Un week-end à Amsterdam

Direction Amsterdam le temps d’un week-end. Deux jours, une nuit, dans la capitale hollandaise, se distinguant par ses quelques 160 canaux et ses maisons aux façades remarquables, ville des musées où le vélo est roi et les tulipes sont reines.

Amsterdam se révèle être une destination de choix pour un petit week-end de dépaysement ! Accessible rapidement en voiture et en train (« rapidement » est évidemment relatif selon l’endroit d’où l’on part, mais comptez entre 2h30 et 3h depuis la Belgique, 3h30 en train depuis Paris), elle est d’ailleurs très prisée des touristes !

Pourquoi on y pose ses valises ?

  • Une petite parenthèse enchantée, une coupure dans notre quotidien sans aller trop loin : les différents quartiers d’Amsterdam nous proposent des ambiances différentes, tantôt festive, tantôt paisible.
  • L’architecture : les demeures qui bordent les canaux, les majestueuses façades aux pignons en escalier qui piquent du nez, et aux murs plus très droits, nous emmènent ailleurs, direction une autre époque. Elles datent pour la plupart du XVIIème et XVIIIème siècle d’ailleurs ! Et quoi de plus amusant que de jouer aux badauds curieux en admirant les jolis intérieurs qui s’illuminent le soir venu !
  • De l’eau, de l’eau, de l’eau : c’est elle qui donne tout son sens à cette ville, elle est partout ! Flâner sur les ruelles pavées, le long des canaux bordés de grands arbres, traverser les petits ponts sur lesquels des dizaines de vélo attendent leur propriétaire, regarder les bateaux amarrés qui clapotent sur l’eau, c’est tout simplement beau !
  • A pied : si l’on est courageux et armé de chaussures confortables, on peut très bien visiter Amsterdam rien qu’à l’aide de ses petits petons ! Bien qu’étant une capitale, la ville n’est finalement pas si grande et on accède facilement aux différents quartiers. Et pour les plus intrépides, on enfourche le vélo, en mode couleur locale !
  • Culture, patrimoine et histoire : Amsterdam compte de très beaux musées, dont le Rijksmuseum qui est l’un des plus beaux d’Europe où l’on peut, entre autres, y admirer des œuvres de Rembrandt ou Vermeer ; le Van Gogh Museum ou encore le Stedelijk Museum, musée d’Art Moderne. On se rend sur la place du Dam, qui est la place principale d’Amsterdam sur laquelle trônent le Palais Royal et la Nieuwe Kerk, on visite la Maison d’Anne Franck.
  • Une ambiance chaleureuse : pour ne pas ternir tout ce beau paysage et ce patrimoine, on se sent bien accueilli dans cette ville, l’ambiance y est décontractée et chaleureuse !

Nos coups de cœur du week-end :

  • Balade dans le quartier du Jordaan : véritable coup de cœur pour ce quartier paisible, presque d’un calme absolu mis à part les dring-dring des vélos, et le clapotis des barques sur l’eau. Se promener sans but et sillonner les ruelles en admirant les jolies façades est pour moi, la meilleure façon de découvrir ce quartier, entre charme et douceur.
  • Coucher de soleil sur Bloemgracht et Eglantiersgracht : dans le quartier du Jordaan, ces deux canaux étaient conseillés pour leurs belles maisons. On a eu la chance d’admirer un coucher de soleil, se reflétant dans l’eau et illuminant les alentours. Magique !
  • Les « 9 rues » : ces ruelles étroites et toutes mignonnes, reliant les canaux d’Amsterdam, regorgent de petites boutiques atypiques, de créateurs, de galeries…
  • L’exposition « 90 ans de Marilyn. Parcours d’une femme devenue une icône » à la Nieuwe Kerk : c’est complètement par hasard que nous sommes tombés sur cette exposition et on a été complètement séduits ! De par le lieu, déjà : une expo sur Marylin Monroe dans une église, c’est tentant 😉 . L’intérieur de ce bâtiment est, pour ne rien gâcher, majestueux. Tout au long du parcours, on découvre Marylin, son histoire, sa personnalité, et quelques 150 pièces lui ayant appartenus, dont sa célèbre robe blanche portée dans le film « 7 ans de rélexion », pièce maîtresse de l’exposition. Le parcours est didactique, instructif, il retrace la vie chaotique et passionnante d’une icône, un subtil mélange entre extraits de films, tenues, anecdotes à son sujet. Très belle découverte ! Malheureusement, cette expo se terminait le 5 février.
  • Het Begijnhof Place Spui : un havre de paix au milieu de la ville, Het Begijnhof est une jolie surprise, que l’on découvre en franchissant une petite porte entre deux maisons. C’est là que se cache le plus ancien béguinage d’Amsterdam : une chapelle entourée de quelques maisons, une église dissimulée dans deux de ces maisons, et au milieu de la verdure. Quiétude et sérénité au rendez-vous !
  • La Trattoria Caprese  Spuistraat 259-261 : la découverte gourmande du week-end, c’est dans cette trattoria, à deux pas de la place Spui, qu’on l’a faite… Une ambiance sympa et chaleureuse, un repas en toute simplicité, un service au top, des prix raisonnables et des papilles ravies ! Elles s’en souviennent encore ! Au menu de ce petit resto (qui n’est pas une pizzéria, qu’on se le dise), de la cuisine italienne de qualité : des antipasti, du risotto, des pasta, des viandes fondantes et délicieuses !
    Plus d’infos sur la page Facebook ou sur le site.

Nos bonnes adresses

  • Pour manger le midi : De Drie Graefjes – Rokin, 128. Merci à Fanny pour cette chouette adresse (vous pouvez d’ailleurs retrouver son week-end à Amsterdam avec plein d’idées sympas ici) ! On y a bien mangé (burgers, sandwich, salade et toast) dans des prix tout à fait raisonnables !
    www.dedriegraefjes.nl
  • Pour dormir : Hôtel Max Brown Canal District – Herengracht 13-19 : se loger à Amsterdam n’est pas bon marché. Nous n’étions pas tous du même avis quant à l’appréciation de l’hôtel mais, pour ma part, j’ai été assez charmée… Si vous souhaitez dormir dans une maison typique dans un quartier très calme au bord d’un canal, c’est une chouette adresse ! Certes, les chambres sont petites mais la déco y est soignée.
    www.maxbrownhotels.com/canal-district
  • Pour se poser : le début de la Spuistraat propose quelques cafés et brasseries à l’ambiance sympa, idéal pour se poser et se désaltérer.

Nos conseils

  • Si vous vous rendez en voiture à Amsterdam, il est conseillé de laisser sa voiture en dehors de la ville : de nombreux parkings sont mis à disposition dans la périphérie, et vous rejoignez alors facilement le centre ville via les transports en commun. En combinant avec l’achat des tickets de transport, le prix du parking devient alors plus avantageux (à titre d’info pour +/-36h, nous avons payé pour 4 titres de transport et le parking, un peu moins de 9 euros).
    Plus d’infos ici (plan des parkings téléchargeable).
  • Je vous le disais en début d’article, le vélo est roi ! Mais genre même empereur, président ou tout ça en même temps et, à la manière Fanjo, cerise sur le gâteau ! En bon piéton, veillez à regarder au moins 2 à 3 fois, surtout dans votre angle mort, quand vous traversez 😉 .
  • Organisez votre séjour à l’avance avec les quartiers et les musées que vous voulez visiter : il est possible de réserver les visites pour ne pas faire la file pendant un long moment et perdre ainsi son temps si précieux. Il y a aussi de jolies boutiques à découvrir, faites éventuellement un repérage de celles que vous ne voulez pas louper 😉 . Il y a également des quartiers qui ne valent pas la peine de s’y attarder : comme souvent dans les villes touristiques, le plus beau peut côtoyer le moins beau… Le savoir à l’avance peut vous aider dans l’organisation de votre séjour.
  • Et si vous n’êtes pas du genre à être organisé (je sais de quoi je parle 😉 ), prévoyez 3 jours et 2 nuits pour être confortable : nous avions opté pour une nuit sur place, mais cela s’est avéré un peu court, nous n’avons, par exemple, pas eu le temps de visiter les musées et certains quartiers comme De Pijp… Voilà une bonne excuse pour y retourner 😉 .
  • A refaire, j’opterais pour visiter Amsterdam au printemps… Les arbres garnis de leurs feuilles et les fleurs sur les petits ponts doivent encore donner une autre atmosphère à cette ville si particulière.

Alors, tentée par cette escapade ? Avez-vous déjà visité Amsterdam ? Qu’en avez-vous pensé ? Venez nous raconter 😉 .

Merci à mes complices d’aventure pour ce beau week-end ! 🙂


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires

    • Laurélie Répondre

      Ouiii 😉 ! Juste déçue de ne pas avoir eu le temps de voir le Rijkmuseum et la Maison d’Anne Franck (une looooooongue file ;)) que j’avais cochés suite à ton article, mais ce n’est que partie remise 😉 Bisous !

  1. À moi de dire merci à mes compagnons de voyage qui m’avait offert ce week-end pour mes 60 ans. Le plaisir de me retrouver pour tout un week end seule avec mes 3 trésors ne m’avait plus été donné depuis des années et ca m’a fait un bien fou. Ils sont toujours aussi foufous, fidèles aux enfants espiègles et pleins d’humour qu’ils étaient. J’ai adoré ce moment et je garderai précieusement ce souvenir dans un coin de mon cœur, tout à moi. Si Amsterdam n’est pas la capitale de la Hollande (clin d’oeil à ma grande), elle est quand même la capitale d’un joli souvenir pour moi.
    Merci encore à mes compagnons de voyage.

  2. ce que ces photos donnent envie (la photo du coucher de soleil est sublime)
    Nous nous demandons souvent ce que nous pourrions faire sur un grand WE, et ton article répond à cette question, merci beaucoup… il ne reste plus qu’à décider Môssieur 🙂

    • Laurélie Répondre

      Ravie que l’article t’ait donné envie 😉 et merci pour les photos, ce n’était pourtant pas facile, car la lumière n’était pas top… sauf ces quelques minutes magiques au moment du coucher de soleil 😉 On espère que tu pourras découvrir cette jolie ville bientôt :).

  3. Je me dois de vous présenter des excuses aussi plates que le pays hollandais : il y a 2 capitales aux Pays Bas et Amsterdam est l’une des deux ! L’autre est La Haye.
    Voilà qui est rectifié. Avec toute ma confusion …

  4. J’y suis allé pour ma part il n’y a pas longtemps en novembre , c’est joli aussi sous les couleurs de l’automne ,ça m’a rappelé de jolis souvenirs 😉 😉 !!!

    • Laurélie Répondre

      Oooh oui, l’automne, ça doit aussi être magique ! 🙂 Merci pour ton retour ! 😉

    • Laurélie Répondre

      Bonsoir Paul, merci pour ces infos supplémentaires et ces chouettes idées 😉
      Belle soirée à vous !

  5. Coucou =)

    J’avais une petite question par rapport aux parkings. Il est possible d’avoir une réduction s’ils ont prend les transports en commun depuis le parking. Est-ce que cette offre est valable si on laisse la voiture quelques jours ? =)

    Merci d’avance pour ta réponse, Lindsay

    Ps: très chouette article ! 😉

Laisser un message

Navigate