Objectif 2019 : faire le bilan de l’année écoulée

Suite de notre série « Objectif 2019 » pour vous aider à passer une année en plus joli avec quelques outils pratiques. Aujourd’hui, on va s’attarder à faire le bilan de l’année écoulée pour en tirer quelques leçons positives.

Après avoir appris à mieux vous connaitre grâce à notre questionnaire et à déterminer vos valeurs à l’aide de notre liste, vous en savez  désormais un peu plus sur ce qui compte pour vous à cet instant précis de votre vie. Le moment est bien choisi pour faire le point sur l’année qui vient de s’écouler afin de voir dans quelle direction vous avez évolué.

Vos accomplissements

Pour bien commencer ce petit bilan personnel, attardons-nous d’abord à vos grandes et petites victoires.
Quelles sont vos réalisations et vos accomplissements personnels ? Essayer d’en trouver dix et inscrivez-les dans le tableau ci-dessous. Même les petits objectifs réalisés comptent !

Téléchargez le tableau ici

Quels sentiments avez-vous lorsque vous regardez ce tableau ?
Que pouvez-vous en apprendre ?

Vos gratitudes

Etre reconnaissant, c’est important. Cela permet d’exercer son esprit à se concentrer sur le positif, les jolies choses de la vie. En apprenant et en développant la reconnaissance, vous vous reconnecter avec le monde qui vous entoure, vous en saisissez mieux la valeur et vous apprenez surtout à mieux l’apprécier. C’est un fabuleux vecteur de bien-être et de bonheur !

Faisons ensemble l’exercice de reconnaissance pour l’année écoulée :

  1. Listez toutes les belles choses qui vous sont arrivées ces douze derniers mois et pour lesquels vous éprouvez de la gratitude.
  2. Parmi ces choses, ces moments, qu’est-ce qui vous a particulièrement apporté du bonheur ?

Comment est-ce que vous vous sentez à la lecture des deux listes ci-dessus ? Pouvez-vous dire merci à quelqu’un, à la chance, au destin ?

Les « on y était presque »

Bien sûr, personne (on répète bien pour que ça entre – PERSONNE) ne peut se targuer d’avoir réussi à 100% son année. C’est impossible et c’est tant mieux ! Pourquoi ?
Parce que :

1) Ça nous laisse de la marge pour l’année prochaine

2) Ça nous permet d’en apprendre beaucoup sur nous, sur nos limites

3) Ça nous permet de relativiser. Il y a peut-être des choses moins importantes finalement ?

Pour lister vos petits rendez-vous manqués, prenez une feuille de papier, tracez-y trois colonnes chacune intitulée :

  • Qu’est-ce qui ne s’est pas mis en place cette année ?
  • Qu’est-ce qui m’a manqué pour y arriver ?
  • Était-ce vraiment important pour moi ?

Une fois ce tableau réalisé, répondez à ces questions :

  • Parmi ces petits accrochages de parcours, y en a-t-il qui finalement vous tiennent beaucoup à cœur ?
  • Que pouvez-vous mettre en place cette année pour que ce soit un succès ?
  • Quels sont les erreurs que vous avez peut-être commises l’année dernière et que vous allez pouvoir éviter cette année ?

Et voilà, grâce à nos outils vous avez fait le bilan de l’année écoulée. On vous laisse méditer là-dessus et on revient jeudi avec la dernière partie intitulée « Créer votre année à votre image ».


Objectif 2019 : les articles de la série


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate