Une liste de livres réconfortants

La lecture, rien de mieux pour mettre en veilleuse un cerveau qui tourne trop vite ou pour déconnecter de la tornade du quotidien. Et si, comme nous, vous êtes hypersensible aux émotions et aux stimulations nerveuses, vous devez apprécier les lectures réconfortantes qu’on appelle aussi lectures « feel-good ». D’ailleurs, à la maison, je lis toujours quelques pages avant de m’endormir. C’est une routine à laquelle je ne déroge que très rarement ! Du coup, avec Laurélie, on s’est dit qu’on pouvait vous concocter une liste de nos romans « doudous » préférés, ceux qui nous ont laissé un très joli souvenir, et la partager avec nos lectrices. La voici donc…

Liste de romans positifs à lire

« La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald

L’histoire en quelques mots :
Sara Lindqvist est suédoise. Elle a vingt-huit ans et vient de perdre son emploi. Elle débarque dans une petite ville de l’Iowa pour rencontrer une vieille dame, Amy, avec laquelle elle correspond régulièrement. Malheureusement, lorsqu’elle arrive, la vieille dame vient de décéder. Sara va-t-elle faire demi-tour pour rentrer chez elle ? Elle décide finalement de rester puisque rien d’urgent ne l’attend et de tout laisser derrière elle un moment pour prendre l’air…

la bibliothèque des coeurs cabossé katarina bivald

Pourquoi on a passé un bon moment :
Parce que ce roman nous a fait passer par une palette d’émotions plutôt diversifiée, ce qui est amusant et intéressant. Si les personnages sont plutôt stéréotypés, on s’amuse tout de même à les découvrir, à avoir envie de les secouer et à finalement s’enticher de quelques-uns parmi la petite troupe. Et même en voyant arriver le « happy end » de loin, on se surprend à savourer avec délice la vie d’une petite ville de campagne américaine, ses travers et ses difficultés que l’auteur dépeint avec justesse tout en restant dans les bons sentiments malgré tout.

« Petite recettes de bonheur pour les temps difficiles » de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

L’histoire en quelques mots :
Durant la seconde guerre mondiale, Glory et Rita entretiennent une correspondance alors qu’elles vivent à des centaines de kilomètres l’une de l’autre. Chacune se raconte dans ses lettres, mettant ainsi des mots sur leur quotidien et partageant quelques recettes tant pour la cuisine que pour survivre dans ces temps difficiles.

Petites recettes de bonheur par temps difficiles Hayes Nyhan

Pourquoi on a passé un bon moment :
J’aime particulièrement les romans épistolaires et celui-ci m’a bien plu pour le voyage dans le temps et dans les émotions qu’il m’a permis de faire. On y découvre un quotidien rude, mais aussi l’entraide qui peut exister dans une communauté qui traverse une période noire. Malgré tout, ce livre n’est pas tout rose, tout doux. Le deuil et les dommages de la guerre y ont toute leur place. Pourtant, on en ressort avec un sentiment positif sur la vie qui continue et sur les petits plaisirs qui permettent de survivre aux douleurs.

Si vous aimez les romans épistolaires, voici deux autres titres à lire absolument :

  • « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d’Annie Barrows
    (Je me demande si je dois encore le mentionner tellement il est connu d’ailleurs !)
  • « Il était une lettre » de Kathryn Hughes 

« La pâtissière de Long Island » de Sylvia Lott

L’histoire en quelques mots :
En 1932, Marie quitte l’Allemagne pour New York. Elle y est envoyée par son père qui refuse qu’elle épouse l’homme qu’elle aime. Elle rejoint là-bas ses frères et emporte avec elle sa recette secrète du gâteau au fromage blanc, le fabuleux cheesecake de Marie. En 2002, Rona, sa petite-nièce vient lui rendre visite alors qu’elle est en pleine débâcle professionnelle et sentimentale. La vieille dame va partager avec elle son histoire et sa recette qui doit changer le cours de sa vie…

La pâtissière de Long Island Sylvia Lott

Pourquoi on a passé un bon moment :
On a adoré les allers et retours entre le passé et le présent. Les vies des deux femmes, totalement différentes, s’opposent et s’entremêlent en même temps. Deux histoires qui coexistent et qui nous donnent chacune du baume au cœur à leur façon. Des deux personnages, on a préféré celui de Marie, mais c’est un choix personnel. Une vraie découverte rafraîchissante dont une partie se passe en Frise Orientale, région d’Allemagne méconnue, qui finalement a su nous conquérir par son petit côté nordique.

« Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa

L’histoire en quelques mots : 
Tokue est une dame âgée aux doigts déformés. Elle se présente à la pâtisserie tenue par Sentarô et tente de s’y faire embaucher pour fabriquer la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, un genre de pancakes japonais. Elle arrive à convaincre Sentarô de lui faire confiance grâce à une grande force de persuasion. Ce dernier va en voir sa vie entière bouleversée…

Les délices de Tokyo Durian Sukegawa

Pourquoi on a passé un bon moment : 
Pour la rencontre de la philosophie japonaise et de la pâtisserie (aurait-on un problème avec les bonnes choses nous ?), le tout dans un roman tendre, frais et calme. Voilà simplement ce qui nous a conquises. Ce livre est un véritable bijou de différence et d’authenticité. On y aborde des sujets difficiles (la maladie, l’exclusion) tout en subtilité et on voyage au milieu de saveurs, d’odeurs et de couleurs fascinantes. On en est ressorties adoucies, souriantes et avec dans la tête de jolies images de cerisiers en fleurs.

Déconnecter par la lecture

Ces quatre romans sont ceux qui, ces derniers mois, nous ont particulièrement touchées. Ce ne sont pas les seuls évidemment. Nous avons en effet des auteurs avec lesquels nous avons une relation particulière. On partage avec vous ci-dessous ceux que l’on adore retrouver de roman en roman.

Les livres de Fannie Flag

Fannie Flag, c’est avant tout « Beignets de tomates vertes », le livre qui a donné naissance au film du même nom. Mais c’est aussi « La Dernière Réunion des filles de la station-service », « Nous Irons Tous au Paradis » et « Miss Alabama et ses petits secrets ». Ces quatre romans sont chacun différents, mais racontent de jolies histoires remplies de personnages hauts en couleur qu’on a toujours un peu de mal à quitter lorsque vient la dernière page.
Notre préférence (parce qu’il faut bien en choisir un) va à « La Dernière Réunion des filles de la station-service « , mais ce n’est pas du tout objectif et, selon vos affinités, vous aimerez peut-être un autre titre.

Les livres de Virginie Grimaldi

On vous avait déjà présenté Virginie et son livre « Tu comprendras quand tu seras plus grande » sur le blog. On est décidément fan de cette plume à la fois fraîche et caustique qui dépeint avec humour et tendresse notre monde. À chaque écriture de roman, Virginie nous confie une partie d’elle et de son histoire et c’est sans doute ce qui rend ses romans si attachants. On vous conseille donc de lire aussi « Le Premier jour du reste de ma vie » ainsi que « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie ». Enfin, on trépigne d’impatience depuis quelques jours car elle vient d’annoncer la sortie de son quatrième roman, « Il est grand temps de rallumer les étoiles » qui sortira le 2 mai prochain. Si vous voulez en savoir plus, jetez un oeil sur son compte Instagram.

La trilogie de la Petite Boulangerie de Jenny Colgan

On vous avait aussi déjà parlé de « Une saison à la petite boulangerie » sur ce blog. Ce livre, un de nos préférés vraiment, fait partie d’une trilogie comprenant un premier tome, « La petite boulangerie du bout du monde », le deuxième tome qui est donc celui-ci et un troisième tome, « Noël à la petite boulangerie ».
Si vous voulez de quoi passer quelques heures de bonheur littéraire, ne cherchez plus !
On a également dans notre pile de livres à lire « Rendez-vous au Cupcake Cafe » du même auteur. On a hâte de le commencer !

Les livres de Cecelia Ahern

« PS : I love you », c’est elle. Inutile d’en dire plus n’est-ce pas ?
En plus d’écrire juste et bien, Cecelia est assez prolifique et si vous aimez son style, vous aurez le choix. Notre préféré est peut-être « Les jours meilleurs », mais c’est assez compliqué de faire un choix finalement.

La série « Blue Heron » de Kristan Higgins

Si vous aimez les comédies romantiques et que vous recherchez de la lecture pour vous apaiser, vous vider la tête et vous remplir de bons sentiments mielleux, cette série est faite pour vous. C’est un petit plaisir coupable que de dévorer ces quatre premiers tomes (le cinquième n’a pas encore été traduit en français) qui se déroulent dans un vignoble d’une charmante petite ville de l’état de New York. Mais après-tout, on fait ce qu’on veut, non ?

Sélection de romans féminins - auteurs connus

Voilà, on en a terminé avec cette liste. On espère qu’elle vous a donné des idées de lectures pour les prochaines semaines, les prochains mois. N’hésitez pas à venir nous en parler ! Et si vous aussi, vous avez de jolis titres de lecture réconfortantes à partager, on sera ravies d’en prendre note 😉


Si vous aimez notre univers et nos articles, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook, notre compte Instagram ou de nous suivre sur Hellocoton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

    • Vanessa Répondre

      Je te le conseille vraiment, c’est une vraie perle, un récit à la fois très différent de ce qu’on peut lire habituellement et en même temps tellement universel. C’est une belle découverte en tout cas pour moi, car j’avoue que j’avais quelques appréhensions avant de le débuter.

  1. Oh super moi qui suis hypersensible, tous ces titres me parlent beaucoup ça file dans ma wishlist !! j’en connaissais quelqu’uns ( Grimaldi, Ahern..) merci beaucoup ! =)

    Vive la lecture <3

  2. Merci pour cette jolie sélection, j’ai une pile à lire qui n’en fini pas!! Je suis aussi une inconditionnelle de Virginie Grimaldi et mon auteur chouchou c’est Grégoire Delacourt, je vous conseille La liste de mes envies pour commencer 🙂

    • Vanessa Répondre

      Ah c’est vrai que c’est un très joli titre. Je l’ai lu il y a un petit temps et il aurait tout à fait eu sa place dans cette liste.
      J’adore les listes de lecture, c’est toujours la promesses de jolis moments 😉
      Bonne semaine à toi.

  3. Bonjour,
    Merci pour cette jolie sélection.
    Je partage pleinement votre avis au sujet des Délices de Tokyo. Je me suis d’ailleurs visionné le film ensuite. C’est absolument génial.
    Je suis en train de lire d’écouter la trilogie de la Petite Boulangerie. Oui, je dis écouter car je prends de plus en plus de plaisir avec les livres lus.
    A cette liste, j’ajouter les livres d’Agnès Ledig.
    Bon dimanche.

    • Vanessa Répondre

      Bonjour Manuella,
      Je n’ai pas encore vu le film, il faut vraiment que je prenne le temps de le faire. Il a l’air vraiment chouette.
      Par contre, j’ai du ma à rester concentrée avec les audiolivres malheureusement. Je note pour les livres d’Agnès Ledig que je ne connais pas du tout. Merci pour le partage !

  4. une liste parfaite qui va me permettre de me (re)mettre à la lecture
    moi j’ai beaucoup aimé les livres de Raphaëlle Giordano, ou encore ceux de Gilles Legardinier, qui sont plus des romans, mais qui me donnent toujours du baume au coeur.

    • Vanessa Répondre

      Merci à toi. On a bien aimé le premier livre de Raphaëlle Giordanno, on en avait d’ailleurs parlé sur le blog. Par contre le deuxième, j’ai beaucoup moins accroché, j’ai vraiment eu du mal à le terminer. Et c’est vrai que les livres de Gilles Legardinier sont très chouettes. J’ai un souvenir très positif de « Complètement cramé » notamment.

Laisser un message

Navigate