Lecture : Coup de cœur pour « Entre Ciel et Lou »

Des nombreuses lectures estivales, je garde « Entre Ciel et Lou » de Lorraine Fouchet, véritable coup de cœur…

Peut-être est-ce parce que ce roman se déroule en Bretagne, région que j’affectionne particulièrement… Mais pas seulement… Il est une véritable ode à la vie, à l’amour et à la famille !

Une histoire familiale donc, une histoire d’acceptation, de bienveillance, de renouveau, teintée d’embruns et d’effluves marins

L’histoire de Jo, qui perd sa femme, son pilier, l’amour de sa vie, Lou. Lou était le ciment de la famille, celle par qui les liens étaient maintenus… Sans elle, quel est l’avenir de cette famille fragilisée ?


Le résumé

« Lou de toi… Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie.

Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son  » piroche  » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche…

Haut les cœurs !  Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! »


Pourquoi j’ai aimé ?

  • C’est un roman rempli d’émotions et de beaux sentiments. Au-délà du deuil et malgré quelques faux-pas souvent maladroits, il y a énormément d’amour et de bienveillance au sein de cette famille. Ce sont des relations profondes mais fragilisées par diverses souffrances. C’est l’histoire d’une vie de famille, avec ses fêlures, tout simplement…
  • C’est un père qui apprend finalement à découvrir ses enfants, à les connaître mieux, à les comprendre, à leur tendre la main, jusqu’à peut-être les sauver…
  • C’est l’île de Groix, c’est une véritable bouffée d’iode… On vit au rythme de cette île, de ses parfums, de son ambiance, de ses paysages ! On vit au rythme des crêpes, des chansons (« Il manque un temps à ma vie, il manque un temps j’ai compris, il me manque toi, mon alter ego. ») et des mots doux… On est en immersion totale.
  • C’est un récit à plusieurs voix… On voyage à travers les ressentis et les émotions de tous les personnages. Lou intervient aussi « de là où on va après ».
  • C’est un livre qui soulève la question du bonheur et de celui de nos proches

Bref, « Entre Ciel et Lou », c’est un énorme condensé d’amour, d’optimisme, et d’humanité ! Un véritable bol d’air frais vivifiant à lire sans hésiter 😉 .


Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Ca m’intéresse ça. En plus que ça se passe sur l’île de Groix, ça m’intrigue beaucoup. Je suis très sensible à ce genre de récits et à ces ambiances.

Laisser un message

Navigate