Inspiration du moment #9

Mercredi matin. 6h30. Une petite tête bouclée se glisse dans le lit. Son premier jour d’examen. Elle appréhende.

Je la rassure comme je peux. Je lui dis : « Fais de ton mieux, ce sera très bien. »

J’ai juste envie de lui souffler tout un tas d’autres choses. Si petite… J’ai juste envie qu’elle profite encore un peu.

J’ai juste envie de lui dire…

Ignore la pression extérieure qui te soufflera qu’il faut être la meilleure.

Ignore aussi les attentes des autres qui ne tiendront sans doute pas compte de qui tu es, qui ne tiendront pas compte de ta sensibilité et de ta personnalité.

Juste envie de lui dire…

Fais de ton mieux. Fais-le avec plaisir, avec ta tête, avec ton coeur, avec tes tripes. Et ce sera très bien.

N’écoute pas la société d’aujourd’hui qui pousse à l’excellence, à la rentabilité et à la performance.

Ecoute-toi, toi, avec ta sensibilité et ta personnalité.

Juste envie de lui dire aussi…

Si tu as fait de ton mieux, alors n’écoute pas non plus ceux qui te diront que ce n’est pas suffisant.

Parce que si tu fais de ton mieux, tu ne seras pas déçue, ni frustrée de la finalité. Parce que tu sauras que tu auras été au bout de tes capacités dans un instant donné. Peut-être que demain, ça sera différent, mais ce qui compte, là, c’est maintenant.

Peut-être qu’en faisant de ton mieux, tu auras confiance en toi, tu accompliras les choses sans pression, sans vouloir atteindre l’excellence, mais en atteignant TON excellence.

Et là, tu auras tout gagné.

Alors, excuse-moi si parfois je m’égare, si parfois je te mets, moi aussi, la pression. Dis-moi simplement dans ces moments-là : « Maman, je fais de mon mieux ». Et je te répondrai « Oui… Alors c’est très bien ».


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

    • Laurélie Répondre

      <3 Merci !! J'essaie de me l'appliquer aussi... Ca peut nous enlever tellement de pression ;)

  1. wimp.com/teacher-writes-letter-students-standardized-testing
    La lettre d’un prof à ses élèves.. On rêverait que chacun de nos enfants soit ainsi encouragé!!

  2. Traduction:
    Et voici ce que rêveraient d’entendre nos enfants à la veille de leurs examens: « Très chers étudiants, la semaine prochaine, vous devrez passer vos tests ISTEP qui seront constitués d’épreuves de lecture et de mathématiques et deux semaines plus tard, vous passerez ensuite les tests IREAD. Je sais à quel point vous avez tous travaillé très fort, mais il y a quelque chose de très important que vous devez savoir.

    Les tests ISTEP et IREAD ne peuvent pas cerner toutes vos qualités et vos talents. Bien que les gens qui ont conçu ces tests avaient pour but de mieux vous connaître, ils ne vous connaîtront jamais comme moi j’ai eu la chance de vous connaître.

    Ces tests ne savent peut-être pas que vous parlez deux langues ou que vous préférez dessiner ou chanter. Ils ne vous ont jamais vu danser avec talent. Ils ne savent pas que vos amis peuvent compter sur vous lorsqu’ils ont besoin d’aide, que votre rire formidable suffit à égayer les autres ou que votre visage devient tout rouge lorsque vous êtes gênés.

    Ils ne savent pas que vous aimez pratiquer des sports, que vous vous sentez concernés par le futur, que parfois vous venez en aide à votre petit frère ou votre petite sœur après l’école. Ils ne savent pas que vous êtes des personnes gentilles sur lesquelles on peut toujours compter et qui essaient chaque jour d’être meilleures.

    Les tests que vous allez faire vous apprendront des choses sur vous, mais ils n’arriveront pas à tout savoir sur vous.

    Ces tests ne décideront pas de qui vous êtes vraiment.

    Il existe plusieurs façons d’être intelligent et vous l’êtes tous.

    Et vous l’êtes suffisamment!

    Vous êtes la lumière qui éclaire chacune de mes journées et la raison pour laquelle je vais toujours avec bonheur au travail.

    Alors, n’oubliez jamais que malgré tous les tests du monde, il n’y en aura jamais un qui arrivera à analyser à quel point vous êtes tous merveilleux et talentueux.

    Tout ce que je vous demande, c’est faire du mieux que vous le pouvez. Vous travaillez fort depuis votre maternelle et c’est maintenant le temps de démontrer ce que vous avez retenu. Je crois en vous! »

  3. Avec plaisir!! Et j’aime beaucoup aussi ta manière d’encourager Zoë!! « Fais de ton mieux et ce sera très bien », je te l’ai emprunté pour ce matin à l’occasion du dernier examen de Yaël! Merci à toi! <3

    • Laurélie Répondre

      Ooh ben ça me fait super plaisir ce que tu dis <3 J'espère que ça a pu apaiser Yaël et que ses exams se sont bien passés ! Place à la fiesta maintenant 🙂 gros bisous !!

Laisser un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate