Comment revenir à plus d’authenticité dans sa vie ?

D’où nous vient ce besoin grandissant de sincérité et d’authenticité, cette envie de revenir à de vraies valeurs ?

Nous commençons peut-être tout doucement à être fatigués d’évoluer dans un monde devenu de plus en plus « superficiel », dans lequel on finit par se perdre soi-même…

On constate ce besoin de retour aux sources à bien des niveaux : consommer mieux, être attentif à la provenance de ce que nous achetons, être dans une démarche éco-responsable, pratiquer la « slowlife », … Mais pas que…

C’est aussi dans nos relations aux autres et surtout notre relation à nous-même que ce besoin se fait ressentir…

S’il est parfois difficile d’être 100% authentique dans la vie sociale, en revanche, on peut l’être avec soi !

L’authenticité envers soi-même

Pour pouvoir poser des choix sincères pour soi et dans la façon dont nous voulons mener notre vie, il est important avant tout d’apprendre à se connaître soi-même et d’écouter ses besoins. Il faut définir ses propres valeurs et tenter de mener sa vie en respectant celles qui nous sont chères, celles qui sont importantes à notre bon fonctionnement intérieur. En étant en accord avec celles-ci, nous nous donnons la chance de vivre plus sereinement et d’être en phase avec qui nous sommes vraiment…

Souvent déçue dans mes relations aux autres, je me suis demandée pourquoi. Et j’ai constaté que, dès que la relation ne me semblait plus sincère, cela me posait un véritable problème au plus profond de moi. Sans doute cela touche-t-il à des valeurs qui me sont importantes… On ne peut malheureusement pas imposer à l’autre d’être vrai et sincère envers nous ; à nous alors de nous positionner et de nous poser la question de ce que cette relation peut encore nous apporter de bon, sans que cela ne génère chez nous, une grande perte d’énergie.

Dans le Flow du mois de septembre, les relations d’amitié étaient d’ailleurs traitées dans un article très intéressant, « Cette amitié me convient-elle toujours ? ».


Se sentir en phase

N’avez-vous jamais ressenti un malaise dans certaines situations ? Quand ce malaise se fait sentir, il s’avère alors que la situation que nous vivons ne nous convient pas. Il est important alors de se demander si ce que nous sommes en train de vivre est bien en phase avec qui nous sommes au plus profond de nous, s’il y a bien une cohérence entre notre cœur (ce que nous ressentons), notre tête (ce en quoi nous croyons) et nos actions. Quand ces trois aspects sont alignés, cela nous permet alors d’évoluer dans la sérénité et dans une démarche de sincérité par rapport à nous-même.

On associe d’ailleurs souvent aussi le « burn-out » professionnel à une perte de sens : notre entourage professionnel, l’activité que nous exerçons ou la façon dont nous devons la pratiquer, entrent parfois en conflit avec ce qui nous tient à coeur, ce qui est primordial pour nous pour nous sentir bien… On voit d’ailleurs de plus en plus de personnes décider finalement de changer de voie professionnelle pour pouvoir exercer une activité qui respecte leurs valeurs et qui soit en phase avec qui elles sont.


Etre qui nous sommes

L’authenticité envers soi passe aussi par l’acceptation et l’affirmation de qui l’on est… Arrêtons de jouer le rôle attendu par l’autre, par la société, et soyons qui nous sommes. En étant vrai avec nous-même, nous arriverons à être vrai dans nos relations et dans nos choix de vie. Osons être nous et ne soyons plus celle que l’on attend de nous.


Trucs et astuces pour amener plus d’authenticité dans sa vie

  1. S’entourer de personnes véritablement sincères et renforcer ces liens, s’éloigner en revanche de toute relation qui ne nous semble plus vraie.
  2. Passer du temps avec des gens avec lesquels on s’autorise à être soi-même, sans peur du jugement.
  3. Définir ses valeurs et voir si la vie que nous menons et les choix que nous faisons sont en accord avec celles-ci.
  4. Se poser régulièrement la question : « est-ce que cela me correspond vraiment ? », et redresser le tir si besoin.
  5. Retrouver en nous, la part de l’enfant que l’on était, celui qui n’avait pas de filtres et qui ne cherchait pas à plaire à tout prix.
  6. Et puis, surtout, pratiquer des activités « authentiques », comme admirer et se ressourcer dans la nature, cuisiner des recettes conviviales avec des produits du terroir et partager un moment chaleureux, passer du temps entouré d’enfants (ils sont souvent vrais !) ou des jolis moments en famille, préparer le plat de notre enfance, organiser un voyage hors des sentiers battus et partir en immersion dans une autre culture, travailler la matière avec ses mains, faire son arbre généalogique et voir d’où l’on vient, faire une balade à pieds nus, rendre visite à ses grands-parents, …


Et vous, vous ressentez aussi ce besoin d’authenticité et de sincérité ? Quelle est votre recette ?


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Coucou

    Je partage ce besoin de retour à l’authenticité. C’est une envie autant dans les relations, les activités, la personne que je suis mais aussi par rapport à la façon de consommer.

    Belle journée à toi

    • Laurélie Répondre

      C’est vrai que l’on peut l’appliquer à plein de sphères de la vie 🙂
      Merci pour ton commentaire et passe également une belle journée 😉

  2. Quel bel article ma grande ! Tu as raison sur toute la ligne… J’espère juste ne pas être une des personnes dont tu dois t’éloigner parce que je ne te laisse pas être toi 🙂

  3. Bonjour,

    Hier, j’ai découvert votre site et ce fut une belle surprise. J’ai également la même réflexion ces temps ci : s’affranchir des choses superficielles, garder toujours à l’esprit nos valeurs, nos racines et se créer des moments simples à partager avec ceux qui nous entourent. Je reviendrais faire un tour régulièrement dans ce petit coin du web. Merci. Marilyne 😉

    • Laurélie Répondre

      Bonjour Maryline et bienvenue par ici 😉
      Je suis bien d’accord avec toi pour tous ces petits conseils qui peuvent nous rapprocher de l’authenticité 😉 Merci !
      Et repasse quand tu veux !
      A bientôt 🙂

  4. Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes dans une ère très favorable à la remise en question, où nous nous tournons soit du côté de la superficialité, soit de l’authenticité sans demi-mesures.

    • Laurélie Répondre

      Bonjour Ornella, oui je pense qu’effectivement, c’est un moment très propice… profitons-en 🙂
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un message

Navigate