Une Life List pour réaliser ses rêves {challenge & printable inside}

Parfois aussi appelée « Bucket list », la « Life list » reprend les petites et grandes choses, les objectifs et rêves qu’on aimerait accomplir un jour dans notre vie. Pourquoi dresser une telle liste ? Pour faire le point sur nos envies et sur la direction à prendre pour mieux nous réaliser. Vous êtes prêtes ?  Allez, on vous donne le mode d’emploi…

Une « life list », ça sert à quoi ?

Le premier objectif d’une « life list », c’est de faire le point sur vos attentes et le sens que vous souhaitez donner à votre vie. Ensuite, le deuxième objectif, c’est de vous motiver et de vous responsabiliser par rapport à vos propres attentes. En l’ayant matérialisée, vous pouvez l’avoir régulièrement sous les yeux pour vous rappeler le chemin que vous avez envie de suivre et ne pas vous égarer. Hop, on la colle sur le frigo ou on la glisse dans un cadre près du lit pour ne pas l’oublier 😉 .

Est-ce que la « life list » doit uniquement contenir de GRANDS objectifs de vie ?

La réponse est non, surtout pas. Du TOUT.  Vous y mettez ce que vous voulez, ce qui est important pour vous, ce qui vous donne des étoiles dans les yeux lorsque vous y pensez. Grands ou petits rêves, l’essentiel est qu’ils vous apportent de la satisfaction et du bonheur ainsi que l’impression d’avoir fait quelque chose de bien pour vous.

Comment construire sa « life list » ?

Votre « life list », elle doit avant tout vous ressembler. Si vous avez besoin d’y réfléchir plusieurs jours, prenez le temps de le faire, de laisser venir vos idées et de les écouter. Si vous êtes plutôt droit au but, prenez une feuille de papier et laissez-vous guider par votre intuition, votre élan. Quelque soit la méthode que vous allez adopter, nous sommes certaines que vous avez déjà plein de choses à y noter, parce que nous avons tous et toutes des rêves, des envies qui se cachent en nous et qui n’attendent qu’à s’exprimer.

Une fois prête à faire l’exercice, faites d’abord un petit brouillon et notez-y tout ce qui vous passe par la tête, mais vraiment tout ! Allez-y sans filtre de manière à laisser votre personnalité et toutes vos envies se matérialiser, même les choses les plus profondément enfuies en vous. Ça va vous aider à comprendre un peu mieux le sens que vous voulez donner à votre existence, la direction que vous avez envie de prendre.

Ensuite, on trie, on regroupe ou on découpe certains objectifs et on classe ou pas. On fait vraiment comme on veut. L’idéal est de se fixer entre dix et vingt balises pour l’avenir et de les noter comme pour passer un contrat avec soi-même.

Pour réaliser sa liste, il faut parfois dépasser certaines craintes, mais c’est en sortant de sa zone de confort que nous réalisons certainement les plus belles choses, et que le sentiment d’auto-satisfaction est encore plus grand.

Et justement, la sensation que peut procurer le fait d’avoir atteint un objectif, d’avoir réalisé un rêve, de vivre un moment attendu depuis longtemps, nous donne à coup sûr la banane !


{Le challenge « Jolie life list »}

Vous êtes prêtes à vous lancer ? Oui ?
Alors on vous propose un petit challenge sympa !

L’idée, c’est de créer votre propre « life list » durant le mois de juin et de la partager avec nous de la façon dont vous le souhaitez. Vous pouvez écrire un article sur votre blog, la mettre en image sur les réseaux sociaux, nous envoyer un petit mail via le formulaire de contact, la poster sur notre page Facebook… Bref, on vous donne carte blanche !

Pensez juste à utiliser le hashtag #jolielifelist et à nous mentionner sur les réseaux sociaux pour qu’on puisse retrouver vos participations 😉

A la fin du mois de juin, on fera une petite compilation des « life list » avec les objectifs et les rêves qui nous ont émues, qui nous ont fait rire…

Et pour aider, on vous offre un joli support à télécharger (clic sur l’image ou sur le lien ci-dessous) !

memo life list-petit
La « Life list » à télécharger et à imprimer


On lance le challenge et on partage nos « life lists » avec vous…

2pourprix1vanessaPuisqu’on vous propose un challenge, c’est évidemment à nous de nous lancer en premier…

Donc passage par un grand moment de réflexion pour moi. Une « life list », j’en avais bien une dans ma tête, un peu embrouillée, enfuie sous de nombreuses autres choses qui encombrent mon cerveau, mais les grandes lignes étaient déjà dessinées en moi. Lorsqu’il a été question de coucher ça sur du papier, le premier rêve qui m’est venu à l’esprit, c’est de voyager le plus possible (point 1 de ma « life list » : bouger, voyager). J’ai un peu ce que les américains appellent le « Wonderlust » : un désir intense d’explorer le monde. Mes évasions rêvées s’appellent États-Unis, Canada, Australie, Japon et Scandinavie…

Ensuite, j’ai beaucoup pensé à la personne que j’aimerais être et j’ai réfléchi à ce que je devais changer pour être mieux en accord avec moi-même (point 2,3 & 4 de ma « life list » : plus de simplicité, moins de jugements et plus de positif). Ça passe aussi par un besoin d’accepter mes émotions en ne les considérant plus comme une faiblesse (point 5 de ma « life list » : laisser mes émotions s’exprimer).

Ma « life list » aborde également le coté professionnel de ma vie : besoin de me réaliser seule, en tant qu’indépendante (c’est le point 6 sur lequel je travaille intensivement), mais aussi en laissant la place à une autre activité plus créative, peut-être liée à une certaine forme de petite boutique (ça c’est le point 7 qui est caché quelque part dans un coin de ma tête). Et toujours en parlant de créativité, je voudrais un jour réaliser mon rêve d’enfant : écrire et être publiée (le point 8, le plus vieux de tous, sans doute le plus compliqué aussi).

Il me reste à vous parler des deux derniers points : je voudrais d’abord et vraiment apprendre la photographie pour exprimer comment je vois le monde (point 9, tout le monde suit) et un jour faire une jolie balade en montgolfière, même si ça me tétanise un peu (point 10, c’était pas si difficile finalement).

  • Découvrir et explorer le monde, en particulier l’Amérique du Nord
  • Me simplifier la vie en profitant des petites choses, des petits bonheurs faciles
  • Oublier les jugements extérieurs non constructifs, accepter les critiques constructives
  • M’entourer de positif, autant en ce qui concerne les personnes que les choses
  • Laisser mes émotions s’exprimer
  • M’autoriser à réussir professionnellement, pour moi
  • Lancer un jour un projet plutôt créatif, une petite boutique en ligne par exemple
  • Écrire et publier un livre, un guide, une nouvelle…
  • Apprendre la photographie
  • Faire une balade en montgolfière

sky-people-whitespace-freedom-large


2pourprix1laurelie Ma « life list« … Exercice pas si simple quand on commence à s’y atteler pour soi-même… Cela demande un peu (beaucoup) d’introspection, de réflexion, de questions… Quoique, le faire de façon spontanée, ça doit être bien aussi (point 1 de ma « life list » : être spontanée 😉 ) !

Pour ma part, établir ma liste de vie touche à différents domaines : il y a ce que je voudrais faire et découvrir, il y a des petits et grands objectifs que je voudrais atteindre, des rêves que je voudrais réaliser, mais aussi une démarche intérieure plus personnelle : quels sont mes besoins, comment je pourrais m’auto-réaliser…

Il y a des envies de voyages (point 2 de ma life list : ne plus avoir peur de l’avion 😉 ), de rencontres, de dépassement de soi, des envies d’apprendre, il y a des souhaits déjà accomplis (devenir maman, habiter à la campagne, ...), des nouveaux qui se sont dessinés avec le temps…

On a justement réalisé l’exercice en famille il y a quelques mois : sur une grande feuille, chacun avait écrit (ou dessiné) ses rêves… Elle est affichée et je l’ai relue pour l’occasion !

Allez, hop, je participe au challenge et je vous livre ma « life list » et ce que je rêve de faire au cours de ma vie (les 10 premiers points en tout cas 😉 ) :

  • Partir en voyage à bord d’un Van VW
  • Découvrir l’Ile de Ré (je suis bientôt prête pour le barrer celui-là -> départ presque imminent 🙂 ), New York, les pays scandinaves, l’Amérique du Sud et ses habitants
  • Admirer une aurore boréale
  • Camper en famille
  • Rencontrer le père Noël et ses rennes en Laponie
  • Exercer un métier créatif qui me passionne et en vivre
  • Oser et prendre confiance en moi
  • Apprendre à coudre
  • Rénover une vieille maison si possible, au milieu des vignes dans le Sud de la France 🙂
  • Passer une nuit à la belle étoile et voir le soleil se lever

vw-camper-336606_960_720


Pour terminer cet article fleuve, on vous propose trois idées lecture & ciné qui parlent du sujet sans prise de tête !

Idée « Lecture » :

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman (Le Cherche Midi, 2013)

9782266236799Idée « Cinéma » :

The Bucket List (Sans plus attendre), de Rob Reiner (2007)
Happy New Year, de Garry Marshall (2011)

Bucket_list_posterhappy-new-year

 

 

 

 

 

 


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Super sympa !! Alors je livre la mienne :
    – Partir en stage de méditation
    – Visiter la côte amalfitaine en Italie
    – Apprendre à dessiner pour épater mes enfants
    – Connaître une très bonne recette de roulés à la cannelle par coeur
    – Courir un marathon
    – Apprendre à masser
    – Sauter dans un lac gelé après une séance de sauna, à la mode nordique
    Y’a plus qu’à !

    • Merci pour ton partage ! C’est super chouette 🙂
      J’avoue que le dernier point me tenterait bien aussi !

  2. Super !!! C’est drôle parce-que j’ai fait la mienne il y a quelques semaines (mais envie de la garder pour moi pour le moment :)).
    En tout cas, je partage de nombreuses envies avec vous.
    Je n’ai pas vu les films, mais j’avais beaucoup aimé ce petit bouquin 🙂

    • On aurait bien aimé lire la tienne, mais on comprend qu’elle soit personnelle !
      Le livre était chouette, frais. On aime bien ce genre de lecture « zéro prise de tête ».

  3. J’avoue, je n’ai pas attendu votre article pour écrire ma « Life List ». D’ailleurs, j’ai préféré appelé la mienne : ma liste de rêves.

    Ca fait plus d’un an que j’essaye de réaliser mes rêves, certains prennent toute une vie, comme « Faire de ma vie un rêve », d’autres me semblent inatteignables pour le moment, mais quelle plaisir d’oser les réaliser.

    Et puis ce qui est cool, c’est qu’avec le temps, nos envies changent, des rêves s’ajoutent, d’autres s’évaporent, on en réalise certain et on prend confiance en soi !

    Pour les curieuses, elle est dispo ici : http://capitaineremi.com/ma-liste-de-reves/

    • C’est un joli nom ça « liste de rêves »… Tout à fait d’accord avec toi, je pense que notre liste évolue avec le temps… Et ta liste, je dis juste « waouw », tu en as déjà réalisé des rêves (et tu as fait le tour de l’Australie en van, je suis jalouse 😉 )… Blague à part, j’en partage plein, le Machu Pichu, l’instrument, la salsa,… bref plein 😉 Merci pour le partage et bonne continuation dans la réalisation de ceux qu’il te reste… et des suivants 🙂 !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate