Objectif 2019 : créer une année à son image

Après avoir appris à mieux vous connaitre, après avoir défini vos valeurs et après avoir fait le bilan de l’année écoulée, on vous propose le dernier volet de notre série « Objectif 2019 » qui sera consacré à se créer des objectifs pour mieux avancer. On y va !

Partir sur de bonnes bases

Pour bien commencer cette dernière partie, on va d’abord travailler sur un petit récapitulatif de ce qui fait de vous une meilleure personne aujourd’hui. Pour ce faire, on va vous demander de prendre une feuille de papier et de quoi écrire pour répondre à ces trois questions :

  • Qui suis-je maintenant ?
  • Quels sont les choses que j’ai apprises et dont je vais me servir ?
  • Quels sont mes besoins pour me réaliser cette année ?

La roue de la vie

À présent, on vous propose un nouvel outil téléchargeable pour vous aider à avancer.

Téléchargez notre roue de la vie

La roue de la vie est un outil très simple à utiliser, mais il donne rapidement une vision très complète de notre vie actuelle. C’est presque comme une photographie instantanée ! L’idée est de donner une note de 1 à 10 (10 étant la plus élevée) pour chacune des facettes de votre vie et de colorier chaque quartier en fonction de la note attribuée. Vous verrez ainsi apparaître sous vos yeux les niveaux d’appréciation actuels de votre existence découpée en différents pôles. C’est le meilleur moyen de savoir où ça va bien et où ça va un peu moins bien…

N’hésitez pas à reproduire régulièrement cette roue pour évaluer vos progrès.

Définir vos objectifs

Grâce à la roue de la vie, vous savez à présent quels sont les pôles qui demandent le plus d’ajustements.

C’est le moment de définir vos nouveaux objectifs. Attention, ceux-ci doivent être :

  • Personnels (ils doivent vous correspondre)
  • Mesurables (vous devez pouvoir mesurer votre progression)
  • Acceptable (ils doivent être en accord avec vous-même et les autres)
  • Ambitieux (au moins suffisamment pour représenter un défi et vous motiver)
  • Réaliste (vous lancer le défi de faire un marathon en juin alors que vous n’avez jamais couru de votre vie, ce n’est pas vraiment réaliste…)
  • Définis dans le temps (avec une date limite, des dates intermédiaires…)

En établissant votre liste d’objectifs, indiquez également les ressources personnelles (compétences, temps libre, espace ) ou externes (personnes, infrastructure, formation….) dont vous allez avoir besoin pour les atteindre.

Suivre vos objectifs

Maintenant que vous avez défini vos objectifs pour 2019 (quel travail, bravo !), vous allez devoir suivre et mesurer votre progression. C’est le rôle de notre goal tracker mensuel à télécharger ! Vous pouvez en utiliser un par objectif pour plus de clarté.

Téléchargez notre goal tracker

Vous êtes prête pour une grande année !

Nous espérons sincèrement que cette série vous a permis de mettre cette nouvelle année qui débute sur les meilleurs rails, ceux qui vous mèneront là où vous avez envie d’aller. Nous en profitons pour vous remercier d’être toujours plus nombreuses à nous lire et à nous suivre sur les réseaux sociaux. On est ravies d’échanger avec vous et de partager chaque mois nos idées, nos créations.

Bonne année 2019 à toutes !


Objectif 2019 : les articles de la série


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate