Lecture : Deux avis et une sélection d’outils pratiques – Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une, R. Giordano

Autant tirer parti d’être deux dans l’aventure et donc de vous offrir deux avis, points de vue, critiques, idées autour d’un testing lecture/recette/film/série/bonne adresse/expo et tutti quanti…
Pour vous, c’est deux fois plus d’arguments, de raisons de vous lancer (ou pas) à votre tour…
C’est la rubrique « Deux pour le prix d’une » ! (Vous êtes gâtées 😉 )


Pour la première, on a testé pour vous « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano (Editions Eyrolles, 2015).
Vous êtes certainement nombreuses à en avoir entendu parler ou peut-être l’avez-vous déjà lu ?… Pas encore ? Alors voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Petit pitch : C’est l’histoire de Camille, la petite quarantaine, qui a dans sa vie, « tout » pour être heureuse… Et pourtant elle n’arrive pas à ressentir de joie, à se sentir épanouie (ça dit quelque chose à certaines d’entre vous 😉 ?). Elle croise alors la route d’un « routinologue » (docteur de la routine, quoi… vous verrez, à la fin du bouquin, vous aurez toutes envie d’en croiser un !). Grâce à des « outils » plus créatifs les uns que les autres, il va lui permettre de reprendre sa vie en main. Il lui propose de voir et de vivre sa vie autrement, et pourquoi pas même, de réaliser ses rêves.DSC_0246

Le livre ayant déjà été présenté à maintes reprises, nous avons choisi de vous donner notre ressenti et de vous proposer les approches qui nous ont le plus marquées, celles que nous avons envie d’utiliser au quotidien et de partager avec vous (à appliquer sans modération 🙂 ).2pourprix1laurelieCe livre, ça faisait un moment que je le convoitais. Le titre me faisait de l’œil, je me réjouissais déjà de me plonger dedans. A la lecture, pour tout avouer, j’ai été un rien déçue par le côté « romancé ». L’histoire ne m’a pas passionnée outre mesure, même si beaucoup d’éléments faisaient écho en moi. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me dire que je fonctionnais comme Camille, et c’est assez interpellant de voir que les situations décrites peuvent parfois ressembler fortement aux siennes.

La trame en elle-même ne sert donc finalement, pour moi, qu’à présenter les techniques de « coaching de vie » autrement que dans un livre plus théorique. Ce qui a l’avantage de rendre la lecture plus agréable et de faciliter l’appropriation des « outils » proposés.

Et justement, j’ai été particulièrement séduite par les techniques abordées dans le livre et par la façon dont elles sont présentées, dans un contexte de vie précis. C’est alors super facile de se les appliquer à soi-même. Et en bonus à la fin du livre, toutes les méthodes exposées dans le livre sont reprises, avec quelques lignes d’explication.

Mes méthodes « Coup de <3 » :

Il faut savoir qu’il faut 21 jours au cerveau pour se reprogrammer : si pendant 21 jours, vous changez votre manière de fonctionner, au bout de ce laps de temps, elle deviendra une nouvelle habitude.

  • L’ancrage positif : il s’agit de ressentir à nouveau une émotion positive, une sensation de bien-être, en lien avec un état, une situation, un évènement vécu, en réactivant les sensations présentes à ce moment-là. Comment ? En visualisant le moment heureux et en ressentant intensément les émotions positives liées à celui-ci, associez-lui un mot, un geste ou une image. Pour vous replonger dans cet état de bien-être, il suffira de réactiver le stimuli (l’image, le geste ou le mot).
  • Faire le chat : non, il ne faut pas miauler (quoique, chacune fait ce qu’elle veut 😉 ), mais prendre un moment pour soi, un moment de calme, pour se centrer sur l’instant présent, respirer, rêver, penser, s’étirer… Une pause de quelques minutes dans nos journées bien effrénées.
  • Les instants de gratitude : chaque jour, dire merci pour ce que votre journée vous a apporté de positif, que ce soit un petit ou un grand bonheur. Ce qui compte c’est qu’il vous ait apporté satisfaction ou joie. Cherchez, il y en a toujours un !

2pourprix1vanessaLa première chose que j’ai repérée lorsque ce livre a commencé à faire parler de lui dans les médias, c’est sa jolie couverture très inspirante (oui, je choisis souvent mes livres en fonction de la couverture, c’est pas super objectif, je sais). Mais comme je suis un peu méfiante des ouvrages trop vite classés dans la catégorie « développement personnel », je n’ai pas craqué de suite. C’est à force de lire des critiques plutôt positives et dans l’objectif de vous en parler que je me suis dit « pourquoi pas ».

Tout au long du livre, j’ai pensé « mais c’est moi ça ! ». Et c’est un peu la force de ce récit : il nous parle de notre vie, de nos croyances et de nos blocages. Nous avons toutes un peu de Camille en nous. Alors oui, l’histoire est assez simple, pas forcément surprenante, mais qu’est-ce qu’elle fait du bien au moral ! Et le véritable avantage de ce livre, c’est son immense richesse : il nous donne énormément d’outils et de méthodes à appliquer facilement pour aller de l’avant. Il n’y a qu’à faire son marché !

Bien sûr, si vous décidez de suivre quelques-unes des techniques proposées, il vous faudra un peu d’autodiscipline puisque vous n’aurez pas un vrai « routinologue » sous la main pour vous secouer de temps en temps. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle puisque quoi que vous mettiez en place, c’est déjà un début et l’effet boule de neige n’est jamais bien loin…

Mes méthodes « Coup de <3 » :

  • Le Carnet du Positif : il s’agit d’un répertoire alphabétique dans lequel vous pouvez écrire tout ce qui arrive de bien, de joli, d’agréable dans votre vie de manière à y avoir accès à tout moment. Au fur et à mesure que vous noircissez les pages, vous apprenez à vous focaliser sur le positif et vous prenez conscience que la liste s’allonge, s’allonge… C’est un outil adopté à la maison et « La vie en plus joli » y est bien évidemment inscrit à la lettre L.
  • Rumignotte : celui-là, il m’a fait bien rire ! La rumignotte est une cagnotte à rumineries. Une tirelire à râleries si vous préférez. L’idée, c’est d’y glisser un euro à chaque fois que vous entrez dans un cercle vicieux négatif qui consiste à râler, ne voir que le mauvais côté des choses ou vous déprécier. C’est un outil super pour prendre conscience du nombre de fois où l’on passe du côté obscur durant une journée… mais que je n’ai pas encore osé mettre en place de peur d’être ruinée en quelques jours 😉 (je suis une râleuse, mais je me soigne, promis).
  • L’appareil photo imaginaire : imaginez que votre regard soit l’objectif d’un appareil photo… votre mission, c’est de capturer la beauté dans votre univers quotidien. Vous devez alors vous concentrer sur le joli, le doux, l’émouvant pour capturer l’instant et le mettre bien à l’abri dans votre mémoire. Une merveilleuse façon de changer votre vision des choses et du monde qui vous entoure.

testeetapprouve


Alors, convaincues ? Il y a beaucoup d’autres méthodes proposées dans le livre, foncez-le lire ! Et puis, surtout, le plus important, n’oubliez pas de sourire 🙂 !

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. En ce moment à la maison, c est la bande des râleurs… alors, je me dis que la tirelire, c est une vraie bonne idée pour toute la famille. Les petits se seraient par exemple glisser des cents venant d’une cagnotte (concoctée par papa et maman). Ce qui ne va pas dans la cagnotte est pour eux s offir un plaisir, ou une petite économie. Bref, je creuse l idée et quand je testerai, je vous fait part du résultat. Ici, nous sommes les champions des râleurs 🙂 🙂 🙂

    • Aaah je trouve le concept pas mal à appliquer avec les petits !! Viens vite nous dire ce que ça donne 😉

  2. J’ai également lu ce bouquin et je partage l’avis de Laurélie : c’est un bouquin « feel good » qui présente des méthodes faciles, pratiques, à utiliser au quotidien pour apprivoiser le bonheur et savoir s’écouter. Après, c’est vrai que, côté histoire, bon … c’est sympatoche mais on a lui bien mieux !
    Disons que ce livre n’est pas à lire pour l’histoire mais plutôt pour les petits conseils parsemés au gré des pages ^^

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate