Saveurs de Hygge : comme une odeur de pain frais (et de Smørrebrød)

Vous le savez peut-être (ou peut-être pas si vous arrivez ici pour la première fois), nous avons eu la chance d’écrire à quatre mains le guide « Hygge Thérapie ou comment adopter l’art de vivre à la danoise » édité aux Editions Hachette pratique. Pour prolonger un peu ce recueil, nous avons voulu proposer sur notre blog quelques fiches en bonus. Voici la première qui parle de saveurs, de pain et de Smørrebrød…

L’odeur du Hygge

Si le Hygge avait une odeur, ce serait soit celle du feu de bois, soit celle du pain frais tout juste sorti du four. Imaginez une odeur craquante, chaleureuse, qui donne envie de mordre à pleines dents dans une tranche de pain encore tiède…

Pain traditionnel au levain

Le culte du pain au Danemark

Les danois ont une véritable passion pour le pain et sa préparation : ils aiment prendre le temps de le travailler, de débuter leur recette à partir de bons ingrédients (bio pour la plupart du temps – les danois sont très regardant à l’origine de leurs produits), de le voir doucement dorer au four et ensuite de le partager autour d’une grande table. Si, en plus, ils peuvent en faire des Smørrebrød, des tartines ouvertes de pain de seigle beurrées et garnies selon leurs envies, cela devient un véritable événement festif et gustatif.

Parlons-en, du Smørrebrød !

Smørrebrød – Ⓒ Style at home – Cliquez sur l’image pour voir la recette (en anglais)

Si l’idée de faire quelques tartines d’inspiration nordique vous tente, voici une liste non-exhaustive de quelques ingrédients que vous devrez alors avoir sous la main : des tartines de pain de seigle fait maison (recette ci-dessous), du beurre de ferme, des œufs, des radis, des oignons rouges, du citron, de la betterave, des pommes de terre, du concombre, de la laitue, de la mâche, des pousses d’alfafa ou des germes de luzernes, de l’aneth, de la ciboulette, du fromage frais ou du fromage de brebis, du saumon fumé, du hareng (une des spécialités nationales), des crevettes décortiquées, du roastbeef, du rôti de porc, de la mayonnaise, du curry…

Ensuite, laissez parler votre imagination et votre créativité. Un Smørrebrød doit être gourmand, coloré, et généreux. Vous commencerez le repas avec les Smørrebrød à base de poisson pour terminer par ceux à base de viande. Mais attention, c’est assez rassasiant ! À consommer accompagné d’une bière locale, d’un jus de rhubarbe ou si vous êtes d’esprit fêtard, d’un verre d’aquavit, l’eau-de-vie du cru.

Quelques recettes à découvrir ici et là :

1. Hej Smørrebrød ! par Mamie Boude / 2. Smørrebrød au saumon et à la crème à l’aneth par Les Bichettes / 3. Recette de Smørrebrød pour un Midsommar danois ! par So Many Paris

Le pain de seigle au levain, le must danois

L’utilisation du levain pour la fabrication du pain ajoute une dimension encore plus importante au processus dans la philosophie de vie danoise. Le levain est une matière naturelle et vivante dont on doit prendre soin, qu’on doit choyer pour qu’il nous donne le résultat escompté. C’est pour cela qu’une vraie tranche de pain de seigle se savoure avec encore plus de plaisir. Parce qu’on a pris le temps de bien faire les choses.

Levain naturel

Recette du pain de seigle au levain

Ingrédients :

  • 300 ml d’ eau à température ambiante
  • 2 c. à café de sel
  • 200 gr de levain naturel (en suivant la recette disponible ici et à préparer à l’avance pour plus de plaisir)
  • 350gr de farine de blé T65 ou T80
  • 150 gr de farine de seigle
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de céréales concassées
  • 1 cs d’huile d’olive pour badigeonner

Préparation :

  • Pour que tous les aliments soient à la même température, pensez à les sortir quelques heures avant la fabrication de votre pain.
  • Mélangez l’eau et le sel jusqu’à dissolution complète de ce dernier.
  • Ajoutez le levain à l’eau salée et mélangez à nouveau jusqu’à dissolution complète.
  • Ajoutez délicatement la farine de blé et ensuite la farine de seigle. Mélangez le plus longtemps possible. Formez ensuite une boule de pâte à la main. Couvrez cette boule d’un tissus propre et laissez-la reposer pendant environ une heure dans un endroit ni trop humide, ni trop froid.
  • Après avoir fariné votre plan de travail, disposez-y la boule de pâte et travaillez-la à la main. Étirez-là et pliez-la en trois en rabattant les bords un sur l’autre.
  • Reformez la boule en faisant attention de bien faire disparaître les éventuelles bulles d’air. Recommencez plusieurs fois et, après avoir reformé une boule une dernière fois, couvrez-la et laissez-la à nouveau se reposer durant environ une heure.
  • Farinez à nouveau votre plan de travail avant de procéder au façonnage. Déposez la boule de pâte sur celui-ci et, par des gestes doux, enrobez-la d’une fine pellicule de farine.
  • Donnez au pain la forme désirée et laissez lever pendant 2 à 4 heures à nouveau couverte.
  • Enfin, posez délicatement la pâte sur une plaque allant au four, pratiquez des incisions.
  • Badigeonnez avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer de céréales concassées.
  • Enfournez pendant 10 minutes à 250°c puis, baissez la température à 220 °C et laissez cuire pendant encore 30 minutes.

Bon appétit !

Le Hygge en cuisine

Puisque le Hygge nous demande de prendre notre temps, prenons-le en cuisine. Fabriquer un pain de seigle au levain, c’est une belle histoire qui se vit en famille, durant plusieurs jours si on prend la peine de fabriquer son levain soi-même (on peut aussi en demander à son boulanger, mais c’est moins amusant). C’est l’occasion de découvrir des sensations, de discuter en se farinant le nez et de déguster un produit sain dont on tirera beaucoup de fierté de l’avoir réalisé soi-même.

★ Retrouvez nos autres conseils dans notre guide « Hygge Thérapie » ★

Hygge Thérapie - Conseils pour applique le hyge chez soi


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

Laisser un message

Navigate