Evasion à l’Ile de Ré

Je vous emmène faire un tour en France, du côté de l’Atlantique, dans le département des Charentes Maritimes pour être précise, à la découverte de l’Ile de Ré.

Cette « petite » île de 85 km² qui fait face à La Rochelle, est reliée au continent par un pont, le « Pont de l’île de Ré » (ça, on aurait pu le deviner), qui malgré sa relative longueur d’environ 3 km, vous délestera d’une quinzaine d’euros, si vous ne voulez pas rejoindre l’île à la nage (mais ils sont apparemment contents de vous voir repartir car, dans l’autre sens, vous ne payez rien 😉 ).IMG_20160720_121224il de ré

Je vous parlais déjà de dépaysement dans l’article sur la Camargue, je vous en reparle ici ! Parce qu’une fois ce « cher » pont franchi, on est tout simplement… et oui, dépaysé !

Un paysage tout en contraste, des dunes et des plages de sable, une eau couleur émeraude, des pins, des vélos, des marais salants, des planches à voile surfant sur les vagues, des pêcheurs de Bernard et acolytes, encore des vélos, des ports et des petits villages…Ile de ré

Et c’est en traversant ces petits villages qu’on comprend pourquoi l’Ile de Ré est surnommée « Ré la Blanche » tant elle est peuplée de petites maisons blanches aux volets couleur pastel. Et c’est, entre autres, ce qui fait son charme.ile de ré

ile de réPour quelles autres raisons on vous conseille d’y poser vos valises ?

  • Tout y est mignon et charmant : que vous arpentiez les ruelles et les places des différents villages, les plages qui entourent l’île, les petits ports, tout est BEAU et vous en prenez plein les mirettes.
  • Tout y est doux : il y a une lumière et une atmosphère apaisante qui se dégagent, cela doit sans doute venir de cette couleur blanche omniprésente et de ces touches de couleur vert de gris ou vert d’eau.
  • Mais avec ce petit côté encore « sauvage » des dunes, des marais salants, de la faune, des plages rocheuses à marée basse et de la végétation qui les borde, comme une nature encore intacte qui nous donne l’impression d’être vraiment ailleurs, un peu hors du temps.
  • Et il y a de quoi s’occuper et pour tous les goûts : des visites au farniente, du shopping aux marchés, de la bronzette à la pêche, des balades en vélo aux balades en bateau, des coquillages aux huîtres, des châteaux de sable à la nage, du camping aux chambres d’hôtes, du cerf-volant au kite surf… pour tous les goûts je vous dis, aussi bien pour les grands que pour les petits !
  • De l’Ile de Ré, il y a aussi possibilité de naviguer et de découvrir les autres îles aux alentours comme l’île d’Oléron ou l’île d’Aix (pas de voiture sur celle-ci), et même d’approcher le fameux Fort Boyard, et qui sait, peut-être avoir la chance d’apercevoir Père Fouras (ou Olivier Minne, c’est au choix 😉 ).

ile de ré

ile de ré

20160719_182218-2Ce qu’on a particulièrement apprécié :

  • Les plages : chaque village a sa plage. On peut décider d’en tester plusieurs 🙂 . On a particulièrement apprécié la plage de Trousse Chemise, qui, quand la marée descend, laisse apparaître un énorme banc de sable, semblable à un îlot. Elle est bordée de dunes et de hauts pins à l’ombre desquels on peut flâner. La plage des Prises est très jolie aussi. Et en plein mois de juillet, il est arrivé que l’on se retrouve presque seuls sur la plage 😉 .
  • Les villages : là aussi, il y a moyen de les visiter tous et de flâner sur les marchés (en juillet et août, il y en a tous les jours) ou dans les ruelles bordées de roses trémières qui contrastent sur les façades blanches. Gros coup de coeur pour La Flotte-en-Ré, sa digue et ses jolies façades qui entourent le petit port ; pour l’église typique d’Ars-en-Ré et pour la vue du haut du clocher de Saint-Martin-en-Ré.
  • Le phare des Baleines : vous pouvez grimper les 257 marches pour une vue époustouflante à presque 60 mètres au-dessus de la mer et, pour les moins intrépides, vous contenter du musée et vous promener dans les jardins qui entourent le phare.

Phare des Baleines Ile de ré

ile de réPetits conseils :

  • Louez un vélo ! C’est la meilleure façon de découvrir l’île… Des kilomètres de pistes cyclables s’offrent à vous pour découvrir tous les recoins de cette île, des recoins qui ne sont pas accessibles en voiture, des traversées de bois, de marais salants et de petites ruelles.
  • Emportez toujours un K-way au cas-où dans votre valise 😉 .

ile de ré

ile de réNos adresses coup de <3

  • Manger une glace : à la Martinière, maître artisan glacier à l’Ile de Ré.
    De délicieux goûts de glaces sur le port de Saint-Martin-en-Ré mais aussi à La Flotte à l’Atelier.
  • Dénicher de jolies choses : chez Little Casba , un concept store tout mignon dédié à la déco et aux kids, à Saint-Martin-en-Ré.
  • Goûter de délicieuses confitures : au Jardin de Lydie, à Bois-Plage-en-Ré, il y a du choix et des goûts originaux comme tomate verte, citron, orange ou pommes tatin.
  • Dormir dans une tente Sahari : au Camping l’Océan à la Couarde-sur-Mer, location de tente aménagée à 50 mètres de la plage.

ile de ré

ile de réile de ré


L’Ile de Ré est pour nous testée et approuvée, même s’il nous restait beaucoup de choses à voir ! Et vous, vous connaissez ? Vous avez envie de découvrir ce coin de France ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Cette île est superbe, et tes jolies photos lui rendent bien hommage! Je n’y suis allée qu’une après-midi, mais j’espère y retourner et y séjourner 3-4 jours. Tes bonnes adresses sont donc les bienvenues :).
    Pour le pont, nous n’avions payé que 8 euros, en juin. C’est dingue qu’ils augmentent le prix en haute saison!

    • Laurélie Répondre

      Merci <3
      C'est vrai qu'en 3-4 jours, tu peux déjà voir ou faire pas mal de choses...
      Le pont pour être exacte, c'était le double de toi, c'est fou quand même ! 😉

    • Laurélie Répondre

      Oui, c’est ça, magique, c’est le mot ! Et la glace, j’en rêve encore 😀 ! La déguster au soleil, sur le port, ça lui donne encore une saveur plus particulière 😉

  2. Souvenirs, souvenirs ! On y était en juillet ! J’ai adoré La Flotte, où nous avions loué une maison.
    J’adore l’atmosphère de l’île, si calme, les villages aux petites ruelles, les gamelles en vélo, les conseils donnés aux enfants (freine ! Mais freine j’te dis, non pas avec les pieds ! Attention voituuurrre).

    Bref, pour le moment, c’est le seul endroit où j’aurais vraiment envie de m’acheter une résidence secondaire. Tout simplement parce que la vie là-bas est un peu hors du temps.

    • Laurélie Répondre

      Oh ben on aurait pu s’y croiser ! Nous y étions mi juillet aussi ! Et je partage totalement ton avis, tu décris parfaitement ce qu’on peut ressentir en visitant cette île… On s’y sent hors du temps !
      Nous y retournerons sans doute un jour et si tu y achètes une maison (le rêve), viens nous la présenter 😉
      Merci de ton commentaire et passe de jolies fêtes !

  3. Bonjour,

    Merci pour votre coup de cœur. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié votre séjour au Camping de l’Océan et notre Île.

    L’équipe du Camping de l’Océan

    • Laurélie Répondre

      C’était un réel plaisir de découvrir l’île et votre camping ! On s’y est bien plu et on espère y revenir très vite 🙂
      A bientôt !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate