Visite au Préhistomuseum

Après deux ans de travaux, l’ancien Préhistosite de Ramioul, devenu aujourd’hui le Préhistomuseum a, cette année, réouvert ses portes au public.

Et on est allés y faire un tour en famille…

IMG_20160501_190740Le Préhistomuseum, c’est quoi ?

C’est un musée interactif et décalé, situé à Flémalle (entre Liège et Huy) au cœur d’un site classé de 30 ha dans la forêt de Ramioul. Ce musée propose aux visiteurs de vivre des expériences uniques et de reproduire les gestes de la Préhistoire lors de différents ateliers animés par des archéologues et des scientifiques. Il est aujourd’hui le premier musée de la Préhistoire en Europe.IMG_20160501_190033


Concrètement on y fait quoi ?

Le Préhistomuseum propose : une grotte classée, 9 expériences en pleine nature (parcours pieds nus, ferme avec animaux, labyrinthe végétal,...), 12 ateliers pratiques, 8 km de promenades dans les bois, 2 expositions permanentes, 2 expositions temporaires par an, un archéorestaurant et une plaine de jeux mammouth. Et au Préhistomuseum, on paie à la sortie en fonction du temps que l’on aura passé sur le site. Original, non ?

Voici les activités que nous avons testées et… approuvées !

  • La visite de la grotte de Ramioul

Expérience pour le moins étonnante : la grotte a été replongée dans le noir comme à ses origines. C’est muni d’un casque équipé d’une lampe de front que vous pénétrez dans la grotte par l’étage moyen. Grâce à votre lampe, vous pouvez admirer tout au long du parcours, les stalactites, ou …mites et différents objets, vestiges du passé. Bon je dois vous avouer, que nous, l’équipe des filles, après que l’animatrice nous ait dit que nous aurions peut-être la chance (la chance ??) d’apercevoir des chauves-souris, on a traversé la grotte d’un bon pas 😉 . Quelques passages exigus plus loin, on y ressort par l’étage supérieur en empreintant un escalier de 18 mètres de haut. En bref, les claustrophobes, les chiroptophobes (oui ceux qui ont peur des chauves-souris, ça s’appelle comme ça), ou les personnes qui ont le vertige : sensations fortes assurées ! 🙂 On est contents de revoir la lumière mais contents d’avoir vécu une expérience hors du commun !

IMG_20160501_190342

  • Les ateliers

Les ateliers sont répartis sur tout le site. Avec l’aide d’un archéologue, vous reproduisez les gestes de la Préhistoire.

Le taillage du silex : chacun, petit ou grand, a la possibilité de tailler son propre silex. Après avoir observé l’animateur et enfilé ses lunettes de protection, on choisit sa pierre et son silex et c’est parti ! Un petit concours est organisé pour désigner le silex le plus tranchant.

silex

Allumer le feu : non, le feu ne se met pas à flamber juste en tapant deux silex l’un contre l’autre ! Vous découvrirez lors de cet atelier comment les archéologues en sont arrivés à cette conclusion et comment finalement on faisait du feu à la Préhistoire. Et après avoir testé, c’était pas si évident que ça !feu

La chasse : on teste les armes de l’époque et on essaie de ramener de quoi nourrir sa tribu 🙂 .chasse

L’argile : un bout d’argile dans les mains et à vous de jouer ! On modèle ce que l’on veut, un bol ou une statuette à l’effigie de la Préhistoire… Ca fait un beau souvenir à ramener à la maison !

Les ateliers sont tous très ludiques et interactifs ! Nous n’avons pas eu le temps de tous les tester, mais ça sera l’occasion d’y revenir 🙂 .

  • Les expériences en pleine nature

Nous avons visité des tipis, parcouru un sentier où nous avons croisé des reproductions d’animaux préhistoriques et même un mammouth reproduit à taille réelle. Nous avons rencontré le gros cochon de race rustique, Carlos, à la ferme préhistorique mais aussi vu d’autres animaux et plantes, les premiers à être domestiqués par l’Homme. Nous avons abordé le parcours « pieds nus » où vous êtes invités à enlever vos chaussures et à marcher dans des matières étonnantes ! Amusement et sensations garantis :). experience

Nous n’avons pas pu tester le labyrinthe végétal dans lequel les différentes étapes de l’évolution de l’Homme sont abordées.

  • L’Archéobistrot et la plaine de jeux Mammouth

Avec les enfants, nous avons opté pour le bistrot plutôt que pour le restaurant. Ils se trouvent tous les deux à l’entrée du site et vous propose des mets préhistoriques 🙂 . C’est un self-service et c’était super bon ! A l’extérieur, le feu crépite… Du bistrot, on jette un oeil sur les préhisto »juniors » qui crapahutent sur les modules de la plaine de jeux. Les prix sont raisonnables et pour chaque repas, vous recevez une réduction valable lors du paiement de votre visite, à la sortie.resto


Pourquoi on a aimé ?

On a passé une super journée. C’est une chouette activité à faire en famille !

Nos coups de coeur :
  • L’architecture du site : entre bois et acier, toutes les annexes s’intègrent parfaitement dans le paysage.
  • La taille et la nature du site : entre les différentes activités proposées, on se promène en pleine nature, il n’y a pas cette impression de « foule » et lors de cette visite, le temps d’attente aux différents ateliers était quasi nul. Dès l’entrée du site, on a l’impression d’être hors du temps… et l’odeur du feu de bois quand on pénètre dans le site vous immerge dans l’ambiance directement.
  • Les ateliers : ils sont ludiques et interactifs, et ça, ça plait aux enfants (ils se sentent impliqués) mais aussi aux parents qui peuvent tester également 😉 ! Une approche complètement différente est proposée et c’est bonus !
  • Le paiement à la sortie en fonction du temps passé : ça peut paraître surprenant mais on souligne l’originalité. Et ça laisse à chacun le choix et la liberté, en fonction de son budget, de planifier son temps de visite ! Et comme il est impossible de tout visiter sur une journée, pas de sentiment de frustration à la sortie 😉 .
  • Le Préhistomuseum fait partie des musées qui proposent la gratuité tous les premiers dimanches du mois… Qu’on se le dise 🙂 !

IMG_20160501_190703

Il y avait encore plein d’autres choses à voir, comme l’exposition ou le centre de documentation, … Mais le soleil étant de la partie ce jour-là (oui, tout peut arriver), on a opté pour les activités extérieures et ludiques, mais pas de doute, on y retournera 😉 ! Le temps d’une journée, on s’est sentis, tous, déconnectés, et ça, ça fait du bien !

Et vous ? Ca vous tente ?


Plus d’infos sur le site du Prehistomuseum
Copyright photo à la une © Limet


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Waou, quelles magnifiques photos et quel chouette article !!!
    Concernant le musée, je ne vais rien en dire car, y travaillant, on me taxerait de subjectivité (quoique… allez, un peu de promo… : VENEZ VENEZ, bonnes gens, 30 ha de découvertes vous attendent avec, au coin de chaque hectare, un animateur passionné 😀 )… quoi qu’il en soit, MERCI pour ce beau récit et, je l’espère, à bientôt!!!

    • Laurélie Répondre

      Ouiii, allez-y les gens ! Vous ne serez pas déçus 🙂 et nous, c’est certain, on reviendra vous dire bonjour 🙂 Merci pour votre commentaire !

  2. Coucou, j’ai adoré votre façon de présenter notre tout nouveau site… Je le vois d’un autre œil et c’est rafraichissant… merci 🙂 Chantal, chargée d’accueil au Préhistomuseum

  3. J’y ai été en troisième secondaire (rapide calcul… en 2006 ha ha) et j’en ai pas gardé des masses de souvenirs 🙁

    Par contre je me souviens clairement qu’il n’était pas aussi cool ! 😀 Ils l’ont drôlement bien retapé !

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate