Hygge : l’importance des jolis souvenirs

Le printemps, c’est dans un peu plus d’un mois. Il nous reste donc quelques moments cosy à occuper pendant les dernières journées froides et les premières giboulées de mars qui ne tarderont pas à nous arroser. C’est la période parfaite pour parler de l’importance des souvenirs dans le Hygge et apprendre à les mettre en valeur pour un intérieur chaleureux.

Les jolis souvenirs qui nous rendent heureux

Dans la philosophie de vie danoise,  les souvenirs sont placés au centre de l’attention. Et c’est tellement logique ! Ils constituent un des « piliers » de cet art de vivre, puisque se remémorer de doux moments partagés ensemble est une activité « hyggelig » à part entière…

Hygge et photos

Se fabriquer de jolis souvenirs, c’est avant tout profiter des petits plaisirs simples de la vie, c’est créer des rituels en famille ou entre amis, c’est prendre le temps de s’arrêter, de partager une activité ensemble dont on aura beaucoup de plaisir à se rappeler autour d’un barbecue ou en feuilletant les albums photos pendant une soirée d’hiver.

Évoquer ou penser à ces instants de bonheur a un impact bénéfique sur notre vie : cela stimule l’émotionnel de façon positive, augmente notre sentiment de sécurité et nous réconforte. Pour profiter un maximum de cette « mémothérapie », on pense à immortaliser ces moments précieux.

Mettre ces moments précieux en scène

Pour que nos souvenirs puissent s’afficher, se contempler sans modération et nous aider à replonger avec délectation dans ces bons moments, voici quelques jolies idées :

  • On crée des albums photos
    Actuellement, nos téléphones portables nous permettent de prendre beaucoup de photos, de les stocker et de les sublimer aussi grâce à des applications pratique et ludiques. Même si c’est sympa de les avoir toujours à portée de mains, ce n’est pas très « hyggelig » de les regarder sur un écran ! Pourtant, c’est devenu très facile d’imprimer nos photos grâce à de nombreux services qui proposent des dizaines de solutions de la plus simple à la plus originale. On peut par exemple créer son propre album photo et le faire imprimer comme un livre. Cependant, nous, on préfère faire à l’ancienne : on trie et on développe nos photos coups de cœur, celles qui suscitent chez nous le plus d’émotions positives, celles qui nous évoquent un agréable moment. On les assemble ensuite dans un album papier que l’on aura plaisir à feuilleter seul, ou à plusieurs. Sourire et moral au beau fixe garantis !

  • On dédie un coin de sa maison pour afficher ses souvenirs
    On peut trouver des tas d’idées sur la toile pour mettre en valeur ses photos, tout en stimulant sa créativité. On utilise du bois et de la corde en coton pour rappeler l’univers scandinave et créer un porte-photo original, on se sert d’une guirlande de perles de bois ou d’une guirlande lumineuse sur lesquelles on vient épingler nos photos. Et pour un effet rétro, on opte pour le tirage façon « Polaroïd » !
    Besoin d’inspiration ? Cliquez sur notre tableau Pinterest « Souvenirs et Hygge » que l’on a spécialement créé pour vous 😉

Souvenirs et Hygge sur Pinterest - La vie en plus joli

  • On fabrique une « boîte à souvenirs »
    Ici aussi, place à notre imagination. On customise ou on crée une boîte que l’on décore, on y plonge des photos, des souvenirs de balades, d’expositions, de vacances, des petits mots doux, nos vieux carnets de gratitude, des dessins… Et de temps en temps, on ouvre cette jolie boîte à trésors, on se souvient et on sourit…

Une boite à souvenirs et à photos hygge

Se créer des souvenirs nous rend heureux ! Les entretenir est essentiel et s’y plonger ensuite intensifie ce bonheur et l’ancre au plus profond de nous !


Vous voulez plus de Hygge ?

Vous pouvez lire notre article consacré à cette philosophie de vie danoise remplie de convivialité, consulté notre recette de pain de seigle au levain et de Smørrebrød ou encore découvrir le guide « Hygge Thérapie » que nous avons écrit et qui a été édité chez Hachette Pratique.

Belle découverte à vous !


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. J’adore ce genre de petites choses qui nous remplissent de souvenirs. Ces deux dernières années, j’ai accumulé beaucoup de photos, qu’il faut que je développe !

  2. Quelle belle idée ! Pour garder les bons souvenirs j’ai commencé des carnets (films, livres et découvertes culinaires ou bon moments passés à table) où j’inscris petit à petit tout ça, pour mieux les retrouver plus tard. Je viens tout juste de poster un article à ce sujet 🙂

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate