Évasion aux Saintes-Maries de la Mer en Camargue

Petit bonheur du jour : penser « vacances » !
Après tout, le printemps, c’est un avant-goût de l’été ! C’est le moment propice aux flâneries, aux rêveries, et nous, ça nous donne des envies d’évasion !
Et, on va où ?

Cap sur les Saintes-Maries de la Mer en Camargue

Parce qu’en Camargue, à la minute où l’on y pose le pied, on se sent dépaysé… Pas besoin d’aller à l’autre bout de la terre (petit point géo si besoin : c’est une région naturelle du sud de la France, et, bonus, en bord de Méditerranée) !

Chemin de Cacharel - Camargue

Les autres bonnes raisons d’y poser ses valises ?

  • La beauté sauvage des paysages : du lever au coucher du soleil, la Camargue vous offre des panoramas à couper le souffle ! Des marais à perte de vue, des étendues de roseaux ou de rizières, des cabanes de gardian (habitat typique camarguais) et la faune qui s’anime au milieu de tout ça !
  • Et justement, la richesse de la faune : vous risquez effectivement de croiser, au gré de vos balades, des chevaux camarguais crinière au vent (odorat fin, méfiez-vous ;-)), des taureaux accompagnés de leur gardian (ou pas), des libellules, des flamants roses, des grues et beaucoup d’autres espèces d’oiseaux…
    Et les moustiques me direz-vous ? Nous, on n’en a presque pas croisé !
  • Les ruelles étroites et pavées qui entourent l’imposante église érigée au centre du village des Saintes-Maries de la Mer : il s’y dégage une atmosphère chaleureuse et familiale, empreinte des traditions gitanes. Et à la tombée de la nuit, les ruelles s’animent, les boutiques et les restaurants vous proposent des spécialités camarguaises (mais pas que) sur fond de musique tzigane. C’est le bon moment pour déguster une petite glace !
  • Les plages : loin de l’image de certaines stations balnéaires, où l’on joue à Tetris avec les serviettes de ses voisins, on trouve de part et d’autre du village des grandes étendues de sable fin. A l’ouest, les dunes bordent une immense plage, tandis qu’à l’est, celle-ci, surplombée d’une digue, est découpée en plusieurs petites « baies » entourées de rochers. La mer est paisible, limpide et en pente douce (même très douce, l’idéal pour les enfants). Et petit détail, mais qui a toute son importance : le parking est aisé (même en plein mois de juillet), gratuit à l’ouest ou à 4 euros pour la journée à l’est.

C’est l’endroit idéal pour se (re)poser, pour vivre et apprécier l’instant !

Plage Saintes-Marie-de-la-Mer Saintes-Marie-de-la-Mer

Ce qu’on a particulièrement apprécié :

  • le lever du soleil sur les étangs de la route de Cacharel ;
  • le safari voiture improvisé au coucher du soleil (n’hésitez pas à sortir de la route, mais ne vous aventurez pas trop loin sans 4×4) ;
  • les couleurs du coucher de soleil qui donnent un côté magique à la nature ;
  • une promenade sur la digue au crépuscule ;
  • le vol des flamants roses au petit-déjeuner ;
  • la plage le matin, son ambiance calme et paisible ;
  • la balade en bateau sur le Petit Rhône (départ du port des Saintes-Maries) ;
  • Aigues Mortes, magnifique cité fortifiée, située à une vingtaine de kilomètres ;
  • le ciel bleu, bleu, bleu et le soleil qui brille ;
  • et le must du must, la connexion totale avec la nature et la déconnexion (totale aussi) avec son quotidien : c’est l’endroit idéal pour se (re)poser, pour vivre et apprécier l’instant !

Nos bonnes adresses

Mas Broussole : location de gîtes et de cabanes de gardian
Ce mas est situé sur la route de Cacharel, à 5 min du centre et de la plage. Très calme, il se compose d’un gîte et de 2 cabanes de gardians (de 2 à 6 personnes) indépendants les uns des autres. La piscine est juste magnifique !
http://www.mas-broussolle.camargue.fr/

Le parc ornithologique de Pont de Gau
Proche du centre, ce parc vous propose d’observer différentes espèces d’oiseaux. Sur des sentiers, au milieu des roseaux et des marais, en haut des promontoires, vous pourrez y voir, à seulement quelques mètres de vous, des dizaines de flamants roses… Et si vous avez de la chance, vous les verrez peut-être danser le « Moon Walk ».
http://www.parcornithologique.com/

Le petit marché de Camargue, Saintes-Maries de la Mer (Place de l’Église)
Cette boutique propose des produits régionaux de qualité référencés : saucissons de taureau AOC, fleur de sel, vins des sables, riz camarguais, huiles d’olive, produits de soin… De quoi vous gâter et profiter encore un peu des vacances à votre retour !

Restaurant Chez Fanneu, Saintes-Maries de la Mer (Place des Remparts)
Ne passez pas aux Saintes-Maries sans vous arrêter chez Fanneu ! La brasserie vous propose de déguster, sur la terrasse ombragée et fleurie, des petits plats sympas, sucrés ou salés. A la carte : des tartines, des crêpes, des omelettes, des pâtes, des salades… La déco est soignée et cosy ! Et en plus, c’est bon !


Alors, vous réservez quand ? Et sinon, c’est quoi vos bons plans pour les vacances ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Très chouette article !
    C’est drôle, lors de mon dernier passage aux Saintes-Maries de la Mer, nous étions allés Chez Fanneu et nous avions beaucoup aimé 🙂
    Je me note le parc… J’adoooore les flamants roses !

    • Laurélie Répondre

      Oui ! J’ai trouvé que chez Fanneu, ça change un peu des restos/snacks plus touristiques et puis il a un certain cachet et la terrasse est toute mignonne 🙂
      Aaaah les flamants roses, je pense qu’on a compris ici qu’on est des vraies fans, et pour le parc, c’est génial aussi pour les plus petits, car on peut les voir de tout près ! Bref, un super souvenir, on a d’ailleurs hésité à y retourner cette année mais finalement on va aller découvrir un autre joli coin de France 😉

  2. brj
    je viens de vous découvrir grâce au livre créative que le collège ou je travaille s’abonne.
    cela mets un peu de peps dans mon bureau avec vos calendriers
    bravo encore!! et je confirme le sud mon sud est superbe quand on s’éloigne un peu des sites touristiques.

    • Laurélie Répondre

      Hello et bienvenue 🙂
      Quelle chance d’habiter cette magnifique région, et au soleil en plus 😉
      Ravie que les calendriers trouvent une petite place chez toi ! <3
      A bientôt !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate