Lecture : « Une saison à la Petite Boulangerie »

Suite, très attendue pour ma part, du roman de Jenny Colgan « La Petite Boulangerie du bout du monde », « Une saison à la petite Boulangerie » m’a également séduite.

J’avais eu un véritable coup de cœur l’été dernier pour le « Tome 1 ». Bien qu’il m’ait fallu quelques pages pour entrer dans l’histoire, j’avais été captivée par le récit de Polly, qui, désemparée suite à une faillite et un divorce, décide de saisir cette occasion pour changer de vie. Elle part s’installer sur une petite île des Cornouailles dans le sud-ouest de l’Angleterre, à Mount Polbearne, un village de pêcheurs, coupé du continent dès que la marée monte. Elle emménage au-dessus de l’ancienne boulangerie du village et va retrouver le sourire en s’adonnant à sa passion : faire du pain !

Les suites, ce n’est pas toujours évident ! Surtout quand le premier est très réussi. Et pourtant ici, même si mon cœur balance en faveur du premier, « Une saison à la Petite Boulangerie » fonctionne plutôt bien !

Si vous aussi, vous avez aimé le premier roman, alors vous serez certainement ravie de découvrir la suite des aventures de Polly et de ses amis, de son petit macareux et de sa boulangerie à Mount Polbearne 😉 …

Le résumé :

Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s’y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d’amour… Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l’île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ? 

On retrouve donc Polly quelques temps après l’avoir laissée, presque comme si on ne l’avait jamais quittée (on a d’ailleurs l’impression de reprendre la lecture à la page suivante), amoureuse et professionnellement épanouie. Mais les embûches débarquent de nouveau pour cette dernière et elle va tenter de les défier une par une. On retrouve avec joie les personnages du tome 1 et on découvre les nouveaux arrivés à Mount Polbearne avec plaisir !

Pourquoi j’ai aimé :

  • L’ambiance de ce petit village : les descriptions sont telles que l’on est immergé dans cette douce et chaleureuse ambiance. On y hume presque les embruns à travers le livre. J’ai envie, depuis, d’aller visiter ce coin d’Angleterre… Un coin reculé du monde, entre mer et nature, l’endroit où l’on se poserait bien pour se déconnecter et juste profiter ! Un moment de pure évasion !
  • Les personnages : même si Polly est assez grincheuse dans le tome 2, on suit ses aventures et ses péripéties avec plaisir… Par moment, quand le doute s’empare d’elle, elle a envie de baisser les bras, mais c’est finalement humain… Elle a la chance d’être bien entourée ; chaque personnage est charismatique et attachant et apporte son lot de surprises dans le récit.
  • Le macareux : on craque pour son petit animal de compagnie hors normes !
  • La boulangerie et les recettes de pâte à pain : là aussi, il n’en faudrait pas beaucoup plus pour sentir la délicieuse odeur du pain tout juste sorti du four ! En bonus dans le tome 1, vous retrouvez des recettes à la fin du livre 😉 .
  • Faire de son rêve une réalité : je vous en parlais il y a quelques jours ici, c’est peut-être aussi un des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé ce livre : Polly franchit les obstacles pour faire de sa passion, son métier, pour rendre son rêve réel ! Petit à petit, elle se découvre et trouve du sens et du plaisir dans ce qu’elle fait. Les évènements difficiles se révèlent souvent être de belles opportunités pour réfléchir à sa vie et la reprendre en main !
  • Mais par-dessus tout, ce livre est une ode aux petits plaisirs simples de la vie ! Même si, petit bémol pour ma part, l’histoire s’accélère précipitamment dans les dernières pages, le livre offre un joli cocktail de simplicité, d’amitié, de solidarité et d’entraide, de sentiments et d’émotions !

Un roman frais et dépaysant qui va vous donner l’envie de partir découvrir les Cornouailles ou de pétrir de la pâte à pain ! 😉


Vous connaissez ? Vous l’avez déjà lu ? Venez nous donner votre avis 😉 !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je me réjouis de lire cette suite ! J’avais, moi aussi, beaucoup aimé le premier tome que tu m’avais fait découvrir et bien entendu, te connaissant, je comprends pourquoi cette ambiance te séduit, toi qui es en train, à ton tour, de réaliser un de tes rêves.

Laisser un message

Navigate