La balade à pieds nus : une expérience super chouette !

Quand on m’a parlé pour la première fois de balade à pieds nus dans la nature, je suis restée assez perplexe. Était-ce une bonne idée ? Et si on se blessait ? Et si c’était tout simplement désagréable, voire peut-être même insupportable ? Mais la curiosité est dans ma nature et je me suis finalement dit que ça pouvait être une expérience originale à proposer à un enfant. Je m’étais donc dit qu’à l’occasion, je tenterais le coup…

Direction le Limbourg belge

Nous sous sommes donc retrouvés, par une belle journée d’août, embarqués dans l’aventure en suivant des amis plus téméraires que nous en direction de Zutendaal, dans le Limbourg belge.

Notre adresse du jour : le Lieteberg Blotevoetenpad, situé entre Genk et Maasmechelen, en Campine. C’est un parc naturel regroupant plusieurs activités dont le sentier à pieds nus d’une longueur d’environ 2km. L’entrée vous coûtera 4€ pour les adultes et les enfants de plus d’1m20 ou 3€ pour les enfants de moins d’1m20.

Plus d’infos : Site web du Lieteberg (en néerlandais uniquement)

Comment ça se passe ?

Préparez-vous psychologiquement: vous allez devoir abandonner vos chaussures pour un petit moment…

Pour que tout se passe au mieux, une fois l’accueil passé, vous arrivez dans une zone pourvue de casiers dans lesquels vous pourrez ranger vos affaires : chaussures, sacs,…
C’est aussi là-bas que vous pourrez vous doucher les pieds une fois l’expédition terminée. Attention, eau glaciale…

Ensuite, vous pourrez entrer dans le sentier en passant par un portique et… c’est parti.
Au début, on tâtonne, on y va plutôt timidement. C’est vraiment étrange de parcourir les premiers mètres du chemin situé en pleine nature, dans les bois, sans la moindre semelle pour nous protéger du froid et de l’humidité de la terre. Après quelques instants, on retrouve rapidement une petite aisance et on avance, à l’assaut des surprises que nous réservent la nature et les concepteurs de cette balade.

Balade à pieds nus en BelgiqueEt des surprises, il y en aura : de la terre, de l’herbe, des écorces, des cailloux, des rondins en bois, des structures à escalader, de la boue, de l’eau (froide, brrr), des coquillages, du sable… C’est une explosion de sensations qui nous accompagnera tout au long du parcours. Certaines sont agréables, d’autres parfois plus difficiles à expérimenter. Mais c’est une façon très intense de rependre contact avec son propre corps. Ça nous a fait penser à ces exercices de pleine conscience qui nous permettent de nous reconnecter avec nous-même, avec notre perception du monde qui nous entoure.

La petite vidéo de présentation ci-dessous vous permettra sans doute de mieux comprendre ce dont je parle…

Le bilan de notre expérience : positif !

Alors que j’oscillais entre appréhension et excitation avant de faire le parcours, j’en suis ressortie ravie. C’est vraiment une activité épatante si vous aimez faire quelque chose d’original et peut-être vous lancer un petit défi. A chaque instant, on ressent quelque chose de différent.

Nous étions avec des enfants de 4, 5 et 6 ans et on peut vous dire qu’ils se sont éclatés autant que nous ! Je recommande donc cette activité pour les enfants à partir de 4 ans (un peu en-dessous s’ils aiment marcher et essayer de nouvelles choses) et pour les adultes curieux.

Sentier à pieds nus en familleC’est aussi une belle promenade dans un écrin naturel, loin de l’agitation et très bien entretenue. D’ailleurs, vous vous rendrez rapidement compte que vos pieds ne courent pas vraiment de grands dangers, même si une écharde peut toujours venir troubler la fête.

Nos conseils pour une belle balade :

  • Prévoyez de quoi vous laver les pieds après la balade à pieds nus, ils seront sales. Mais vraiment. Pas un peu sales.
  • Portez des vêtements courts (short, robe, jupe…) et pratiques.
  • Évitez les jours de pluie et préférez un temps ensoleillé, pas trop frais.
  • Préférez les jours de semaine si vous en avez l’occasion. Les jours fériés et ensoleillés sont à fuir car vous ne serez pas les seules à avoir eu l’idée…

Des adresses en Europe

Prêtes à tenter l’expérience ? Vous pouvez vous rendre à Zutendaal ou dans une des nombreuses structures qui proposent des balades à pieds nus :

Il existe une liste des parcours pieds nus en Europe. N’hésitez pas à y jetez un coup d’œil si vous êtes en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg ou si vous passez prochainement par les Pays-Bas, l’Angleterre, le Danemark ou l’Italie.

Alors, maintenant qu’on vous a raconté notre aventure, ça vous tente ? Ou peut-être avez vous déjà testé ? On aimerait connaitre votre avis !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. oh mais j’adore cette idée. Je suis adepte du pieds nu dans mon jardin et dans ma maison. Même mon mari court en chaussures minimalistes….c’est dire. Merci pour cet article 🙂

    • Vanessa Répondre

      J’avoue que je suis suis aussi une adepte des pieds nus l’été à la maison, depuis toujours 😉
      Mais l’idée de marcher sur la terre, dans le boue ou sur les écorces me faisait tout de même un peu peur. Heureusement, j’ai dépassé cette peur et nous avons passé un super moment.

    • Vanessa Répondre

      Heureuse de te l’avoir fait découvrir dans ce cas ! Tu viendras nous donner tes impressions quand tu auras testé le concept ?
      Bonne semaine à toi 😉

  2. Merci pour cette belle découverte, je ne savais pas que ce genre de choses existait … Ça doit être génial en famille !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate