n°5 : on fait de jolies jardinières d’hiver

Ce n’est pas parce que les meilleurs mois pour jardiner sont derrière nous qu’il faut laisser nos jardinières tristement vides. Il est tout à fait possible de créer de jolis ensembles pour l’hiver qui viendront décorer nos balcons et fenêtres.

Que mettre dans nos jardinières pour un hiver fleuri ?

  • des bruyères mauves ou blanches
  • du lierre
  • de la gaulthérie (une jolie plante persistante qui offre des baies colorées en hiver)
  • des conifères miniatures (épicéa nain, genévrier, faux cyprès)
  • du chou ornemental
  • des hellébores ou des cyclamens à la floraison hivernale
  • du thym, du romarin ou de la sauge officinale (dont le feuillage devient pourpre en hiver)

Vous pouvez garnir vos compositions de petites coloquintes, de pommes de pin, de pommes rouges, de décorations en bois et y glisser une jolie guirlande lumineuse dans quelques semaines…

Préparer des jardinières en novembreSources : 1 / 2 / 3

Raison n°6 : on reste à la maison et on est ravies !

On vous avait parlé en juin dernier de cette vision nordique de la convivialité et du bien-être qu’on adore : le Hygge. Bonne nouvelle, novembre est le meilleur mois pour s’y mettre et se faire plaisir en renouant avec l’essentiel, en cocoonant à la maison et en partageant un moment chaleureux entre amis.
Toutes les infos se trouvent ici : Hygge, comment créer une ambiance propice et se mettre au bonheur à la danoise…

Besoin d’une autre idée pour profiter d’un moment à la maison ? On se remet aux vieilles séries qu’on a toujours autant de plaisir à revoir : Friends, Seinfeld, The Sopranos, Sex and the City, Scrubs, Six Feet Unders ou encore Twin Peaks dont une troisième saison est annoncée pour 2017.

Raison n°7 : on nourrit les oiseaux

Avec l’arrivée du froid, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture. On peut leur filer un petit coup de main de manière jolie, créative et profiter du spectacle de leurs aller et venues dans le jardin ou sur le balcon tout l’hiver. Les enfants adorent et nous, on s’émerveille devant ces jolies petites créatures de la nature.

Quelques idées :

Nourrir les oiseaux en hiver Source : 1 / 2 / 3Nourir les oiseaux en hiverSource

Raison n°8 : on fête la Sainte-Catherine

« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »

Ce dicton, vous l’avez sans doute déjà entendu… Mais savez-vous pourquoi on conseille de planter un arbre le jour de la Sainte Catherine, le 25 novembre ? Parce que nos anciens avaient remarqué que c’est à cette période que le système racinaire des arbres et arbustes avait le plus de chance de bien se développer avant l’hiver pour redémarrer de plus belle au printemps.

Que planter à la Sainte-Catherine ?
Et bien tous les arbres et arbustes qui se plantent à racines nues :

  • fruitiers : pommiers, poiriers, châtaigniers, noisetiers, cerisiers, pêchers, framboisiers, groseilliers…
  • rosiers
  • plantation de haies : charme, ormes, lauriers…
  • mais aussi : des érables, des hêtres, des troènes, des saules, des sureaux, des sorbiers…

Une chouette manière de prolonger le contact avec la nature en cette saison et de préparer le printemps qui arrivera plus vite qu’on ne le pense !

Raison n°9 : on regarde le revival de Gilmore Girls

Je vous bassine un peu avec ça depuis des mois, mais le grand jour approche ! Le 25 novembre prochain, le revival de Gilmore Girls débarquera sur Netflix. Quatre épisodes de 90 minutes avec pour thématique les quatre saisons qui retraceront une année entière dans la vie de Rory, Lorelaï et toute la ville de Stars Hollow. Six heures de bonheur… Je vous ai dit que j’avais prévu de ne pas travailler ce jour-là ? Si vous voulez en discuter avec moi, n’hésitez pas à m’interpeller sur Facebook, Twitter, Instagram

Raison n°10 : on prépare Noël !

Oui, on sait, Noël, c’est dans plus d’un mois. Mais nous, on ne tient déjà plus en place et on fourmille d’idées ! Alors entre nos premières idées cadeaux pour nos proches, notre wishlist à établir, l’avent à préparer, on est en pleine ébullition. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, nous allons beaucoup vous parler des fêtes et de leur préparation. On espère que vous êtes aussi « Noël addict » que nous du coup !

Alors, elle vous tente notre version de novembre ?
Comment allez-vous passer votre mois de votre côté ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. J’aime le mois de Novembre parce qu’il y a plein de choses géniales : la raclette, la soupe, les chocolats chauds, les plaids, le feu dans les cheminées, la lumière dans les maisons le matin, les chaussettes pilou-pilou, les couleurs bordeaux et le moutarde aussi…

    Audrey – Jolie Douceur

    • Vanessa Répondre

      Ah les chaussettes pilou-pilou, le bonheur ! J’aime aussi les couleurs bordeaux et moutarde, c’est très doux pour la saison 🙂
      Merci de ton commentaire, je file découvrir ton blog…

  2. Ce mois-ci je prépare mon premier calendrier de l’avent pour mon grand bébé et pour nous il faut l’avouer 😉 j’adore feuilleter les catalogues de Noël avec mon fils, préparer des gâteaux le dimanche et leur raconter plein d’histoires au chaud sous la couette <3

    • Vanessa Répondre

      Chouette idée que ce calendrier de l’avent ! Chez nous, en Belgique, c’est assez récent comme activité, on est plutôt dans la préparation de St-Nicolas : on fait sa liste, on met ses chaussures devant la cheminée pour recevoir une friandise pendant la nuit les semaines qui précèdent le 6 décembre, on se raconte aussi des histoires…
      Mais cette année, on a aussi envie de faire un calendrier de l’avent, parce que tout ce qui touche à Noël nous met des étoiles dans les yeux !

  3. Je vois que je ne suis vraiment pas la seule à attendre Gilmore Girls de pied ferme !!!
    Chez nous aussi, on est très jeux de sociétés… Coucou les mauvais joueurs 🙂
    A fond raclette et soupe, et on ne se lasse pas d’aller au cinéma.
    Comme toujours, un chouette article !

    • Vanessa Répondre

      Merci ❤❤❤
      Je crois qu’on est vraiment nombreuses (je dirais même nombreux car je connais des mecs qui aiment bien aussi) à attendre la suite de GG. Comme quoi, ce monde a vraiment besoin d’un peu de douceur !
      Ici, c’est mon fils qui est assez mauvais joueur. En tout cas, il a vraiment du mal à accepter de perdre car il est très exigeant envers lui-même (et il n’a que 5 ans). On essaye petit à petit de lui apprendre à apprécier le jeu, le moment plus que la victoire, mais c’est difficile pour lui.

  4. L’automne est ma saison préférée.Je suis un peu casanière , je le reconnais ,et quand il commence à faire froid et gris je ne culpabilise pas à rester chez moi. Je me prépare un coin cocooning, avec un bouquin et le chat qui ronronne ,un coin « hygge » 😉 …mais j’aime aussi sortir .Et en novembre il y a des couleurs superbes dehors ,les arbres sont magnifiques et il y a des odeurs de nature incroyables .Certains me trouvent bizarre d’aimer cette saison mais j’ai réussi à convertir des amis ,ils me disent « grâce à toi j’aime le mois de novembre !  »
    Je découvre ce site et je le trouve super.  » la vie en plus joli  » ,quel beau nom 😉

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Céline, Merci de ton commentaire. Tu es chez comme chez toi ici, reviens quand tu veux.
      C’est chouette de voir que l’automne à ses fans. C’et vraiment une chouette saison colorée, pleine de douceurs et de saveurs.

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate