Happy list : les 10 activités à tester pour un week-end heureux

Le week-end, c’est fait pour recharger nos batteries, se reposer, prendre un peu de temps pour lire un livre ou un magazine, partager un moment avec sa famille ou ses amis, apprécier un repas un peu différent (même si c’est une pizza commandée au coin de la rue)… Pourtant, je suis certaine que beaucoup d’entre vous ne profitent pas assez de ce journées « off » et continuent de courir après le temps, même le dimanche. Comment je le sais ? Parce que chez moi, c’est parfois pareil : on fait les courses, on avance dans les lessives, on organise les repas de la semaine, on fait les devoirs avec les enfants et on râle parce qu’il pleut. Et même si on ne peut pas tout laisser de côté, on peut changer un peu les choses pour que le lundi, on soit remplis de jolis souvenirs et d’une bonne énergie pour affronter la semaine. Vive les week-ends heureux !

Faire du week-end un moment heureux

Si vous aussi, vous en avez marre de recommencer le lundi avec l’impression que le week-end a disparu sous une montagne de tâches diverses, que vous aviez prévu de téléphoner à votre amie et que vous n’en avez rien fait, que vous vous êtes endormie devant la télé samedi à 21h30 devant Danse avec les stars/Cauchemar en cuisine/une énième rediffusion de Fort Boyard (biffer la mention inutile), cette liste est faite pour vous.

Célebrer le début du week-end !

Happy week-end #1 : Fêter la fin de la semaine

Comment bien commencer un week-end ? En le déclarant officiellement ouvert évidemment ! Ici, c’est à vous de faire preuve de créativité pour vous créer une habitude, une routine que vous serez ravie de retrouver chaque vendredi (ou samedi pour les courageuses qui travaillent un jour de plus). Pour certaines, ce sera un apéro, pour d’autres un repas tout préparé de chez le traiteur et pour d’autres encore, un bain moussant avec un bon livre. Quelle que soit votre façon de faire, célébrez la fin de la semaine !

Happy week-end #2 : Passer un week-end en vacances…chez vous !

Imaginez que votre chez vous, le week-end prochain, est un Airbnb que vous avez loué pour profiter d’un moment de détente et visiter la région. Comment passeriez-vous les deux journées qui s’offrent à vous ? Qu’allez-vous faire ? Quel endroits allez-vous visiter ? Qu’allez-vous manger ? En fonction des réponses à ces questions, planifier votre prochain week-end à la maison comme si vous étiez en vacances. C’est le principe du staycation (stay=rester) et c’est très amusant !

Passez un weekend en vacances chez vous

Happy week-end #3 : Aller à la bibliothèque ou à la ludothèque

On n’y pense pas toujours assez, mais les bibliothèques et les ludothèques regorgent de trésors pour nous faire passer des moments tout doux. Que ce soit avec un roman ou un jeu de société, on se pose, on découvre quelque chose de nouveau, on a l’esprit plus ouvert… N’est-ce pas parfait pour un dimanche pluvieux par exemple ?

Happy week-end #4 : Tester un nouveau jeu de société

Nous en parlions plus haut, un nouveau jeu de société peut être un moyen très agréable de passer un bon moment le week-end. En famille, il permet de créer une cohésion, de faciliter le communication et de se créer de beaux souvenirs tous ensemble. Entre amis, le jeu de société permet de créer directement une bonne ambiance, il favorise les rires et le partage. Essayez !

Happy week-end #5 : Se faire un ciné « souvenir » à la maison

Profitez du week-end pour revoir un de vos films d’enfance ou d’adolescence, en mode pyjama et bol de pop-corn. Ça vous replonge directement dans vos souvenirs pleins de bonne nostalgie le temps d’une soirée. Parfait pour déconnecter ! Et si en plus, vous avez l’occasion de les faire découvrir à vos enfants, c’est encore plus chouette ! Quand mon grand de six ans a découvert Karaté Kid avec son papa, c’était un moment super de partage pour tout le monde.

Sortir prendre l'air le week-end

Happy week-end #6 : Sortir prendre l’air

Il n’y a rien de pire que de passer le week-end renfermé entre ses quatre murs. S’il le faut, obligez-vous, mais sortez au moins une heure chaque jour. On ne vous demande pas de faire un trail de 65km, mais d’aller chercher le pain à pied, de traverser le parc de la ville, d’emmener les enfants ramasser des feuilles mortes et des marrons en automne… Soyez créatif, laissez ensuite l’air frais entrer dans vos poumons et rosir vos joues.

Happy week-end #7 : Réinstaurer le goûter du dimanche après-midi

Rien qu’à l’idée d’une pile de crêpes partagées un dimanche après-midi en famille, mon cerveau (et mon estomac) s’emballe. Si ce n’est certes pas très bon pour la ligne, le goûter du dimanche peut être un vrai moment magique. On se rassemble autour de la table, on déguste avec les doigts, on se fait plaisir et on a tous les yeux qui pétillent. Vous avez dit quoi ? Vivement dimanche prochain, c’est ça ?

Réinstaurer le goûter du dimanche

Happy week-end #8 : Prendre des nouvelles de quelqu’un qui compte

La semaine, on est bien trop occupé à courir après notre planning. Alors le temps file et on reporte sans cesse ce coup de fil qu’on voudrait passer à Mami, à notre amie d’enfance ou à cette ancienne collègue avec qui ont a partagé de vrais beaux moments. C’est comme ça qu’un jour on regrette (si j’avais su…) ou qu’on laisse une relation se distendre. Alors on case une petite vingtaine de minute chaque week-end pour prendre des nouvelles de quelqu’un qu’on aime. Vous verrez, le bien que vous allez faire à l’autre et à vous-même !

Happy week-end #9 : Cuisiner à plusieurs

La cuisine est pour moi le centre d’une maison. Invitez vos enfants, votre partenaire ou vos amies à se joindre à vous quand vous cuisinez et transformer l’expérience en grand moment de discussion, de « goûte-moi ça » et de complicité. La cuisine à plusieurs mains, c’est une activité parfaite pour le week-end, quand on a le temps de prendre le temps et de tester de nouvelles recettes gourmandes pour ensuite les tester.

Happy week-end #10 : Programmer le prochain week-end

Ça devait bien finir par arriver… le dimanche soir pointe le bout de son nez. Et pour beaucoup, c’est synonyme de spleen. Pourtant, on peut l’éviter tout simplement. Il suffit de déjà programmer ses activités pour le prochain week-end. C’est dans cette exercice que vous mesurerez toute la puissance du plaisir que l’on peut avoir à se réjouir d’un rendez-vous pendant plusieurs jours, à attendre un moment particulier ou à prévoir une sortie. C’est dans cette anticipation que l’on va trouver l’énergie d’affronter la semaine qui s’annonce.

Alors, qu’allez-vous faire le week-end prochain ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires

  1. Très chouette article ! Des idées qu’on ne retrouve pas partout, j’aime beaucoup 🙂
    Je découvre par la même occasion votre joli blog !

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Noémie,
      Nous sommes ravie de t’accueillir ici. Nous connaissons et apprécions beaucoup Pierre Papier Ciseaux !
      Merci pour ton commentaire, on est heureuse qu’il te plaise.

  2. Merci !!!
    Il y a déjà quelques rituels en place chez nous, mais voici le bon moyen de les compléter et réinventer ces moments précieux…!!!

  3. Vanessa Répondre

    Merci Caroline, c’est super ça ! On est contente de pouvoir venir compléter ta collection de bonnes idées 😉

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Joy,
      Très heureuse de t’inspirer ! N’hésites pas à revenir nous faire part de ton week-end.
      À bientôt 🙂

  4. merci beaucoup pour ces petits conseils très pratiques pour s’inspirer cet automne!;)

  5. J’aime beaucoup cet article ! Karaté Kid on l’a également fait, tout comme E.T. Et prendre l’air est devenu un incontournable. Mon mari a instauré la séance piscine du samedi avec les filles. Et on prend le temps de tous manger ensemble à chaque repas… Chose impossible en semaine.

Laisser un message

Navigate