10 bonnes raisons d’aimer le mois de mars

Alors que l’hiver s’éloigne doucement et que les premières giboulées ont fait leur apparition dans le ciel, il est grand temps de dresser la liste des bonnes raisons qui font que nous sommes « happy » à l’idée que le mois de mars soit enfin arrivé. On la découvre ensemble ?

Alors, ne me jetez pas la pierre parce que je publie cette liste un 21 mars. J’ai récemment remarqué qu’on écrivait beaucoup moins vite avec une seule main, l’autre étant occupée à bercer un nouveau-né… Du coup, ben on prend du retard. Mais comme je suis certaine que vous attendiez le mois de mars avec autant d’impatience que moi, je vous la livre tout de même aujourd’hui.

Raison n°1 : le retour du printemps

J’ai beau aimer chacune des saisons pour leurs particularités, je dois avouer que je suis toujours soulagée de voir revenir le printemps, sa lumière et ses couleurs. À partir du mois de février, je commence à trouver le temps long et je guette l’apparition des premiers bourgeons avec impatience. Cette année, je suis plutôt gâtée car je les aperçois déjà depuis quelques jours sur les lilas dans le jardin voisin et ça me donne le sourire en ouvrant mes tentures le matin. Et si vous habitez à la campagne ou non loin d’un espace vert et que vous tendez bien l’oreille, vous entendrez également que le chant des oiseaux change déjà pour se faire plus doux, plus mélodieux. Aucun doute, le printemps n’est pas très loin !

Raison n°2 : les arcs-en-ciel

J’en parlais au tout début de cet article, les giboulées sont à mars ce que le sac fourre-tout est à Mary Poppins ! Et si ces averses parfois capricieuses ont la fâcheuse habitude de nous prendre par surprise, elles apportent parfois avec elles de jolis arcs-en-ciel. Alors on se surprend à s’arrêter quelques instants pour les admirer avec un regard d’enfant et parfois même, à faire un vœu

Giboulées te arc-en-ciel de mars

Raison n°3 : l’envie de jardiner

Je me surprends depuis quelques temps à avoir envie de triturer la terre, de semer des graines, de prévoir des jardinières. Si ce n »est pas un signe que le printemps arrive ça ! Du coup, on traine un peu dans les jardineries, on pense lavande ou hortensia, on se dit que cette année, on aimerait semer quelques courgettes et puis peut-être des radis aussi. Et de la coriandre aussi, c’est chouette la coriandre. Bref, mentalement, on est déjà dehors !

Raison n°4 : la St-Patrick

On peut se demander pourquoi la fête nationale de l’Irlande figure dans ma liste. Mais il suffit de réfléchir une seconde aux légendes et traditions qui entourent cette date pour comprendre… En effet, elfes porte-bonheurs et trèfles à quatre feuilles sont toujours de sortie le 17 mars. Et avec ces symboles de chance, nul doute que la St-Patrick est la fête la plus chouette, la plus drôle à célébrer.

Raison n°5 : les cerisiers du Japon

À la vue d’un cerisier du Japon en fleurs, tous mes sens se réveillent. C’est un peu le signal de départ du printemps, celui qui me fait penser que ça y est, l’hiver est derrière nous. Top départ pour : retourner tous mes sacs à main à la recherche de mes lunettes de soleil, le changement de garde-robe, les envies de barbecue, les balades, le nettoyage des meubles de jardin, la réservation des vacances d’été, la commande aux cloches de Pâques (oui, chez nous, ce sont les cloches qui sont de corvée chocolat) et les premiers bouquets de fleurs du jardin.
Cela dit, ça marche aussi avec les magnolias ou les forsythias cette affaire !

cerisier japon

Raison n°6 : on retrouve l’envie de sortir de son cocon

Pendant quelques mois, on a bien cocooné à la maison, au coin du feu. On a vidé le stock de tisanes, bingewatché une bonne partie du catalogue Netflix et on a même terminé quelques bouquins supers chouettes (vous avez lu celui dont Laurélie vous parlait récemment ?).
Maintenant, lorsqu’on se lève et que le soleil montre le bout de son nez, on commence à sentir des fourmis dans nos pieds. On se surprend à avoir envie de bouger, à chercher ses baskets pour se remettre au sport et on inviterait bien quelque copains pour prendre l’apéro. C’est l’effet printemps ça et c’est tant mieux ! Allez, hop, on se remue et on retrouve une vie sociale 😉

Raison n°7: la journée des DROITS de la femme

A coté de tout cela, il est malheureusement utile de rappeler que les droits de la femme sont encore, chaque jour, bafoués un peu partout dans le monde. Et lorsque je dis partout dans le monde, je ne pense pas seulement aux pays des autres continents. Non, aujourd’hui, en Europe, les droits de la femme continuent également d’être menacés. En Pologne, où le droit à l’avortement est en péril. Dans chaque pays où les violences conjugales sont trop souvent tues ou cachées, dans nos entreprises où l’écart salarial est toujours une triste réalité.
Ici ou ailleurs, cela doit cesser. Le 8 mars est fait pour le rappeler !

Doodle Google journée droits de la femme
Doodle de Google à l’occasion du 8 mars 2017

Raison n°8 : la journée nationale du bonheur (20 mars)

On continue dans les journées nationales et, même si le nom de celle-ci peut faire sourire, elle est utile afin de sensibiliser les diverses organisations nationales et internationales ainsi que les mentalités de l’importance du développement du bien-être social, économique et environnemental des populations mondiales. Ce bien-être est appelé Bonheur National Brut (BNB) et c’est l’indice le plus complet et le plus représentatif du niveau de vie réel.

Raison n°9 : le changement d’heure

On a beau râler chaque fois, le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été, c’est tout de même une bonne nouvelle. Quand toute la famille est enfin réunie en fin de journée, nous on préfère prendre notre repas avec les derniers rayons du soleil. Et puis bientôt on pourra aussi sortir faire une petite balade avant d’enfiler notre pyjama. Et ça, c’est tellement plus sympa !

changement d'heure

Raison n°10: le blog fête son premier anniversaire !

Mais que le temps passe vite ! Un an, ça fait pile un an aujourd’hui que Laurélie et moi, nous nous lancions dans l’aventure « La vie en plus joli ». Et quelle aventure ! On a hâte de vous raconter tout ce que cela a changé pour nous durant ces douze derniers mois : ce qu’on a appris, les portes qui s’ouvrent, les rencontres (virtuelles ou pas), notre état d’esprit et tout ce que l’on vous réserve pour la suite. Ne manquez pas nos publications dans les prochaines semaines, on vous réserve des petites surprises


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Une 11ème raison s’il en fallait une : le premier week-end de mars, c’est la fête des grand-mères.
    Je découvre tout juste votre blog. Je vais prendre plaisir à lire les articles passés.

    • Merci Marie et bienvenue !! 🙂 C’est une chouette raison effectivement ! Ici en Belgique, ce n’est pas encore entré dans les traditions et c’est dommage, mais rien n’empêche de le fêter 😉
      Belle journée à toi !

    • Merci beaucoup ! Mars fête de bien jolies personnes, un bon anniversaire à toi aussi alors 😉
      A bientôt !

Laisser un message

Navigate